Totem (Ross/Wouters)

Auteurs allemands Colonies et camps de vacances Format carré La Mort Le deuil Les Scouts

Alors que son petit frère, très malade, doit être hospitalisé, la maman de Louis décide de l'envoyer en camp scout. Entre angoisse de l'éloignement, bizutage et vie à la dure, le garçon va traverser un de ces moments clefs de l'existence, et découvrir son animalité. Car une panthère échappée d'un cirque se balade dans la forêt, et les guides, ignorant sa présence, font courir des risques insensés à leur troupe. La chanson nous l'a appris, « dans la troupe, y'a pas d'jambe de bois ». Mais il y a celui qui risque la maison de correction, celui qui va atterrir en famille d'accueil, celle qui doit assumer son homosexualité, ... Considéré par ses adhérents comme un rite initiatique incontournable, le scoutisme prend ici un sens particulier, ni positif, ni négatif. Louis sent qu'il perd son frère, plus courageux que lui, et il a l'impression que son absence va précipiter les choses. Tout en métaphores et en subtiles allégories, ce récit nous invite dans les méandres psychologiques du deuil d'un « encore vivant ».

Date de parution 05 Octobre 2016

Couverture de la série Totem (Ross/Wouters) © Sarbacane 2016

12/01/2017 | Ro

Lorsqu'on est encore un petit garçon de 12 ans, la perte d'un être cher peut paraître encore plus terrible. Il faut exorciser une peine qui ne part pas et il faut vivre avec. En l'occurrence, Louis va se réfugier dans le scoutisme. Est-ce cependant une si bonne idée ? Il devra subir les brimades de ses camarades. Il se forgera un caractère afin d'évoluer vers la maturité. J'ai bien aimé le début et la fin de ce récit dont le thème principal est l'exploration de l'adolescence. Par contre, c'est beaucoup trop long avec un dessin parfois un peu brouillon. Pour autant, le graphisme laisse parfois échapper l'émotion dans son expressivité. Il y a également une bonne maîtrise des couleurs car on se sent véritablement oppressé à la lisière de cette forêt à la fois terrifiant mais hypnotisant. Totem est une bd initiatique sur la dureté de l'enfance. Malgré son côté âpre, il en ressort quelque chose de positif comme une espèce de renaissance salutaire.

18/03/2017 (modifier)

Le petit frère de Louis est gravement malade. Alors qu'il est envoyé à l'hopital, Louis est envoyé en camp scout. Là, il devra endurer l'agressivité des autres enfants et les pénibles rites d'initiation et en même temps digérer l'angoisse de perdre son frère qu'il aime et admire un peu malgré son plus jeune âge. Ce passage difficile sera catalysé par la présence dans les bois d'une panthère échappée d'un cirque qui va amener le garçon à laisser ses instincts s'exprimer. Totem est une BD complexe qui mélange plusieurs thèmes, la majorité tournant autour de la résistance face au mal-être. Il y a la cheftaine scoute qui assume mal son homosexualité et doit gérer les enfants. Il y a ces enfants qui acceptent de différentes manières leur présence chez les scouts, entre le petit gros qui voudrait rentrer chez lui et les plus durs qui se sentent mieux là que dans leur cité ou dans l'internat qu'on leur promet à la rentrée. Et il y a surtout le héros qui va répondre par le courage et une agressivité farouche et animale à ces rites initiatiques qui l'énervent et à la peur de voir son frère mourir. Le graphisme est appréciable avec un dessin en hachures et crayonnés rehaussé de couleurs élégantes. Les planches sont un peu sombres ce qui ne me plait pas toujours. Mais il faut dire qu'une grande part du récit se passe de nuit ou à l'ombre. Le ton est initialement réaliste mais prend ensuite une tournure plus fantastique ou alors seulement symbolique mais ce n'est pas clair. Et c'est ce que je reproche à cette BD, un certain manque de clarté. Quelques passages sont embrouillés, surtout sur la fin quand on ne sait plus trop ce qui est réel ou pas. La métaphore embrouille un peu le lecteur. Pourtant l'émotion passe plutôt bien. On sent la révolte du gamin que l'idée de perdre son frère transforme en petite bête sauvage, vaillante mais apeurée. Sur ce plan là, c'est assez bien fait. Mais comme la lecture n'est pas rendue très agréable à cause de sa narration un peu confuse, ce n'est pas un album qui plaira à tout le monde.

12/01/2017 (modifier)