Des Loups dans les murs (The Wolves in the Walls)

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

La petite Lucie a entendu des loups s’agiter à l’intérieur des murs de sa maison, mais personne ne veut la croire ! Et pourtant, une nuit…


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs britanniques Contes funèbres Les loups Neil Gaiman Photo et dessin

Le jeune Lucie habite une grande maison avec sa maman, son papa, son frère et son petit cochon en peluche. Elle entend des bruits provenant de l’intérieur des murs. Pour elle, pas de doute : ce sont des loups ! Elle essaie de prévenir sa famille du danger, mais tous lui répètent la même chose : il n’y a pas de loups dans les murs, MAIS si les loups sortent des murs, tout est fini ! Et hélas, une nuit… les loups sortent des murs !

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 2003
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Des Loups dans les murs
Les notes (3)
Cliquez pour lire les avis

11/03/2004 | Cassidy
Modifier


Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Quand un conte est normalement destiné aux enfants mais que c’est trop violent pour eux que cela soit dans le propos ou le graphisme des images véhiculées, c’est que l’auteur a alors de fortes chances de louper la cible. Cela arrive parfois dans certaines œuvres qui ne rencontrent pas leur public. Je ne peux que regretter cette situation. J’ai cependant conscience que l’auteur a sans doute voulu réinventer le genre ou l’orienter dans une autre direction. Le résultat reste mitigé.

11/04/2019 (modifier)
Par Alix
Note: 2/5
L'avatar du posteur Alix

Un album intriguant par son coté graphique inhabituel, fait de collages de dessins et de photos, le tout retouché à l’ordinateur. Le résultat est intéressant et finalement assez esthétique. Mais voilà, à qui s’adresse ce livre exactement ? L’histoire est beaucoup trop enfantine pour un lectorat adulte ou ado, et le dessin n’est pas du tout adapté à un public enfant : il est beaucoup trop déformé, sombre et effrayant, et pas vraiment accessible. Bref, à lire si ça vous tombe sous la main, mais à moins d’être un gros fan de McKean, inutile de gaspiller votre argent dans ce one-shot vraiment dispensable.

29/04/2006 (modifier)
Par Cassidy
Note: 3/5

Encore une BD pour le duo bien rôdé que forment Neil Gaiman et Dave McKean. Enfin, à vrai dire, ça ressemble plus à un album illustré pour enfants qu’à une bande dessinée, mais bon, allez, disons que c’en est une quand même (certaines planches sont découpées en cases, avec des bulles). L’histoire est assez sympathique : c’est un chouette petit conte pour mômes, qui alterne moments « mignons », moments « rigolos » et moments « qui font un peu peur », bref, tout ce que les marmots aiment. Le texte est franchement sympa même si, je le répète, c’est vraiment pour les enfants. Les illustrations sont à l’image de ce que fait McKean habituellement : un savant mélange de dessins traditionnels, de peinture acrylique et de photos, le tout dûment mixé sur Mac. C’est assez classieux mais… je suis pas sûr que les jeunes enfants, à qui pourtant l’histoire est destinée, apprécient ce style. Du coup, Les Loups dans les murs n’est pas facile à noter parce qu’il passe un peu à côté de ses 2 publics potentiels, enfants et adultes… Un adulte pourra trouver ça beau et marrant mais il est peu probable qu’il se plonge et se replonge avec passion dedans : ça restera juste une petite lecture amusante 5 minutes, une idée d’histoire à raconter à ses enfants avant de dormir ce soir-là, mais pas plus. Quant aux mômes, l’illustration du bouquin risque de les rebuter alors que pourtant l’histoire est plaisante, mais du coup, ils ne voudront sans doute pas le lire d’eux-mêmes. Bref, si vous avez des lardons de 4-8 ans, je vous conseille d’y jeter un œil et pourquoi pas de l’acheter, mais autrement, il faut vraiment être super fan de Gaiman et McKean pour vouloir posséder cet album.

11/03/2004 (modifier)