Les Entreprises libérées

Reportage sur l'entreprise du futur.

BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires Monde de l'entreprise

Nées aux États-Unis, les entreprises « libérées » ambitionnent de réconcilier travail et épanouissement pour tous les collaborateurs. Dans des firmes comme Gore, Harley-Davidson ou encore FAVI en France, il a été question de redonner aux salariés liberté et responsabilité d’action, pour créer des richesse humaines et économiques. Après quelques dizaines de pionniers un peu partout dans le monde, un véritable mouvement de libération est né en France et en Belgique dans les années 2010, impliquant plusieurs centaines de sociétés et d’administrations. (texte : Les Arènes)

Date de parution 19 Octobre 2016

Couverture de la série Les Entreprises libérées © Les Arènes 2016

11/11/2016 | Spooky

J’aime bien ce contexte d’entreprises libérées surtout quand on travaille avec des chefs tyranniques de la pire espèce afin d’avoir une vision sur ce qui existe ailleurs. Pour la définition, une entreprise libérée est effectivement libérée de ces petits chefs qui nous empoisonnent la vie. Seulement 9 pour cent de salariés estiment être heureux dans leur entreprise quand on se base sur un sondage totalement neutre. C'est un personnage que beaucoup connaissent et redoutent dans le monde du travail. Qu’on en ait été victime ou simple témoin, en entreprise ou dans une administration, on a tous en tête l’exemple d’un manager toxique. Un ou une cadre tyrannique, colérique et obsédé(e) par le pouvoir, qui impose un climat de travail atroce à ses collaborateurs : surveillance, flicage, dénigrement, harcèlement moral. La solution est certainement ce concept d’entreprise libérée. Encore faut-il une véritable volonté du dirigeant d’entreprise de l’imposer à ses cadres. Cette bd est un documentaire qui va nous expliquer de long en large les différentes expériences d’entreprises libérées en France, que cela soit dans de petites entreprises ou dans les grosses boîtes (comme Michelin par exemple qui réclame actuellement ses pneus à des salariés licenciés pour être en accord avec la procédure). Il faut bien se rendre compte que nous vivons quand même dans un pays où des députés refusent de voter pour des congés supplémentaires en cas de décès d’un enfant mineur. C’est tout un contexte. La construction de cette bd m’est apparue assez anarchique. En effet, les origines nous seront expliquées à la toute fin ce qui n’est guère cohérent. Par ailleurs, il y a eu de la répétition à divers moments ou de grandes envolées pour pas grand-chose : un effort de simplification aurait été le bienvenue. Au final, je dirais que c’est une bd assez intéressante pour voir ce concept qui prend de l’importance au point d’être un nouveau modèle pour l’entreprise de demain. Je dirais simplement qu’il y a encore beaucoup de travail à réaliser car les cadres n’ont pas pour vocation d’accompagner mais d’exercer leur pouvoir aussi minime soit-il.

03/02/2020 (modifier)

Sous le haut patronage d'Isaac Getz, conférencier, docteur en psychologie et en management, voici donc une BD-reportage sur une forme nouvelle de management et de gestion des ressources humaines au sein de l'entreprise. Désignée tout simplement sous le nom de libération, cette nouvelle forme consiste, grosso modo, à mieux responsabiliser les salariés "de base", à supprimer le management intermédiaire, à abattre les contraintes physiques et techniques qui engoncent les entreprises d'aujourd'hui. Il ne s'agit pas d'un mouvement obscur porté par un quelconque gourou aux motivations obscures, mais bien d'un mouvement éclectique, souvent initié par les dirigeants eux-mêmes, sans théorisation bien précise, au service du bien-être des salariés, visant à une meilleure productivité. Ce mouvement existe de façon assez significative depuis plusieurs années, même si certaines entreprises l'ont mis en oeuvre dès les années 80. L'album retrace donc certains de ces parcours, regroupant de nombreux témoignages de dirigeants -et de salariés- d'entreprises française, et même d'une administration belge. Les résultats semblent probants, les salariés sont heureux, la productivité est meilleure, et certaines boîtes au bord de la crise ont su se relever. Mais cela n'est bien sûr possible qu'avec l'adhésion de tous, au sein d'une même structure. C'est intéressant pour celles et ceux qui sont concernés par la vie en entreprise et en particulier la gestion des ressources humaines. Intéressant, mais un peu verbeux par moments, les apparitions d'Isaac Getz étant un peu répétitives. A côté de cela, l'énergie graphique de Bercovici sert à merveille le sujet.

11/11/2016 (modifier)