Totem (Ross/Wouters)

Auteurs allemands Colonies et camps de vacances Format carré La Mort Le deuil Les Scouts

Alors que son petit frère, très malade, doit être hospitalisé, la maman de Louis décide de l'envoyer en camp scout. Entre angoisse de l'éloignement, bizutage et vie à la dure, le garçon va traverser un de ces moments clefs de l'existence, et découvrir son animalité. Car une panthère échappée d'un cirque se balade dans la forêt, et les guides, ignorant sa présence, font courir des risques insensés à leur troupe. La chanson nous l'a appris, « dans la troupe, y'a pas d'jambe de bois ». Mais il y a celui qui risque la maison de correction, celui qui va atterrir en famille d'accueil, celle qui doit assumer son homosexualité, ... Considéré par ses adhérents comme un rite initiatique incontournable, le scoutisme prend ici un sens particulier, ni positif, ni négatif. Louis sent qu'il perd son frère, plus courageux que lui, et il a l'impression que son absence va précipiter les choses. Tout en métaphores et en subtiles allégories, ce récit nous invite dans les méandres psychologiques du deuil d'un « encore vivant ».

Date de parution 05 Octobre 2016

Couverture de la série Totem (Ross/Wouters) © Sarbacane 2016