L'Association en Egypte

(3.5/5 pour 4 avis)

Quatre auteurs de l'Association sont chargés de faire un reportage en Egypte.

Carnets de voyages David B. Documentaires Ecole Duperré Egypte

Quatre auteurs de l'Association, dont un y vivant, sont chargés de voyager en Egypte et de réaliser chacun une quinzaine de pages sur le sujet. Ainsi Golo se balade au Caire, la capitale, Baudoin est à Alexandrie, David B. dans le désert, auprès des Siwis, un drôle de peuple, et Menu à Louxor. Chacun aura un regard et une expérience différents de ce pays aux mille facettes.

Date de parution Avril 1998

Couverture de la série L'Association en Egypte © L'Association 1998
(3.5/5 pour 4 avis)

30/11/2004 | Spooky

Cet album est une commande de l’éditeur – ceci dit pour expliquer, peut-être, le côté parfois convenu des propos, alors même que L’Association n'est généralement pas réputée pour être timorée. Quatre auteurs ont donc pour mission de raconter, sur une quinzaine de pages chacun, leur ressenti au cours d’un séjour en Egypte (fin 1997) : deux dans les grandes villes (Le Caire et Alexandrie), deux autres plus au sud, dans une oasis (Siwa) et près de Louxor le long du Nil. A part Golo, que je ne connaissais pas (et qui était le seul à résider habituellement en Egypte, au Caire), on retrouve le trait caractéristique des trois autres piliers de l’Association que sont Menu, Baudouin et David B. Chacun des « reportages » est intéressant (peut-être proche de ce que propose « La revue illustrée » de nos jours), accumulant les remarques, les petites notes sur les observations du quotidien vécu par les auteurs. Menu connait visiblement bien l’Egypte (sa mère y était archéologue), mais son reportage est vampirisé par les attentats ayant eu lieu quelques jours avant son arrivée à Louxor (même si ce qu’il dit est intéressant), les autres alternant regard critique et/ou amusé avec un carnet de voyage plus ou moins pointilliste. Album intéressant donc, mais sans plus. Je ne me vois pas y retourner (d’où l’absence de conseil d’achat – alors même qu’il n’est pas très courant de le rencontrer).

03/09/2017 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Voici un ouvrage portant sur l'Egypte réalisé par 4 auteurs reconnus de l'Association, sauf Golo que je ne connaissais pas auparavant. Leurs récits sont intéressants. On retrouve la verve poétique de David B. Un récit réaliste pour JC Menu qui fait suite à un attentat terroriste. Pas indispensable, mais avis aux amateurs de la destination qui pour ma part reste toujours un projet futur.

31/05/2012 (modifier)

C'est le premier ouvrage de l'Association " en voyage ", que je lis. Je suis agréablement surpris par le contenu. Le choix de l'Egypte aide car c'est un pays qui fascine. 4 auteurs ont fourni une quinzaine de pages : - Golo : incontournable car c'est le local habitant au Caire qu'il met en image. On sent l'amour de cette ville mais l'intérêt de ce récit doit être décuplé pour ceux qui connaissent la ville, ce qui n'est pas mon cas. - Baudoin : avec son style classique, il nous décrit sa vision d'Alexandrie la comparant à Nice. Il fournit un pur carnet de voyage. J'aurais aimé quelque chose de plus original. - David B. : le récit le plus authentique : il partage un moment de vie et des échanges d'idées avec un peuple minoritaire vivant dans le désert. Ce récit est un régal. David B a une narration exceptionnelle qui captive le lecteur. - Menu : le choix de cet auteur s'explique par le fait qu'il a ses entrées sur place car sa mère est une égyptologue reconnue. Il arrive à Louxor le jour qui a suivi l'attentat faisant 68 victimes à Louxor. Son récit est donc moins culturel que prévu. Il est pourtant très dense et aborde beaucoup de sujets en très peu de pages. Les 4 auteurs ont des personnalités et des styles très différents. Cela permet d'offrir plusieurs facettes de ce pays. Les récits se complètent bien. Ce travail de commande a été bien fait, aucun auteur n'a fourni une copie superficielle. Une belle initiative et un bon traitement. Cette BD est devenue introuvable dans le commerce. Il faut donc s'armer de patience pour la trouver en occasion.

21/08/2009 (modifier)

Ne nous leurrons pas, cet ouvrage est un travail de commande de la part de l'éditeur. La part de sincérité inhérente à chaque auteur est donc à prendre avec des pincettes. Cependant, force est de constater que c'est un guide de voyage de qualité, qui donne (presque) envie d'aller en Egypte. Comment en effet, ne pas être gagné par l'enthousiasme de Golo, en quelque sorte le point d'attache du projet, un auteur qui vit au Caire depuis des années, et qui nous décrit une ville chatoyante, chaleureuse, bouillonnante... Changement de décor avec Edmond Baudouin, en immersion à Alexandrie, qui se promène un peu partout, exerçant sa candeur, mais aussi livrant ses réflexions au fil de ses pérégrinations, autant d'instantanés plutôt intéressants. Plus loin, David B. visite l'oasis de Siwa, où se trouvent des personnes un peu hors du temps, des femmes magnifiques drapées dans de longs voiles, des enfants insouciants, des magiciens un peu philosophes. Jean-Christophe Menu se trouve à Louxor avec Iza, sa compagne, juste au moment des attentats qui ont ensanglanté le site touristique. Ils vivent au sein de la communauté -scientifique- française, dans la peur et le questionnement permanents. Difficile dans ces conditions de faire une BD sur le site, qu'ils ne visiteront que vers la fin de leur séjour. Résultat, un reportage sans concession sur les événements et ceux qui les vivent ou sont juste à proximité. On retiendra de cet album un parfum d'authenticité assez rare dans les récits de voyage, car on a ici non pas un seul, mais quatre regards sur un pays fascinant, fier, et meurtri. Très intéressant. Concernant les styles des auteurs, ceux qui les connaissent trouveront là leurs meilleurs traits. vraiment très bon. :)

30/11/2004 (modifier)