Le Livre des cinq roues

L'adaptation manga de l'ouvrage "Le livre des cinq roues", écrit par le samouraï Miyamoto Musashi au XVIIe siècle.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Adaptations de romans en BD Samourai

Le Livre des Cinq Roues est un célèbre ouvrage sur le sens et la finalité du combat écrit par l'illustre duelliste du XVIIe siècle et samouraï invaincu, Miyamoto Musashi. Sans aucun doute le plus grand classique de samouraïs, il révèle dans cette version illustrée, tout le savoir de ce grand guerrier qui a su inspirer depuis de nombreuses années tant les artistes martiaux que ceux qui cherchent à développer un esprit stratégique. Fidèlement illustrée par la japonaise Chie Kutsuwada et scénarisée par Sean Michael Wilson, cette bande dessinée vous entraîne dans le monde des guerriers japonais.

Date de parution 21 Juillet 2014

Couverture de la série Le Livre des cinq roues © Budo 2014

04/09/2014 | PAco

Moi qui cherche à améliorer ma connaissance de la société japonaise, y compris dans sa dimension historique et spirituelle, j'étais curieux de lire ce manga, qui adapte un ouvrage très connu, qui traite des arts martiaux. Pour le coup, c'est quand même assez léger, j'ai l'impression que l'adaptateur, qui est aussi -probablement- un parent ou un descendant du traducteur en anglais de l'ouvrage, n'a tenté de garder que l'essentiel, sans bien approfondir. Il ne faut pas s'attendre à une histoire, à une trame narrative particulière, si ce n'est que le séjour de Musashi chez le seigneur Tadatoshi sert de fil conducteur, et probablement de déclencheur à la rédaction de l'ouvrage. Le travail de Chie Kutsuwada aux pinceaux est plutôt correct, il est très lisible et bénéficie d'une mise en page aussi imaginative que possible dans un ouvrage de ce type, très didactique. Une entrée en matière light, qui m'a tout de même donné envie de lire le livre original.

28/03/2015 (modifier)

Ce manga adapté par Dean Michael Wilson et illustré par Chie Kutsuwada, nous propose une version d’un autre classique des écrits sur les arts martiaux « Le livre des cinq roues ». Ce texte écrit sur cinq rouleaux par Miyamoto Musashi, célèbre samouraï japonais du XVIIe siècle, pose les bases de la Voie qu’il s’est efforcé de suivre et de forger jusqu’au bout de sa vie. Cette figure emblématique de l’histoire japonaise a déjà donné lieu à de très nombreuses déclinaisons et adaptations de sa vie, notamment le très bon manga « Vagabond » de Takehiko Inoue. Mais ici, plutôt que de s’attacher à la vie vagabonde et tumultueuse du personnage, les auteurs s’en tiennent au texte laissé par Miyamoto Musashi pour présenter les préceptes qui ont construits et conditionnés son existence. Cette Voie qui explique sa façon de concevoir les arts martiaux s’articule en cinq chapitres : La Terre, l’Eau, le Feu, le Vent et le Vide. Au fil de ces chapitres qui se complètent, Miyamoto Musashi tisse son témoignage et expose ses idées pour produire cette vision globale de son art martial inspiré du bouddhisme Shingon. Ne vous attendez donc pas à de grandes batailles ou des duels de samouraïs, on nous propose ici d’essayer de saisir les préceptes de cette figure légendaire, à partir du texte original. Sans connaitre celui-ci la comparaison est difficile, mais les grandes lignes semblent respectées. Le travail graphique de Chie Kutsuwada est efficace, même si on décèle certaines faiblesses par moment : dessiner un cheval n’est pas donné à tout le monde ; j’ai aussi trouvé ses cases un peu rigides par moment, même si d’autres pages présentent un découpage intelligent et très réussi. Alors, au final je pense que cet album est plus destiné à un public curieux ayant déjà quelques notions sur les arts martiaux et/ou connaissant le personnage de Miyamoto Musashi. C’est aussi un support sans doute intéressant et attrayant pour un public ado pour une approche des concepts qui régissent la Voie des arts martiaux.

04/09/2014 (modifier)