Hagakure, le code du samouraï

Le Hagakure exprime le cœur de la voie du samouraï : comment vivre et mourir sans se départir de son courage et sans perdre son honneur.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Adaptations de romans en BD Le Japon historique Samourai Seinen Séries avec un unique avis

Écrit par le célèbre samouraï Yamamoto Tsunetomo (1659-1719), ce livre emblématique est un des plus grands classiques de la littérature japonaise et fut un modèle pour les combattants japonais. Le héros de ce manga, Tsuramoto Tashiro, jeune samouraï, va tenter de suivre les conseils du fameux Yamamoto Tsunetomo, samouraï devenu moine zen. Ce dernier lui contera les histoires et légendes des samouraïs des temps passés et l'accompagnera sur le chemin brutal et inflexible de la vie du guerrier japonais.

Date de parution 19 Novembre 2014

Couverture de la série Hagakure, le code du samouraï © Budo 2014

23/01/2015 | PAco

Après Les 47 Ronins, Le Livre des cinq roues et Le Sermon du Tengu sur les arts martiaux, voici venir l'adaptation d'un autre texte classique des arts martiaux en manga : "Hagakure, le code du samouraï". C'est peut-être celui avec lequel j'aurais eu le plus de mal. L'adaptation de ce texte était-elle plus ardue... En tout cas j'ai eu pas mal de difficultés à trouver un rythme de croisière à ma lecture. J'ai trouvé l'ensemble trop décousu à mon goût ; sans doute la faute à cette succession d'exemples et d'anecdotes, qui, si elles servent le propos développé, n'arrivent pas à s'inscrire dans une fluidité narrative. Dommage pour une ouvrage sur les arts martiaux où cet "allez de soi" fait parti de l'esprit qu'on vise. Le dessin de Chie Kutsuwada est quant à lui efficace. Ligne claire et composition de planche dynamique insufflent à cet album ce qu'il faut pour illustrer les préceptes qui ont guidé nombres de samouraïs. C'est donc un peu mitigé que je sors de ma lecture, avec de bons côté graphiques et instructifs quant aux mœurs et valeurs des samouraïs de l'époque, mais la narration un peu poussive m'a franchement gêné dans ma lecture.

23/01/2015 (modifier)