Le Cauchemar d'Innsmouth (Innsmouth no Kage)

Pénétrez dans la sinistre bourgade d’Innsmouth, théâtre de tous les cauchemars !

L'horreur en bande dessinée Lovecraft Nouveautés BD, comics et manga

En 1927, le jeune Robert Olmstead débarque à Newburyport. En quête de ses origines, il n’a d’autre option, pour atteindre sa destination, que de prendre un bus qui passe par Innsmouth, ville voisine sur laquelle courent d’effroyables rumeurs : pacte avec les démons, habitants difformes, culte ésotérique d’un étrange dieu marin… La peur qu’elle inspire est telle que personne n’ose s’y rendre, et nul ne sait ce qui se cache derrière les façades de ses maisons délabrées… Pourtant, les mises en garde des résidents de Newburyport, loin de décourager Robert, le poussent au contraire à s’intéresser à ce lieu pestiféré : il décide d’explorer les méandres de la cité maudite ! C’est le début d’une descente aux enfers qui le mènera aux portes de la folie… (texte : Ki-oon)

Auteur oeuvre originale
Date de parution 14 Octobre 2021
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Couverture de la série Le Cauchemar d'Innsmouth

16/10/2021 | Spooky

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

C'est la troisième adaptation de HP Lovecraft par Gou Tanabe que je lis et c'est toujours aussi délectable. Le Cauchemar d'Innsmouth est une des œuvres marquantes de Lovecraft et force est de constater que Tanabe à su en tirer toute sa quintessence. Une narration qui va crescendo monter dans l'étrange avant de basculer dans l'horreur. On ressent ce climat glauque et inquiétant qui donne la chair de poule. Une prouesse. Comme à son habitude graphiquement c'est une réussite. Rien que la couverture fait froid dans le dos. Il a toujours ce talent pour reproduire des décors majestueux, il suffit de regarder la ville d'Innsmouth, elle est sordide. Que dire de toutes les doubles pages du début, sinon : grandioses. La parfaite maîtrise du noir et blanc ainsi que des ombres font de ce premier tome une petite merveille. Le seul petit reproche concerne encore et toujours les visages, pas assez expressifs à mon goût même si j'ai constaté une amélioration. Vivement la suite. Je ne suis pas un adepte des mangas mais je vous conseille de plonger à corps perdu sur les adaptations de Lovecraft par Tanabe, vous ne serez pas déçu.

29/10/2021 (modifier)

Attendons encore un peu , mais nul doute que prochainement quand Gou Tanabe aura achevé ses adaptations des récits de H.P. Lovecraft, la note de culte lui sera attribuée par mes soins. "Le cauchemar d'Innsmouth" est à mon sens la meilleure nouvelle du reclus de Providence que je relis occasionnellement et j'attendais avec impatience son adaptation par Tanabe. Et là Wouaww!! que du bon, en suivant les pas de Robert Olmstead nous découvrons avec lui toute l'histoire de cette mystérieuse petite ville de l'est des États-Unis. Prospérité avec ses armateurs qui se déplacent jusque dans le Pacifique pour y traiter avec les indigènes d'îles perdues et puis dégénérescence des industries et de la population qui se lit avec des créatures ramenées de ces fameuses îles. Tanabe nous propose un récit fort bien construit, son adaptation fait doucement monter l'angoisse, je trouve que par rapport à ses travaux antérieurs les personnages offrent des visages moins figés avec notamment des regards plus expressifs. Ah ! ces images d'Innsmouth délabré hantés par les silhouettes de ses habitants. J'en redemande donc et suis en attente impatiente de la deuxième partie du récit.

18/10/2021 (modifier)

Le Cauchemar d'Innsmouth est souvent considéré comme l'un des meilleurs récits de Lovecraft. Gou Tanabe continue d'adapter l'oeuvre du reclus de Providence dans sa veine manga, cette fois-ci en deux tomes, le récit original étant plus long que la plupart des histoires lovecraftiennes. Encore une fois c'est du bon boulot. On suit les aventures de Robert Olmstead, un jeune homme curieux qui voyage pour découvrir des lieux liés à ses origines. Il entend parler d'Innsmouth, une ville côtière à la réputation diabolique et sulfureuse. Intrigué, il va y aller pour se rendre compte par lui-même. Le récit dans le récit est efficace, on découvre avec Robert toute l'horreur imprégnée dans la petite ville, ses habitants au physique évoquant des créatures marines, et les étranges rituels qu'un culte impie y aurait institués... Tanabe, si c'était possible, me semble avoir franchi une nouvelle étape dans l'impressionnisme avec cette histoire : les faciès des gens d'Innsmouth sont angoissants, les designs des artefacts qu'on y manipule sont troublants et dérangeants, et la mise en scène vraiment savamment dosée. C'est tellement torturé que par moments on se demande ce qu'on voit à l'image... J'ai hâte de lire la suite et fin de ce récit !

16/10/2021 (modifier)