Betty Boob

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 12 avis)

Le parcours d'une reconstruction tout en tendresse et chargé d'espoir.

Auteurs canadiens BD muette Cancer Douleurs intimes La BD au féminin Les prix lecteurs BDTheque 2017 Maladies et épidémies

Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec. Elle ne le sait pas encore, mais c'est le meilleur jour de sa vie.

Date de parution 13 Septembre 2017

Couverture de la série Betty Boob © Casterman 2017
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 12 avis)

14/09/2017 | Mac Arthur

Un album plutôt épais, mais vite lu, car il est quasiment muet. L’histoire est sympathique, développe de beaux messages. Elisabeth/Betty perd un sein suite à un cancer, et son monde s’effondre, elle n’arrive pas à assumer cette « mutilation », ce manque – et elle perd son amoureux dans la foulée. Mais, après moult périodes de déprimes et de tentatives pour « contourner le problème » (jusqu’à glisser dans son soutien-gorge une pomme pour remplacer le sein manquant), Betty va trouver la sérénité au sein d’une troupe de music-hall, et surtout va justement jouer sur ce sein manquant, va en faire sa « signature », et va presque devenir un « modèle ». Une histoire sympathique donc. Et le dessin de Rocheleau est à la fois simple et dynamique, il accompagne très bien le récit. Mais un récit qui souffre quand même de quelques longueurs. Et qui aurait sans doute dû rester totalement muet pour garder rythme et force. Je suis moins enthousiaste que nombre de mes prédécesseurs, mais ça reste quand même une lecture plaisante.

11/01/2024 (modifier)

Je me suis laissé tenté par cette lecture car j'avais vraiment apprécié le travail de la dessinatrice dans La Colère de Fantômas. Je savais que le thème était le cancer du sein. Je ne m'attendais donc pas à me marrer, mais à lire à un roman graphique traitant de la douleur psychologique pour les femmes amputées. Me voilà embarrassé pour écrire cet avis, et mettre une mauvaise note à cet album qui semble avoir été unanimement apprécié, mais moi il m'est tombé des mains et je n'ai pas réussi à aller au bout :( Le début ressemble à de courtes scènes de quelques pages où notre protagoniste principale s'approprie le fait de n'avoir plus qu'un sein. Elle se confronte au regard de son mari, de ses collègues de travail, des vendeuses en magasins, elle s'en inquiète, place une pomme dans son soutien gorge... Bref un enchainement de petite saynète ni drôles ni tristes. La BD étant muette tout passe dans le visuel. Si ça fonctionne plutôt bien, il y a rapidement eu des cases où je n'ai pas compris ce qu'on voulait me raconter. Gênant. Une case de temps en temps c'est pas grave, mais quand ça arrive plusieurs fois de manière rapprochée c'est un problème. il y a des cases que je n'ai pas réussi à interpréter. Je n'ai pas compris pourquoi elle se fait licencier. Pourquoi sa patronne gesticule dans tous les sens ? La raison m'échappe. C'est un motif pour virer quelqu'un d'avoir été soigné du cancer du sein ? Une fois qu'elle a perdu ses cheveux, son sein, son job et son mari, elle part vers de nouvelles aventures qui commencent par la poursuite de sa perruque qui s'envole. La voici donc sur les toits courant après. Et au moment de la récupérer, nouvelle bourrasque qui la repousse un peu plus loin... J'avais l'impression de regarder un comique des années 20 façon Laurel et Hardy. Autant dire que ça ne m'arrache aucun sourire. Absolument aucun. Vraiment pas ma came. J'ai continué à suivre ces pérégrinations encore quelques pages pour finalement abandonner vers la centième. Ce que j'ai lu ne m'a rien appris sur la douleur de ces femmes, cela ne m'a pas ému, cela ne m'a pas fait rire. Bref je suis passé totalement à coté de cet album. Au vu des autres avis j'en suis désolé et je me demande presque si il ne faudrait pas essayer de relire un jour ce Betty Boop pour voir si je suis juste passé à coté de cette première lecture ou si c'est vraiment pas fait pour moi.

21/01/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Le sujet de « Betty Boob » est éminemment sérieux et profond. Une jeune femme découvre qu'elle souffre d'un cancer du sein et doit subir une ablation. Dans la foulée, elle perd son compagnon, incapable de faire face à sa nouvelle apparence, et son emploi... et pourtant... l'héroïne se bat et ne ferme aucune porte pour se reconstruire. Ces trois pertes successives et traumatisantes auraient pu être une fin. Elles seront une renaissance et un épanouissement. Adieu vie conventionnelle. Adieu compagnon superficiel. Adieu métier vide de sens. Bonjour panache, bonheur et partage ! Les thèmes de la perte, de l'acceptation de soi, de l'amour et de la recherche de sens sont traités avec justesse et surtout sans tomber dans le drame larmoyant. Cet album est porteur d'espoir et montre qu'il est possible de se relever de tout. L'héroïne est pétillante, naturelle, spontanée, ouverte et tout simplement magnifique. Elle donne envie de la rencontrer ! Le dessin est le point fort de l'album. Très imagé, il permet au lecteur de comprendre toutes les situations instantanément, sans l'aide de texte (ou presque), puisque « Betty Boob » est une bande dessinée quasiment muette. Le trait est expressif, souple et vif. Les couleurs sont chaleureuses et accueillantes. Du grand art. Deux éléments viennent malheureusement ternir le tableau. Le premier est le rythme de l'album. La première moitié est bien amenée et fluide. Les événements s'enchaînent, tenant le lecteur en haleine. Malheureusement, dans la seconde partie, le scénario commence à tourner un peu en rond. L'histoire reste intéressante, mais j'ai été moins captivé, moins convaincu. Peut être aurait-il fallu terminer plus vite ? Le second est le faux choix de la bande dessinée muette. Je m'attendais à un album sans texte et c'est comme ça qu'il débute. Grâce à un dessin redoutable d'efficacité, le texte n'était ni nécessaire, ni souhaitable. Et pourtant, par moment, il refait surface, ici et là. Quel dommage de venir casser ainsi le parti pris ce joli conte. Cela dit, ne vous y trompez pas. « Betty Boob » est un album qui vaut la peine d'être découvert, offert et partagé. C'est une belle leçon de vie et de résilience. Note réelle : 3.25/5

27/01/2020 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Je crois que c'est la première vraie bd sans texte que je lis. Bien sûr, j'avais déjà lu quelques planches muettes, ou des bds sans textes pour enfants (Petit Poilu par exemple) mais jamais de bd adulte entière sans texte. Et cette première est une réussite. Le sujet ici est assez lourd : notre héroïne vient de perdre son sein et ses cheveux suite à un cancer et nous allons suivre son adaptation à sa nouvelle vie : le regard des autres, l'acceptation de soi.. Si le début est réaliste, on part assez vite dans du loufoque, mais du loufoque qui reste attaché à la réalité. Pour compenser l'absence de texte, les situations sont exagérées au possible, et c'est très imagé (comme lorsque l'héroïne court après sa perruque). Mais je ne me suis jamais dit à aucun moment que les auteures en faisaient trop, mais au contraire que c'était bien vu. Le choix du muet pour parler de ce sujet est très pertinent, mais encore fallait-il le réussir, et c'est le cas. Humour et sérieux se succèdent avec maestria et c'est un message plein d'espoir que véhicule cette bande dessinée. Et tout cela est magnifiquement servi par un dessin aux petits oignons. Les expressions des personnages sont un gros point fort de la bd, les émotions de "Betty boob" sont toujours bien retranscrites et touchantes, et celles de se sentir tourmenteurs sont également parfaitement dépeintes, du désespoir du petit ami à la méchanceté de la patronne. J'ai également beaucoup aimé la colorisation, entre noir et blanc et couleur, qui est assez atypique, tout comme cette bande dessinée en général. Atypique, mais réussie.

25/04/2019 (modifier)

Voila une histoire qui, sur un thème qui est tout sauf comique, donne la patate. C'est joyeux, débridé, émouvant, ça tourbillonne grâce au très beau coup de crayon de Julie Rocheleau. Le parti pris du muet, s'il accélère la lecture, permet une distanciation sur les événements, sur le thème un peu plombant, mais qui paradoxalement en dit beaucoup plus que de longs discours. Pas de pathos donc et c'est heureux mais voila une BD qui même si l'on n'est pas touché par cette maladie arrive à faire passer la pilule. Désolé de finir par une petite note rectificative mais Erik dans ton avis on a l'impression que tu crois que Betty Boop est un personnage réel dont s'inspire le nom de notre héroïne. En anglais BOOB peut ce traduire par nichons, jeux de mots!!

07/12/2018 (modifier)
Par Puma

Exercice délicat et difficile que de réaliser une BD sans texte ; le dessin doit absolument tout raconter. La prouesse est pleinement réussie, et très joliment. Le scénario aborde de façon enjouée des thèmes pourtant graves tels l'échec, l'abandon, et le problème de l'acceptation de l'image de soi après une ablation d'un sein à la suite d'un cancer. Le scénario imagé semble être monté sur des ressorts tant il repart sans cesse avec drôlerie, humour, bonne humeur, et positivisme. La fin est splendide. A lire ... euh, puisqu'il n'y a pas de texte, disons plutôt plutôt à regarder !

08/08/2018 (modifier)

C'est une histoire qui commence un peu tristement mais qui se termine en apothéose de fantaisie. Quelle revanche sur la vie alors qu'elle avait perdu son sein gauche, puis son homme et son emploi ! C'est une manière de se réapproprier sa féminité avec un certain panache. La bd est muette mais très expressive dans le mouvement. Tout va très vite dans une fluidité quasi parfaite. Les couleurs sont chaudes. Il y a l'humour et la fantaisie à chaque page avec de grandes envolées presque lyrique. Pour autant, je n'ai pas été plus touché que cela par ce style coloré et vibrant. Sans doute trop de fantaisie dans cette fable urbaine. Le sujet n'est pas nouveau mais traité de manière assez originale avec beaucoup de légèreté. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai fais un lien douteux avec la célèbre sex symbol des années 20 Betty Boop, question de ressemblance entre ces deux femmes. On ne me l'a pas pardonné.

11/03/2018 (modifier)

Je n'irais pas jusqu'à crier au chef d'oeuvre, mais c'est un bon album qui réussit à parler d'un sujet grave (le cancer du sein) sans tomber dans le mélodramatique. J'ai aussi eu l'impression que les auteurs voulaient aussi aborder le sujet du culte de la beauté avec cette pauvre femme qui devient au début indésirable parce qu'elle n'a qu'un sein. L'histoire est pratiquement muette et donc l'album se lit plutôt vite. Les auteures communiquent bien les émotions des personnages et c'est facile de deviner ce qui se passe alors qu'il y a aucun mots. Le personnage principal est attachant et il y a des moments émouvants qui ont bien fonctionné sur moi. Le dessin est vraiment sublime et j'ai bien aimé l'admirer.

15/02/2018 (modifier)

Sans aller jusqu’à l'enthousiasme des autres posteurs, je reconnais que c'est là une bien belle BD qui a beaucoup d'atouts pour elle. Notamment son dessin, qui a une belle patte. Notamment dans les couleurs agréables. Pour tout le reste, on est dans quelque chose de très doux à l’œil, et aux graphisme plutôt beau. L'histoire est bien ficelée, une histoire muette qui prend son temps pour parler du corps et de notre rapport à celui-ci. Et puis du burlesque, univers que j'aime beaucoup pour l'avoir connu via une amie, c'est pas ce qu'on voit le plus représenté, mais c'est exactement comme dans cette BD : humoristique et très diversifié. L'univers du burlesque est ce mélange de délires et de costumes, de danse et de présentation, le tout encadré par des personnes souvent très amusées de ce qu'elles font. Et cette ambiance passe à travers la BD, donnant envie d'aller s'en regarder un spectacle un de ces jours. Je regrette un peu que la BD se lise aussi vite, malheureusement (le désavantage de la BD muette), mais le message est pas mal du tout, et l'ensemble fait plaisir à lire. C'est une belle sortie, je suis content de l'avoir découverte.

11/12/2017 (modifier)

J’avais découvert le talent de Julie Rocheleau avec l’excellente série « La Colère de Fantômas » scénarisée par Olivier Bocquet et j’étais donc assez impatient de retrouver son coup de crayon si singulier. C’est cette fois-ci sur un scénario de Vero Cazot qu’elle laisse libre court à son savoir-faire et c’est de nouveau plus qu’une réussite ! « Betty Boob » aborde pourtant le thème difficile du cancer du sein mais de façon intelligente et subtile. Fi d’un pathos qui aurait pu plomber le sujet, Vero Cazot réussit le tour de force de nous faire rire d’un sujet grave et d’une façon plus générale de traiter de la différence et de son acceptation sociale, le tout sans un mot ! Vive la magie des BD muettes quand tout cela est conduit avec brio ! C’est là que le talent de Julie Rocheleau rentre en jeu, il n’y a qu’à voir cette magnifique couverture qui donne le ton. Et la suite n’est pas en reste ! Que se soient les découpages, les trouvailles graphiques pour souligner le propos ou l’expressivité des personnages, tout concoure à une fluidité narrative des plus efficace et ravit nos mirettes ! Et puis quel bonheur de retrouver ce style si particulier de Julie. J’adore son trait et son utilisation et la palette de couleurs qu’elle manie qui donnent à son dessin un style si particulier et une identité graphique reconnaissable au premier coup d’œil. Bref, c’est une nouvelle fois conquis que je sors de cette lecture que je ne peux que chaudement vous recommander !

07/11/2017 (modifier)