Le Sermon du Tengu sur les arts martiaux

L'adaptation en manga du "Sermon du Tengu", un recueil de paraboles écrit par Issai Chozanshi, un samouraï du XVIIIe siècle, comptant parmi les grands classiques des arts martiaux.

Adaptations de romans en BD BDs philosophiques La BD au féminin : le manga Samourai Séries avec un unique avis

Le Sermon du Tengu, un recueil de paraboles écrit par Issai Chozanshi, un samouraï du XVIIIe siècle, compte parmi les grands classiques des arts martiaux. Les histoires, qui mettent en scène des démons, des insectes, des oiseaux, des chats et de nombreuses autres créatures, peuvent paraître fantasques mais elles contiennent des enseignements essentiels qui offrent un aperçu des principes fondamentaux en œuvre dans les arts martiaux. Cette version illustrée, fidèle au texte original de Chozanshi donne vie à ces contes d'une manière captivante et immédiatement accessible. Pénétrées de la compréhension profonde de Chozanshi, du taoïsme, du bouddhisme, du confucianisme et du shintoïsme, les contes clarifient la nature du conflit, l'importance de suivre sa propre nature, le yin et le yang, le développement et la transformation du chi (l'énergie vitale), et la réalisation du mushin (le non-esprit). Pour finir, le lecteur captivé apprend de manière visuelle que la Voie du sabre est une voie qui favorise la connaissance de soi et conduit à la compréhension de la vie elle-même.

Date de parution 21 Juillet 2014

Couverture de la série Le Sermon du Tengu sur les arts martiaux © Budo 2014

26/08/2014 | PAco

Les éditions Budo, spécialisées dans les arts martiaux, développent leur catalogue en proposant des adaptations fidèles des grands classiques de la littérature japonaise en version manga. Ayant pratiqué judo et aïkido pendant plusieurs années, j’étais curieux de voir ce que pouvaient donner ces versions illustrées de grands textes japonais sur le sujet car tout en méconnaissant les textes originaux, les préceptes et les idées philosophiques qui fondent ces pratiquent ne m’étaient pas inconnues. C’est donc avec cet album que j’ai attaqué mes lectures, attiré par une couverture intrigante. Et cette adaptation de l’œuvre de Issai Chozanshi proposée par le scénariste écossais Sean Michael Wilson et illustrée par la japonaise Michiru Morikawa m’a fait plutôt bonne impression. A travers l’enchaînement de courtes histoires de personnages croisant la route d’animaux ou de créatures fantastiques, on (re)découvre les préceptes et les bases qui fondent la voie qui devrait servir de fil rouge aux pratiquants de ces arts martiaux. Si certains passages pourront sembler plus clair à quelqu’un possédant déjà quelques notions des sujets abordés, l’ensemble reste très accessible et permet au débutant ou au non initié de poser les premiers jalons d’une voie à suivre pour parfaire son développement personnel. Il est d’autant plus aisé de se laisser bercer par ces petites histoires que le dessin de Michiru Morikawa est vraiment bon et agréable. On sent beaucoup de recherche dans le découpage des planches et un souci de s’accorder au texte pour produire une narration fluide : une quête là aussi d’un équilibre plutôt bien réussie, surtout quand il s’agit parfois d’illustrer des concepts ou des idées loin d’êtres figuratifs… Le découpage de cet album comptant quand même 160 pages en courts récits est aussi agréable, car il permet de fractionner sa lecture, de prendre le temps et de laisser à ces idées et ces préceptes le temps de faire leur chemin avant d’attaquer le suivant. Enfin, la postface qui clôt ce recueil (qui aurait eu à mon goût autant sa place en préface) est très bonne. Courte, concise, elle remet en seulement 3 pages tout ce qui nous a été développé en image en perspective en apportant des précisions historiques et sociétales qui peuvent échapper aux occidentaux que nous sommes. Vous l’aurez compris, ce « Sermon du Tengu » est donc une très bonne surprise parmi mes lectures de cet été. Je ne peux qu’en recommander la lecture, que vous soyez pratiquant ou non d’un art martial.

26/08/2014 (modifier)