Débilbo le Hoplite

Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

Parodie de Bilbo le Hobbit.

Adaptations de romans en BD Heroic-Fantasy (pour de rire) Institut Saint-Luc, Liège Les Nains d'Heroic-Fantasy ! Parodies et pastiches

Une avalanche de gags qui ravira les néophites comme les mordus de Tolkien ! Une étonnante aventure qui vous en rappellera certainement une autre… Sauf que l’équipée de Glandehalf, Débilbo, du chef Terrine Coeur-de Gland et ses 12 guerriers nains est sacrément plus drôle ! Une parodie pour Glandehalf le Mage. Une parodie pour Baindhuil et Dégolas, seigneurs Elfes toujours impeccablement coiffés ! Une parodie pour Terrine Coeur-de-Gland, le Roi Nain sous la montagne ! Une parodie pour les gouverner tous ! Une parodie pour les trouver. Une parodie pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. Dans les terres du Nord où règne le sombre Coron ! (texte : Soleil)

Date de parution 05 Décembre 2012

Couverture de la série Débilbo le Hoplite © Soleil 2012
Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

02/12/2012 | Spooky

Hop un peu d'air frais pour commencer l'année :) J'espère que vous avez tous été sages et que plein de milliers de cadeaux sont venus combler vos désires les plus sombres ^^ D'ailleurs là on va parler de la sortie de Débilbo le Hoplite, une petite BD humoristique sans prétention publiée avant la sortie officielle du Film du “presque” même nom , je veux parler de "The Hobbit"; Et oui, la sacro-sainte loi du dollars fait que c'est mieux de sortir la BD un peut avant le film afin de profiter de l'effet de marketing et ils ont bien raison!; On ne présente plus l'oeuvre de J.R.R. Tolkien avec son Seigneurs des Anneaux où son Hobbit. Ici nous avons un parodie ou l'on suit Débilbo qui va partir en quête (forcée) avec ces potes les nains pour récupérer l'or caché dans une montagne et protégé par un dragon. Plein de petit clin d'oeil, Jeu de mots , David Sala (un pote à Justin Bridou ...), l'auteur, connaît bien le monde de Tolkien et le détourne en le malaxant sans trop de complexe (parfois presque en dessous de la ceinture mais jamais dans le vulgaire et toujours de le sous-entendu et subtil ... pas graveleux quoi). Un graphisme assez sympa (de Rudowski) et qui fait le boulot dans le sens qu'il colle bien à l'histoire et le ton. Maintenant ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, c'est pas du Fluide Glaciale ni encore moins du Gotlib (Rhaaaa Lovely) mais c'est bien torché et on n'en demande pas plus; un petit rafraîchissement donc des plus honnêtes avec de zoli couleurs, des nains limités, des humains radins et un Debilbo bien courageux au final :) ... C'est bien fait, amusant et pour tout public. Allez, suivons le temps d'une lecture l’épopée sauvage de Débilbo, Glandehalf, Terrine Coeur-de Gland (quel nom ridicule ^^) et les autres vers les terres du Nord affronter le méchant Coron et voire si ce sacré Serge (Lama) y est! ps: Pour la blague avec le pote a Justin Bridou ... c'est parce que David Sala-Mi ... c'est le début de l'année hein ! :)

15/11/2013 (modifier)

Voici une bd opportuniste qui profite de la sortie du film sur le petit Hobbit pour se faire des sous (ce qui est aussi le but poursuivi par toutes les bds publiées soit dit en passant). Alors, oui, dans l’absolu, c’est moyen. Ce n’est pas à tomber par terre. Mais pour une bd qui "surfe sur la vague de", c’est pas mal. C’est même très honnête et recommandable. Bref, c’est une bonne parodie que j’ai davantage appréciée après avoir été voir le film (n’ayant pas lu les bouquins). Aventure, clin d’œil, humour à deux balles, tout y est. Côté dessin, c’est de bonne tenue même si les planches auraient été davantage mises en valeur avec un format plus grand. C’est petit et il faut de bons yeux pour lire. Pour conclure c’est une bonne bd pour peu qu’on ne lui prête pas des intentions qu’elle ne revendique pas par ailleurs.

07/01/2013 (modifier)
Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

Plus débile que drôle… Si le dessin révèle la maîtrise de la technique franco-belge sans faire pour autant preuve d’originalité, on ne peut pas en dire autant du scénario, littéralement inconsistant et sans intérêt. Quant aux textes et dialogues, c’est à peine s’ils ont provoqué un sourire chez moi. On pourrait comprendre la décision de publier ce « produit » juste une semaine avant la sortie en salle de « Bilbo le Hobbit ». Mais lorsque c’est uniquement l’aspect mercantile qui est privilégié, comme cela semble le cas ici, c’est un petit peu problématique.

29/12/2012 (modifier)

Un Debilbo pas si débile, mais qui ne m'a pas non plus fait hurler de rire. Bon faut dire que côté humour, je suis assez sélectif et difficile. Et là quand on part d'un classique tel que celui-ci, en pleine sortie et promo du film adapté du roman de Tolkien, on se dit que ça sent la bonne planche bien fartée prête à surfer sur la vague commerciale du moment. Alors, au final, sans m'avoir complètement conquis, j'ai quand même passé un bon p'tit moment de lecture qui m'a permis de replonger dans les Terres du Milieu de façon détournée avec quelques vannes et clins d’œils qui m'auront fait marrer. C'est parfois un peu juste,les jeux de mots prêtent parfois à rire par leur facilité, mais dans l'ensemble, ça reste cohérent et "bon enfant". Et à la rigueur, c'est ce manque de parti pris que je reprocherai le plus à cet album. Quitte à en faire une parodie, autant y aller à fond, se lâcher et rentrer un peu plus dans le lard de ce récit fondateur. Graphiquement, c'est pareil, c'est bon, mais sans saveur particulière. Ça reste très convenu dans les codes graphiques de l'héroïque fantasy, mais ça fonctionne. Un peu plus d’emphase et moins de retenue aurait donné plus de saveur et de piquant à cette parodie. Au final, sans fâcher quiconque, cet album pourra aussi bien contenter les inconditionnels de Tolkien que le lecteur lambda qui n'attendra rien de particulier. A lire pour passer un bon p'tit moment de détente.

25/12/2012 (modifier)

Je m’attendais vraiment à une lecture originale et pleine de bonnes surprises, ma déception n’a eu d’égale que l’ultra banalité de l’humour ici présent, car c’est sûr qu’il est présent, même presque trop, l'auteur se forçant à en mettre à chaque instant, mais il est vraiment trop convenu, presque irritant même et frisant l'ennui. Les jeux de mots faciles pullulent, le tout sans réelle originalité et surtout mille fois lus et qui ne m’ont pas arraché le moindre sourire. J’ai vite tiqué à la lecture des premières planches, mais je ne me suis pas braquée, parfois les débuts peuvent ne pas être accrocheurs et le devenir par la suite, mais toute la B.D. est du même acabit que les toutes premières planches. Le graphisme est sympa, mais il manque un je-ne-sais-quoi, peut-être des couleurs plus variées, plus pétantes, et les expressions des personnages devraient à mon avis être encore plus forcées pour être vraiment dans le ton, un peu à la Goblin's. Par ailleurs le lettrage est un poil petit, ce qui n’aide pas à la détente. En trois mots : trop convenu, ennuyeux.

13/12/2012 (modifier)
Par So

Délirant, on ne s'ennuie pas et on n'a pas cette impression de déjà vu ou de trop vu ; en tout cas, on oublie vite cette appréhension. Quoique l'on pourrait en dire, il n'est pas mal ou trop tombé (crainte d'une surabondance et d'un gavage de Hobbits en ce moment ?), il suit le mouvement de la sortie du film et de la génération Bilbo . Que l'on soit fan ou pas de la trilogie, franchement on s'éclate, il déride sans faire du lourd, c'est le principal. Dessins et textes travaillés et bien tournés, on aime cette dérision.

12/12/2012 (modifier)

C'est vrai qu'avec cette bande dessinée, je m'attendais à une parodie lourdingue et facile destinée à profiter de la sortie du film pour se faire de l'argent facile en supermarché. Mais comme le dit Spooky ci-dessous, cette lecture est une agréable surprise. C'est une parodie, oui, mais une bonne parodie. Pour commencer, le graphisme est soigné et joli. La narration graphique est impeccable. Les personnages sont sympathiques dans un style semi-caricatural réussi. Les couleurs sont dans la veine des récits heroic-fantasy de Soleil à la Lanfeust De Troy, un travail bien fait qui donne un bel aspect aux planches. Le récit suit de relativement près le récit de Tolkien mais y apporte des modifications qui le revisitent régulièrement. C'est donc à la fois un récit humoristique et d'aventure. L'humour parodique est très présent. Certains gags et jeux de mots, le plus souvent à connotation sexuelle d'ailleurs, m'ont franchement fait rire. J'ai surtout apprécié le fait qu'ils n'étaient pas amenés avec trop de lourdeur et sans insistance, même s'ils ne sont quand même pas souvent très fins. En contrepartie de ces moments de rigolade, j'ai malheureusement été un peu moins convaincu par d'autres passages un peu plus mornes, moins amusants. L'épisode des monts Brumeux et de Gollum notamment ne m'a pas franchement amusé. Le passage dans la Forêt Noire est un peu mieux mais là non plus je ne l'ai trouvé ni hilarant ni tellement captivant. Bref, c'est une parodie un peu inégale de Bilbo le Hobbit mais la qualité graphique est au rendez-vous, le récit est bien mené et sans lourdeur et il y a quelques gags vraiment bons.

04/12/2012 (modifier)

Il y a deux points sur lesquels je suis intransigeant : l'humour et les adaptations de Tolkien. Il va sans dire que la lecture de cette nouvelle parodie appelait donc une grande attention de ma part. Parce que j'avais peur de lire une parodie truffée de jeux de mots sans aucune recherche, qui zapperait la plupart des évènements du roman de JRR Tolkien, qui serait dessiné par un dessinateur débutant peu inspiré, parce que, parce que, parce que... Très vite cet album a balayé mes craintes. Jean-Luc Sala est un véritable tolkienophile. Mais en plus de connaître par coeur les textes, il a en outre l'avantage d'être une éponge, d'absorber de nombreuses influences culturelles, et de les insérer (parfois, pas systématiquement) dans ses écrits. Et en plus, il a de l'humour. Ici son "Débilbo" est une sorte de Bilbo le Bobbit que pas mal de lecteurs (de la première heure, et je l'espère, tout récents aussi) aimeraient lire. Parce que le personnage en lui-même n'est pas forcément passionnant, que les Nains ont un potentiel comique qui ne demandait qu'à être encore plus exploité, etc. Et Sala a intégré tout cela dans son histoire, jusqu'à la fin, qui est celle dont rêvent, quelque part, les lecteurs du Seigneur des Anneaux... Je ne puis en dire plus sans spoiler, mais ma lecture a été franchement plaisante. Et tant pis pour les intégristes qui crieront au crime de lèse-majesté, une grande oeuvre devient immortelle quand elle est intelligemment détournée. C'est désormais chose faite, en BD du moins (en roman c'est fait depuis belle lurette). Deux petits regrets : l'absence du personnage de Beorn, et le titre, que je trouve un peu maladroit. Je ne connaissais pas le travail de Geoffroy Rudowski, mais ce jeune dessinateur a fait du très bon travail. Son style semi-réaliste est juste parfait pour un récit de ce type, et les personnages ont des expressions et des attitudes bien représentées. Une très bonne lecture.

02/12/2012 (modifier)