L'Irlandais

Sean jeune irlandais vivant à Paris vient de se séparer de sa compagne et se retrouve sans travail. Il va se retrouver mêlé à une sombre histoire de meurtre.

École européenne supérieure de l'image Paris

Une amie cartomancienne le sollicite pour retrouver son mari moyennant une certaine somme d’argent. Sean accepte et se retrouve mêlé à de sombres histoires de dettes de jeu, de règlements de comptes et de meurtre.

Date de parution Mai 2004

Couverture de la série L'Irlandais © Carabas 2004

18/02/2009 | Ubrald

Mouais... Cette BD n'est pas déplaisante mais ce n'est pas mon genre et j'ai trouvé son intrigue trop diluée, trop étirée en longueur. 3 tomes pour le peu qu'il s'y passe, quel intérêt ? Alors certes on peut dire que ça permet d'instaurer une ambiance dont on sent qu'elle fait plaisir à l'auteur, de laisser couler doucement les évènements en évitant le rythme effréné de certains récits modernes... Mais comme je n'y ai pas vraiment accroché, ça ne m'a pas motivé plus que ça. Je n'aime pas trop cette ambiance de petites mafias, les italiens, les chinois, les irlandais... S'il ne s'y ajoutait pas les gitans, je me demanderais vraiment pourquoi l'auteur choisit Paris comme décor plutôt que New York. Le dessin m'a paru un peu léger. Son trait anguleux, ses décors un peu trop aérés et sa narration trop bavarde ne m'ont pas séduit. Le récit est assez bien construit mais il ne m'a pas captivé. Seule la touche de fantastique assez incongrue a un peu attisé ma curiosité. Mais à part ça, je ne crois pas garder longtemps souvenir de cette lecture.

24/10/2009 (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Un polar de qualité moyenne mais dont je n'ai pas regretté la lecture car : - le rythme est léger, l'histoire prend son temps, ce qui donne un certain charme et en fait une bd facile à lire. - l'intrigue se passe à Paris sous la canicule et met face à face une cartomancienne, une famille de gitans, quelques amis irlandais (ex IRA), de petits mafieux italiens et un gang de chinois. Toutefois, cette lecture n'est pas indispensable et possède quelques défauts (il doit s'agir d'une première bd) de cadrage, de dessin, de couleurs (pas très attirantes) et de dialogues (un peu simplistes par moment). Je conseille donc d'en commencer la lecture avant de l'acheter et précise que cette série de 3 tomes peut facilement se trouver d’occasion. Note : 2.5/5

18/02/2009 (modifier)