On achève bien les cons !

Note: 2.22/5
(2.22/5 pour 9 avis)

Passage en revue de la connerie actuelle.

Cinéma

La connerie est universelle, mais il faut bien reconnaître que l'Hexagone est l'un de ses bastions les plus représentatifs. Quand le papa des Tontons Flingueurs, du Pacha et de Mort d'un Pourri rencontre deux Teigneux, ça sent la poudre. Pas question pour eux de donner des leçons de morale ou d'appartenir à un quelconque mouvement du renouveau de la pensée intellectuelle. Juste une grosse envie de distribuer des coups de pompe dans les bas morceaux à ceux qui collent des rhumatismes à leur joie de vivre. Lautner au scénario d'une Bande Dessinée, et c'est tant mieux. Un groupe d'amis de 50 ans se retrouve aux funérailles de l'un d'entre eux. Quelques jours plus tard, un deuxième décède. Serait-ce une conspiration ? Ou simplement une entreprise de démolition des cons ?

Date de parution Janvier 2004
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série On achève bien les cons ! © Soleil 2004
Note: 2.22/5
(2.22/5 pour 9 avis)

09/03/2004 | Spooky

Si après les chevaux, on achève les cons, nous sommes tous en danger car nous sommes tous le con de quelqu'un. Tonton Lautner flingue avec conscience le monde politico-médiatique de la fin des années 90. C'est peut être une réaction épidermique à l'élection de 2002. Dans un ouvrage caricatural à la manière de Lauzier, G.Lautner nous décrit une micro-société égocentrée à la recherche perpétuelle d'argent et de pouvoir. Si Sidney Pollack et Horace McCoy nous décrivaient la misère humaine d'une Amérique pauvre, Lautner s'amuse à nous montrer la misère humaine d'une société pleine de fric à ne plus savoir qu'en faire. C'est très bien servi par les dessins caricaturaux de P. Castaza qui croque des célébrités de l'époque. C'est toujours caustique, souvent drôle et parfois injuste. Injuste pour les émissions du type "Qui Veut Gagner des Millions" où les questions semblent bébêtes avec des gains exorbitants en comparaison. Je préfère un angle de vue comme Slumdog Millionaire où la connaissance émotionnelle prend le pas sur un savoir académique. D'ailleurs il n'est pas si évident de savoir qui a tué Henri IV quand on est né à Cluj, Douala ou Manille. De même les insultes racistes et les magouilles politique/immobilier sont très antérieures à cette époque. L'intrigue policière n'en est pas une, elle sert uniquement à porter la charge contre les Beaufs.

10/10/2021 (modifier)

Comme les deux séries sont des mêmes auteurs et semblent s'apparenter dans le titre et le sujet, les cons, je me demandais s'il y avait un lien entre Les Cons ça ose tout et cet album là. Mais non, aucun, sauf erreur de ma part. Et autant j'avais trouvé Les Cons ça ose tout trop... con dans les dialogues et l'intrigue, autant j'ai plutôt bien aimé celui-ci. On y assiste à une galerie de personnages qui se font zigouiller les uns après les autres. Ça ressemble un peu à une suite de sketchs, ou de portraits, mais plus que des cons, ce sont en fait des salauds qui sont mis en scène et trucidés, des profiteurs de la société, des emmerdeurs, des pourris. En réalité, il n'y a pas tellement de scénario, et la fin, très facile et convenue, presque expédiée, pourra décevoir. Mais moi j'ai bien aimé ces scénettes et ces personnages. Je me suis amusé à les détester et à me demander comment ils vont se faire tuer. Et tandis que les pages défilaient, je comprenais qu'il ne fallait pas s'attendre à une conclusion convaincante car la plupart des morts sont trop artificielles et théâtrales pour être crédible. Une lecture amusante, qui fait passer le temps de manière divertissante, sans vraiment être marquante.

21/01/2015 (modifier)
Par artemis

Tout cela se lit bien. L'idée générale est sympa: et si tous les sales cons se faisaient flinguer? C'est vrai que ce n'est pas à la hauteur de Lautner (au cinéma) ou d'Audiard, mais bon, j'ai passé un bon moment, même si je vais vite l'oublier. Concernant la structure même de la BD, la mise en cause du flic n'a strictement aucun intérêt, ça tombe à plat, mais, on s'y attendait.

09/12/2007 (modifier)
Par Jugurtha

Oui bien sûr, c'est sympathique cette volonté de tirer à boulets rouges sur le petit monde de la télé, de la politique, du spectacle, disons du show-biz. Certes, ces milieux s'y prêtent à merveille, mais bon, cette succession de charges un peu lourdes, même si elles ne manquent pas de rythme, souffrent tout de même d'une absence de mesure et d'une réelle structure. Chanoinat et Lautner se laissent aller à des caricatures bien appuyées, sans créer un personnage central qui aurait pu jeter un regard sarcastique sur cette série de meurtres et acquérir la sympathie du lecteur (style l'incomparable Bernard Blier dans "Laisses aller, c'est une valse", film d'un certain Georges Lautner). Le rôle du policier reste ici bien falot, le retournement de situation final vite expédié et peu convaincant (déjà trop vu), bref, même si cette accumulation de mauvais esprit reste réjouissante, il manque de l'épaisseur et de l'imagination pour lui éviter de sombrer dans la facilité. Au cinéma, ces scènes avec des personnages peu reluisants auraient pu donner des numéros d'acteurs formidables, il faut reconnaitre que le dessin de Castaza reste un peu trop sage et qu'il aurait gagné à être plus enlevé et audacieux. Il demeure appliqué et agréable, avec tout de même quelques bonnes trognes. Au final, on pouvait attendre mieux des auteurs qui survolent leur sujet en oubliant d'y ajouter cette part de vérité qui aurait pu rendre cette oeuvre cinglante. Tout cela reste trop manichéen.

13/10/2007 (modifier)

Au moins le titre de cette bd ne laisse planer aucun doute sur son contenu. On ne peut pas dire que le lecteur n’était pas prévenu ! Ce n’est donc pas le titre qui m’a attiré mais j’étais curieux de voir du Lautner en bd et puis il faut dire que les dessins de Castaza on un petit quelque chose d’intéressant. Malheureusement pour lui, cette bd ne met pas vraiment en évidence la qualité de son trait, la faute à un découpage quelconque. Concernant l’histoire, ce n’est pas les qualificatifs qui manquent : affligeant, basique, attendu, facile, sans intérêt . . . Lautner et son comparse se limitent à mettre en scène un groupe d’amis qui se font tuer les uns après les autres et proposent un dénouement grossier et une fin complètement hallucinante. Pour l’anecdote, sur chaque tombe il est indiqué "1953 – 2003" . . . toutes les victimes ont la même date de naissance, ce qui laissait présager d’un indice caché subtilement. Mais il n’en est rien. Pas besoin donc de se prendre le chou avec cette bd qui est à lire au 4eme degré.

19/10/2006 (modifier)
Par pigou

Des amis d'enfance, tous devenus aujourd'hui des personnes puissantes notamment dans le showbiz, sont tués un par un. Mais qui cherche à tuer ces personnes toutes aussi "connes" les unes que les autres ? Cette histoire est un prétexte pour Lautner afin de nous faire une satire sur le monde du showbiz. Tous les clichés sont réunis, du producteur véreux qui produit consciemment de la merde, à l'artiste qui fait dans l'humanitaire car cela se répercute sur ses ventes, en passant par le pseudo intellectuel à la BHL... Tout y passe, par moment quelques clins d'oeil à la réalité font sourire, mais dans l'ensemble cela reste bien lourd, bien gras, dénué de subtilité. Ajoutez des dessins de Castaza corrects mais qui ne m'emballent pas (le style passe très bien pour une BD commerciale) et cela donne une belle déception. Pour un peu, j'aurai l'impression que l'auteur m'ait pris pour un con (et je le suis puisque j'ai acheté l'album). Je n'ai pas trouvé l'humour corrosif que j'attendais. A oublier.

01/05/2006 (modifier)
Par Lucrece

J'ai cru reconnaître Henry Chapier parmi les personnages caricaturés... Alors que ça fait des années qu'on ne l'a plus vu à la télé, celui-là (je me trompe?) Ceci mis à part, faut reconnaître qu'on a déjà vu plus subtil comme attaque. Et puis, même pas deux ans après sa sortie, cette bd a mal vieilli : normal quand on prend pour cible l'actualité (enfin, une certaine forme d'actualité, voir la remarque plus haut...) Bref : si vous voulez vous payer la tête des faux intellectuels et de la télé-réalité, prenez plutôt un bon bouquin...

13/11/2005 (modifier)
Par Eddi

Je suis d'accord avec Spooky, cette BD n'apporte rien au genre si ce n'est le fait de lire une BD quand on n'en a pas d'autres sous la main. Il y a quelques moments où tu te marres bien, la scène avec le producteur de musique (on se demande même si ce n'est pas Johnny qui a inspiré cette planche). Je pense que son seul but était de faire rire ; et bah on rit de temps en temps, donc ça va. Ca se lit en 15 minutes, pas plus. J'aime beaucoup Lautner mais c'est quand même mieux au cinéma.

09/03/2004 (modifier)

La télé-réalité, le maillon faible, les politiciens véreux et/ou d'extrême-droite, les pseudos-intellectuels et les féministes de pacotille, moi aussi ça me fait gerber. Mais de là à en faire une BD... Bon, c'est vrai que Lautner en a fait le thème central de la plupart de ses films, mais le courant passe moyennement du 7ème au 9ème art... C'est rempli de clichés, rien n'est surprenant... Seul le dessin de Castaza, même s'il n'est pas exceptionnel, sauve un peu l'ensemble, vite lu.

09/03/2004 (modifier)