L'Esprit du camp

Adolescence Auteurs canadiens Colonies et camps de vacances Québec

Elodie, dix-sept ans, rêvait de passer ses vacances à trainer sans fin avec sa meilleure amie. Malheureusement, ce n’est pas du tout le programme que lui a concocté sa mère ! Voici notre adolescente embarquée pour six semaines au milieu des bois comme monitrice d’un camp de vacances, avec comme collègues quelques unes des personnes qu’elle apprécie le moins dans son lycée. Sur place, elle hérite en prime d’une équipe de six petites rouquines survitaminées et incontrôlables. Un avant-goût de l’enfer… Pourtant, au fil des jours, les choses ne vont pas se passer comme elle l’avait prévu. Elle va même avoir quelques bonnes surprises, tout en étant de plus en plus stressée par le directeur du camp, dont elle trouve le comportement très étrange…

Cab
Date de parution 12 Mai 2017

Couverture de la série L'Esprit du camp © Lounak 2017

06/03/2018 | Ro

Cela faisait longtemps que je n'avais pas accroché à une série de Falardeau dont les dernières productions m'avaient déçu. On se retrouve dans un camp de vacances dans le Québec des années 90 et il y a un mélange de roman graphique qui montre la vie quotidienne de ce camp et de fantastique vu que le camp cache un secret. Le scénario est efficace même s'il est un peu prévisible. Par exemple, l’héroïne peu sociable qui ne veut travailler dans le camp va bien sur se faire une amie qui va la rendre heureuse. Je suis toutefois un peu mitigé face au coté fantastique du récit. Cela donne de bonnes scènes, mais je me demande s'il n'y aura pas été mieux de faire un récit 100% réaliste vu que les parties réalistes sont ce que j'ai aimé le plus. Ce que j'ai surtout aimé dans le scénario est que les relations entre les différents personnages sont bien exploitées et aussi que les personnages sonnaient 'vrai'. J'ai l'impression que j'aurais pu facilement rencontrer ces ados dans mon école et cela donne un coté réaliste au récit que j'ai bien aimé.

06/06/2019 (modifier)

L'histoire se passe en 1994 au Québec. L'héroïne, une ado blasée au style grunge, se retrouve obligée de passer un été en tant que monitrice d'un camp de vacances pour enfants en pleine nature. Elle va y passer par des hauts et des bas. Alors qu'elle croyait que ce serait l'enfer, elle découvre qu'une fille qu'elle méprisait au lycée se révèle très sympa. Mais en même temps l'inquiétude la gagne concernant le directeur du camp dont elle trouve le comportement étrange, avec en trame de fond une légende sinistre et fantastique sur un esprit de la forêt malfaisant. J'ai classé la série en tant que roman graphique mais l'intrigue inclut également une trame plus fantastique. Ceci étant dit, on se rend compte notamment à la lecture du second tome que cette part de surnaturel n'est pas essentielle au coeur même de l'intrigue qui se focalise davantage sur la relation entre chacun des protagonistes. Et du coup, nous avons droit à un récit de vacances d'une grande adolescente entre repli sur soi et découverte de quelques bonheurs plaisants, que ce soit avec un groupe d'enfants très turbulents mais attachants ou avec une nouvelle amie sur place, qui pourrait être plus qu'une simple amie. A noter d'ailleurs que même une fois atteinte la conclusion du récit, un voile de mystère continue à planer sur les événements dans ce fameux camp. Même si le début du récit est légèrement brouillon, la lecture devient rapidement plaisante. Le dessin est sympathique, la narration est bonne et on a envie de percer les éventuels énigmes du scénario et de continuer à suivre les aventures de vacances de cette adolescente, avec peut-être au passage quelques souvenirs nostalgiques de sa propre jeunesse pour ce qui concerne les lecteurs plus âgés.

06/03/2018 (MAJ le 13/05/2019) (modifier)