Les Filles de Sapphô

Que diront-ils de moi ? Que la beauté ne m’a jamais effleurée et que j’ai trouvé refuge dans la mort ? Qu’est-ce qui me rappelait l’apparence de la divine Aphrodite ? Que je fus l’icône de l’amour entre femmes, défenseur d’une justice féminine ? Ou que je fus si pudique que je ne pouvais écrire quelconque obscénités dans mes œuvres ? Qui suis-je ? Qui est Sapphô ?

Au temps de la Grèce Antique Auteurs italiens La BD au féminin Séries avec un unique avis

Originaire de l’île de Lesbos, Sapphô est éducatrice à la Maison des Muses, une confrérie de jeunes filles nobles, où l’on enseignait les arts, la délicatesse, la grâce, le chant, l’élégance de l’attitude raffinée. Sapphô y célèbre l'amour et la beauté féminine et y dévoile son penchant sentimental pour certaines de ses élèves. Mais cette attitude apparaît scandaleuse, surtout à Athènes, où les auteurs comiques sont très critiques envers toute promotion du féminisme. À travers une reconstruction historique minutieuse et un dessin doux et puissant, Arianna Melone nous immerge pleinement dans l'univers antique de Sapphô et retranscrit le singulier regard féminin que la dixième muse de Platon nous laisse sur le monde antique.

Date de parution 31 Octobre 2023

Couverture de la série Les Filles de Sapphô © Graph Zeppelin 2023

12/11/2023 | Noirdésir

De Sapphô je ne connais que quelques bribes, je ne l’ai jamais lue, et je ne fais que la relier au « saphisme » et autres thématiques lesbiennes. Si cet album de l’auteure italienne Arianna Melone ne livre pas tous les secrets de cette femme – après tout, les témoignages historiques sont assez tenus la concernant – on arrive quand même à davantage la cerner. Se dégage de cet album une forte mélancolie – accentuée par le dessin, à l’aquarelle semble-t-il, une colorisation très douce, et par le rythme plutôt lent. C’est ce qui fait la force et la faiblesse de cet album d’ailleurs, l’impression de lenteur, d’engourdissement – quand bien même certaines tensions existent. Sapphô semble avoir été une femme forte et « libérée » – même si ce terme est ici anachronique. Elle joue ici un rôle important pour sa famille, mais aussi pour les jeunes filles qui ont rejoint sa communauté féminine (ou thiase), qui avait semble-t-il pour but de les préparer au mariage (c’est dans ce but que « l’activité sexuelle, y compris entre femmes, avait sa place), tout en les initiant à des activités culturelles, elle les guidait vers la vie adulte et à la vie de couple. Une personnalité intrigante et intéressante, au cœur d’un système de pensée différent du simple libertinage auquel Sapphô a été associée (cet aspect est à la fois réducteur et erroné). Un album intéressant donc, même si la lecture m’a moins captivé que je ne l’espérais de prime abord. Idem pour le dessin, original et beau, mais pas exempt de défauts : il est inégal, et je n’aime pas lorsque les traits des visages sont effacés, parfois. Note réelle 2,5/5.

12/11/2023 (modifier)