Enfin je vole ! (Now let me fly)

Eugene Bullard le premier Afro-Américain, pilote dans l'armée française durant la Première Guerre mondiale.

Aviation Biographies First Second Première Guerre mondiale Racisme, fascisme

Eugene Bullard est un héros de guerre. Symbole de pugnacité face à la discrimination, engagé dans l'armée française, il devient l'un des premiers pilotes de chasse Afro-Américain de l'histoire. Texte : L'éditeur

Date de parution 03 Mai 2023

Couverture de la série Enfin je vole ! © Marabout 2023

23/04/2024 | Gaston

Je connaissais l'histoire d'Eugene Bullard pour l'avoir lu dans Le Petit Théâtre des opérations et je pensais que cette biographie plus longues allaient approfondir mes connaissances sur lui et j'ai pas eu l'impression que j'ai appris grand chose de nouveau. L'histoire commence dans les années 50 lorsque Bullard revenu aux États-Unis et travaillaient comme garçon d'ascenseur raconte sa vie à un client durant une panne d'ascenseur. On va donc suivre la vie de Bullard lorsqu'il était gamin dans le sud jusqu'à ses exploits dans l'armée française durant la première guerre mondiale. Ça se laisse lire sans problème parce que Bullard a eu une vie excitante, mais j'ai été un peu déçu comment les auteurs traitent sa vie. On passe un peu trop de temps dans le sud des États-Unis. Je comprends que les auteurs sont américains et veulent dénoncer le racisme qu'on retrouve dans l'histoire de leur pays, mais des histoires sur le racisme du sud profond des années d'avant les droits civiles j'en ai lu des paquets alors qu'on voit moins le traitement des noirs dans les pays européens à la même époque, du moins dans les fictions que j'ai lu ou vu. Les auteurs abordent la question dans une des meilleures scènes du récit: on voit qu'il y a du racisme, mais comme ce n'est pas aussi extrême que dans le sud des États-Unis, on comprend pourquoi c'est un paradis pour un type comme Bullard qui a vécu dans une atmosphère où un noir pouvait se faire lyncher pour un oui ou pour un non. Un autre truc qui m'a déçu est qu'en mets sur la couverture que Bullard a été aviateur, mais lorsqu'on arrive enfin à la première guerre mondiale, on va surtout voir Bullard dans les tranchés. Bullard l'aviateur n'arrive que dans les 50 dernières pages d'une biographie de plus de 300 pages ! En plus, le récit du passé de Bullard se termine après la première guerre mondiale donc le lecteur ne voit pas comment un héros de guerre qui a combattu pour la France se retrouve quelques décennies plus tard comme simple garçon d'ascenseur aux États-Unis. Moi je le sais parce que je connaissais déjà la vie de Bullard dans les grandes lignes, mais un lecteur qui ne le connaissait pas va rester sur sa faim et être obligé d'aller sur Wikipédia pour connaitre la suite. Les auteurs ont peut-être prévue un second tome, mais pour l'instant l'éditeur traite cet album comme un one-shot. Sinon, le dessin est très bon. Il y est à la fois dynamique et expressif. On notera plusieurs pages muettes ou avec peu de mots ce qui fait que la lecture est plutôt rapide pour un album aussi long.

23/04/2024 (modifier)