Les 47 Ronins

La première adaptation manga du célèbre fait historique japonais des 47 Ronins !

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Le Japon historique Samourai

Au 18e siècle, 47 samouraïs vengèrent la mort de leur maître grâce à un complot qu'ils fomentèrent dans le secret durant deux années. Après avoir réussi leur mission, ces 47 samouraïs dépourvus de maître se suicidèrent tous. Cette histoire véridique est devenue une légende nationale au Japon. Elle est imprégnée des idéaux profondément ancrés dans la culture japonaise : le sens de l'honneur, la persévérance, la loyauté le sacrifice et le bushido (code des samouraïs).

Date de parution 04 Avril 2014

Couverture de la série Les 47 Ronins © Budo 2014

04/09/2014 | PAco

Mon avis rejoindra plus ou moins celui de PAco... Je ne connaissais pas cette anecdote, l'histoire de ces 47 serviteurs qui vengent la mort injuste de leur maître. A vrai dire, le récit vaut surtout pour cette histoire, incroyable mais tellement typique de l'esprit du bushido. Je crois que le problème vient surtout du scénariste. Sean Michael Wilson est un écrivain très au fait des us, coutumes et Histoire du Japon. par contre pour raconter une histoire par le biais des images. Il n'y a aucune maîtrise du rythme, Le récit prend du temps à se mettre en place, et lorsque les choses s'enchaînent, c'est plutôt confus, même si on comprend l'essentiel du récit. La partie graphique n'aide pas vraiment non plus. On a effectivement du mal à différencier les personnages, hormis Kira, le seul vieillard du récit... Et puis pour une histoire qui comporte une grosse scène d'action, c'est plutôt figé. Dommage, car une telle histoire aurait mérité un meilleur traitement.

11/04/2015 (modifier)

C'est avec ce troisième album de cette collection manga que j'ai eu le plus de mal. Ce qui peut paraître étrange, car c'est sans doute le plus "simple" au niveau du contenu. Si les deux autres titres (Le livre des cinq roues et Le Sermon du Tengu sur les arts martiaux) abordent et nous donnent à voir des concepts liés à la pratique des arts martiaux, "Les 47 Ronins" est plus historique et nous relate la vengeance de 47 samouraïs devenus ronins après la mort injuste de leur maitre. Le soucis, c'est que d'une part j'ai trouvé la mise en place de l'intrigue un peu longue, ce qui en soi peut s'entendre vu la préparation que cette vengeance nécessita, mais c'est surtout le dessin qui a gêné ma lecture. J'ai vraiment eu du mal à distinguer les personnages. Il m'a fallu être très attentif aux détails : c'est grâce aux imprimés des kimonos que j'ai réussi tant bien que mal à discerner qui était qui au fil des pages. Du coup, la fluidité de lecture en prends un coup... C'est d'autant plus regrettable, car les recherches de composition des planches et de cadrages sont plutôt bien vus et donnent du rythme. Au delà des soucis de reconnaissance des personnages, j'ai trouvé le dessin un peu figé, ce qui est également frustrant quand on sait combien le manga peut briser le côté rigide d'une planche en usant de codes assez connus et utilisés maintenant. Les scènes de batailles sont ici trop confuses et statiques à mon goût. Dommage, car l'histoire en elle même est intéressante et permet de mettre en valeur le code d'honneur des samouraïs de l'époque. Dernier bémol, j'ai trouvé que le résumé de la 4e de couverture était beaucoup trop explicite et donnait au lecteur toutes les clés du récit... Je ne vois pas trop l'intérêt... Je reste donc un peu déçu par cet album, qui malgré une histoire intéressante, pêche par un dessin un peu trop rigide et qui demanderait à être travaillé pour ce qui est des personnages pour faciliter la fluidité de sa lecture.

04/09/2014 (modifier)