Retour à l'Eden

Après La Maison, Paco Roca revient à sa source familiale pour évoquer le destin de sa mère, dont l'enfance, déjà marquée par le dénuement, fut bouleversée par la guerre civile espagnole. Un récit d'une rare sensibilité.

Auteurs espagnols Espagne Format à l’italienne La Guerre civile espagnole Mirages

Antonia est une femme simple issue d'une famille dont la précarité a été aggravée par la guerre civile. Carmen, sa mère adorée, l'a entretenue dans une foi religieuse naïve justifiant tous les sacrifices par l'assurance d'être récompensée dans l'au-delà. Elle a connu pourtant de petits instants de bonheur, comme à cet été 46, sur cette plage où a été prise cette photo qui ne la quitte pas...

Date de parution 19 Octobre 2022

Couverture de la série Retour à l'Eden © Delcourt 2022

31/10/2022 | pol

C'est avec La Maison, que j'avais découvert le travail de Paco Roca. Cet album très personnel relatait la disparition de son père et comment, avec ses frères et soeurs, ils avaient du gérer les affaires personnelles et la maison de leur enfance. J'avais trouvé le ton très juste et prenant et j'étais donc curieux de découvrir cet autre pan de l'histoire familial de l'auteur. Avec "Retour à l'Eden" Paco Roca nous livre en effet l'histoire de sa mère pendant la très difficile période de la guerre civile espagnole. Famille très modeste, la période franquiste a en effet été synonyme de privations ; la faim faisait partie du quotidien, et une séance de cinéma était un luxe ultime ! Paco Roca construit ce récit personnel en prenant pour point de départ une photo de famille prise en bord de plage. Cette photo, sa mère ne s'en séparait jamais. Si aujourd'hui nous ne faisons plus cas, ou rarement, des photos papiers (monde numérique quand tu nous tiens...), se faire photographier était aussi quelque chose de rare et la plupart des gens pouvaient généralement compter leurs photos sur les doigts d'une main ; d'où l'importance de cette photo... Tout comme pour La Maison, cet album se présente dans un petit format à l'italienne que j'affectionne beaucoup. L'introduction est très réussie et originale et puis... ça peine malheureusement à nous embarquer ou à transmettre l’empathie ressentie dans son autre album familial. Pour je ne sais quelle raison, on reste spectateurs un peu lointains, mais sans réelle émotion partagée cette fois-ci. Dommage au final, car si le témoignage de cette période tragique espagnole au travers de sa famille est intéressant, il manque cet échange empathique qui ferait toute la différence.

19/11/2022 (modifier)

Cet album s'articule autour d'une photo. Une veille photo en noir et blanc représentant une famille à la plage. Un des enfants de la photo c'est Antonia, et cet album raconte son histoire, enfin son enfance principalement. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a connu une enfance modeste. En pleine guerre civile espagnole, les temps sont durs et la vie pas facile tous les jours. Il y a une dimension historique forte dans ce récit, et ça fait quelque chose de voir ce à quoi ressemblait la vie d'une famille pauvre à cette époque. Il y a aussi une dimension bien personnelle à ce récit puisque l'héroïne est en fait la mère de l'auteur. Il rend donc ici un hommage appuyé à sa maman, mais également à ces ancêtres, grand-parents, oncles et tantes. Il décrit ce qu'a été cette période de leur vie, où on ne mangeait pas tous les jours à sa faim, où posséder une tasse par personne sur l'étagère de la cuisine était un luxe. Malgré ce contexte il y a de belles touches d'optimisme, on voit qu'un moment de complicité entre soeurs, ou une après midi à la plage offrait de petits moments de bonheur simples mais sincères. Au delà de la dimension sociale de l'ouvrage, qui est intéressante, je ne ressors pas boulversé de cette lecture. Satisfait par la découverte d'une époque et d'une vie pas facile, mais pas ému pour autant, sans pouvoir vraiment l'expliquer. Peut être à cause de la construction du récit, peut être à cause de chapitres moins intéressants que d'autres. Au final, c'est presque gênant de ne pas avoir été touché plus que ça par les confessions de l'auteur, ni par l'enfance difficile qu'a pu avoir sa mère. C'est en fait peut être parce que ce livre est finalement très personnel.

31/10/2022 (modifier)