Nos cœurs tordus

La série de Séverine Vidal et Manu Causse aborde la thématique du handicap en milieu scolaire. Cette adaptation du roman éponyme de Séverine Vidal propose une vision tendre et dynamique à travers la vie d'une classe ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire).

Adaptations de romans en BD Auteurs espagnols Ecole Handicap La BD au féminin Okapi

Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé... Handicapé de naissance, ce jeune passionné de cinéma tombe vite sous le charme de la jolie Lou... mais elle sort avec l'odieux Morgan ! Heureusement, Vlad n'a pas la langue dans sa poche et il ne compte pas laisser son handicap être un obstacle.

Date de parution 01 Février 2023
Statut histoire Une histoire par tome (Un 3e tome existe en roman mais ne sera pas publié en BD car pas adapté au public d'Okapi) 2 tomes parus

Couverture de la série Nos cœurs tordus © Bayard 2023

02/04/2024 | bamiléké

A priori cette série avait tout pour me séduire. En effet je suis intervenu auprès d'enfants de CLIS (primaire) et j'en ai gardé un souvenir ému. La thématique est noble et pas très simple à traiter en BD. En effet le handicap n'est pas forcément très spectaculaire. Les pathologies sont souvent internes et la vie d'une classe avec des élèves aux pathologies différentes se fait de petites choses qui permettent aux enfants de se sentir mieux dans leur environnement. Si un roman peut travailler sur la profondeur des sentiments, la BD a besoin d'un autre dynamisme pas forcément en adéquation avec la répétitivité et l'intériorité du handicap surtout chez des enfants. Pour contourner l'obstacle les auteurs affublent Vlad d'une personnalité très extravertie à la limite si on ne considère pas son handicap (traiter le principal de "con" devant une AVS). Je trouve donc que les auteurs jouent sur une ambiguïté. De plus les auteurs passent à côté de la vie de classe pour se rabattre sur des thèmes assez classiques de concours périscolaire et évidemment d'histoire d'amour et de flirt. Bien sûr cette problématique de l'amour est centrale chez des personnes handicapées puisque cela renvoie à l'image de soi. Mais ici l'auteure traite le sujet d'une façon un peu trop fleur bleue à mon goût. Toutefois je reconnais que je ne suis pas le destinataire premier de la série et que le schéma résolument optimiste et dynamique convient très bien à un public jeune. De toute façon, malgré mes réserves de vieillard grincheux, la thématique est suffisamment intéressante pour suivre la série. Le graphisme de Javi Rey colle parfaitement avec la fraicheur de l'esprit de la série. Les personnages sont tous attachants avec une diversité qui correspond de plus en plus à notre réalité scolaire contemporaine. Une lecture ado plaisante qui permet de se familiariser avec le handicap.

02/04/2024 (modifier)