Les derniers avis (20190 avis)

Par Rom1
Note: 2/5
Couverture de la série Aldébaran
Aldébaran

Lu d'après le conseil insistant d’un collègue, mais je ne partage pas vraiment son enthousiasme. L'histoire et le scénario n'ont rien de vraiment exceptionnels à mon goût. L’idée de base est intéressante, le mystère d’une nouvelle planète colonisée et coupée de la terre depuis 100 ans peut créer quelque chose de sympathique. Cependant, même si je dois louer l’effort d’imaginer un écosystème très original et différent du nôtre, le reste ne m’a pas emballé. J’ai trouvé les personnages terriblement fades, sans caractère et je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. Le déroulement du scénario n’est pas très surprenant, mais la manière de faire est correcte. L’esthétique est le gros défaut de cette série. Sans rentrer dans les termes techniques que je ne maîtrise pas, le dessin a quelque chose de particulier qui ne me plaît pas du tout. Le trait et les couleurs se prêtent très bien au dessin de l’environnement et de la faune, mais les personnages ne sont pas beaux. C’est réaliste mais parfois il manque un je-ne-sais-quoi pour rendre les personnages vivants. Au final, une BD moyenne, qui ne me donne pas tellement envie de me lancer dans les deux autres cycles. Je les lirai certainement pour me faire une idée, et surtout pour comprendre l’enthousiasme qui entoure cette série.

11/08/2008 (modifier)
Couverture de la série L'héritage d'Emilie
L'héritage d'Emilie

Une série qui commençait de manière prometteuse mais qui a vu mon intérêt décroître au fil des albums. Si les deux premiers tomes possèdent un charme indéniable, surtout grâce à son ambiance éthérée de poésie et de mystère, de fantastique féérique prenant sa source dans les légendes celtiques, le troisième se disperse (je dirais même se fourvoie) en prenant d'autres directions - notamment vers la science-fiction et cette histoire rebattue de portes vers d'autres mondes - qui complique inutilement l'histoire. Mais le plus fâcheux, c'est que ce parti-pris atténue fortement le climat fascinant créé au début pour lui préférer l'exotisme. Le quatrième tome continue sur cette lancée et je dois dire que je ne l'ai lu que d'un oeil distrait. Du coup, je ne ressens même plus l'envie de conclure avec le cinquième qui, si j'en crois le posteur précédent, n'arrange rien. Je constate d'ailleurs que les quatre derniers avis sont bien plus nuancés (et mitigés) que les précédents et je ne peux que leur donner raison. Dommage, vraiment, car cette BD avait pas mal d'atouts et le graphisme de Magnin (dessin, couleurs, découpage) est un plaisir pour les mirettes. Si je ne devais tenir compte que des deux premiers tomes, j'aurais bien mis un 3/5. Mais vues mes réticences envers les suivants, je suis obligé de redescendre à 2/5.

11/08/2008 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Auto Bio
Auto Bio

Je n'ai pas été très enthousiasmé par cet album, contrairement à nombre de mes camarades. En effet je l'ai trouvé relativement plat. Cyril Pedrosa se dit écolo, mais comme d'autres faux écolos (comme moi), il est plein de contradictions. Il ne va pas assez au fond des choses, je trouve. Certes, il le reconnaît lui-même, il n'est pas assez rigoureux, mais je trouve que son humour est "faible", sans connotation insultante. Certes, son dessin est sympathique, mais je ne le trouve pas vraiment dans le ton humoristique de type Fluide glacial... Bon, il y a quelques réparties intéressantes, mais trop peu à mon goût pour être vraiment revendicatrices. Un album mineur de cet auteur.

11/08/2008 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
Couverture de la série Secrets bancaires
Secrets bancaires

Le concept paraissait intéressant au début, d'autant que le premier tome était très prometteur. Nous sommes ici en plein trafic d'argent sale via un montage financier audacieux. Le fait de mêler un père de famille ruiné qui essaie de s'en sortir est plutôt une bonne idée qui humanise le récit. Mais cela ne suffit pas... Je n'ai pas aimé : - le changement de format du premier tome au second. - le changement de dessinateur au tome 3 dont les dessins laissent vraiment à désirer. - des zones d'ombres dans le scénario, notamment la fin du tome 2. Au final, un sentiment de lecture très mitigé en ressantant une espèce de vide que les auteurs ne sont pas parvenus à combler.

19/08/2007 (MAJ le 09/08/2008) (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
Couverture de la série Trolls de Troy
Trolls de Troy

J'aime bien Lanfeust De Troy pour son univers. Lanfeust Des Etoiles passe encore pour son originalité. Les conquérants de Troy sont plutôt limites. "Trolls de Troy" est la série dérivée de trop ! On ne retrouve plus le même plaisir. Les 4 premiers tomes se laissent lire agréablement. Après, cela n'en vaut plus la peine. Avec cette série, on atteint le paroxysme de l'exploitation commerciale du monde de Troy. :(

10/03/2007 (MAJ le 09/08/2008) (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
Couverture de la série Polka
Polka

Polka est un thriller futuriste sans grand intérêt au niveau de l'intrigue. La vision de cette société du futur pourrait paraître intéressante mais elle n'est demeure pas moins basée sur des idées simplistes sans faire place à la nuance. Un exemple : si on n'a plus de carte magnétique, on n'existe plus pour la société. C'est trop exagéré dans le concept même si on voit où l'on veut en venir. Par ailleurs, j'aime bien quand les auteurs ont une vision qui se révèle exacte par la suite. Le scénariste a écrit cette histoire en 1995 et cela est censé se passer vers 2038 en France. J'aime bien regarder les petits détails. A un moment, j'ai souri lorsqu'il était évoqué la chute du prix du pétrole et des matières premières. Bref, vous l'aurez compris, les auteurs n'ont absolument pas eu une approche visionnaire. Même le graphisme paraît quelconque dans cet ensemble. Tout sonne faux, rien n'est crédible.

09/08/2008 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Les Griffes du marais
Les Griffes du marais

Petite déception que cette série. Il s'agit en l'occurrence des débuts d'Eric Corbeyran au scénario. Un thriller moyenâgeux où sortilèges, peste, loups-garous et secrets de famille font plus ou moins bon ménage. En effet la narration n'est pas du tout limpide, j'ai passé les trois quarts de ma lecture à me demander quels étaient les personnages mis en scène, et pourquoi il arrivait ce qu'il arrivait. Une narration hachée, qui ne s'arrange pas vraiment au fil des trois albums. La publication a débuté chez Vents d'ouest, mais Hélyode a repris la série en 1995 avec le tome 3, puis a réédité l'ensemble. Un quatrième tome était prévu, mais n'a jamais vu le jour. Le seul véritable atout de cette série est le dessin de Patrick Amblevert (qui utilise le pseudo transparent Blue Green sur le tome 3). Très à l'aise avec le style moyenâgeux, et de facture classique, son graphisme n'aurait pas démérité dans la collection Vécu. Dommage que les couleurs, très typées années 80 sur les deux premiers tomes, écrasent et diluent son encrage. La qualité d'impression, assez médiocre chez Vents d'Ouest, n'arrangeait pas les choses non plus... Bref, une série mineure de Corbeyran. Ceux qui voudront retrouver le trait d'Amblevert le retrouveront sur le tome 4 de Foc et le tome 2 de Gaston Fébus...

08/08/2008 (modifier)
Par Miranda
Note: 2/5
Couverture de la série Servitude
Servitude

Le dessin en couleurs directes est beau mais manque cruellement de couleurs, toute la bd est sur le même ton marron-beige, du coup les changements de scènes sont souvent difficiles à repérer, ce sont les conversations qui indiquent le passage à une autre situation. Les personnages se ressemblent tous, la seule chose qui les différencie c'est la coiffure, la barbe ou le vêtement. Un moment d'inattention ou de fatigue et hop il faut revenir en arrière pour savoir qui parle et en plus les femmes ont des têtes d'hommes ! La seule chose qui m'ait vraiment intéressée c'est cette histoire de géants, mais qui n'est malheureusement pas développée vu qu'ils ont disparus, alors… Vraiment une bd fatigante à lire, je l'ai entamé trois fois et ce n'est qu'à la quatrième que j'ai enfin pu la lire en entier ! Ce n'est qu'un premier tome certes, mais la difficulté que j'ai eu à suivre et différencier tous ces personnages ne me donne pas du tout envie de continuer, d'autant plus que leurs aventures ne me plaisent pas non plus, (rivalités, jalousies, vengeance, bof). Pourtant la fantasy est mon genre préféré mais pas de la façon dont elle est traitée ici. Mise à jour Malgré tous ces défauts, j'ai refait une tentative en relisant le premier tome et enchaînant avec le second, mais hélas l'impression est toujours la même. Une B.D. où il faut être très voire trop concentré et un récit qui ne me parle pas, où il n'y a pas assez de fantastique à mon goût et aux personnages pas du tout attachants.

08/08/2008 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Skyland
Skyland

Boum patatras ! On tombe en plein milieu d'un conflit dont on ne connaît ni les enjeux, ni l'origine, ni même les protagonistes. Au fil des pages, on comprend un peu plus, mais je trouve le procédé plus que douteux. En effet j'ai décroché assez rapidement de l'histoire, essayant de me concentrer sur les dessins. Ceux-ci ne sont pas mauvais, mais manquent singulièrement de personnalité, d'âme. C'est dommage, cela aurait pu me plaire comme ça. Mais vraiment non, l'histoire m'a gonflé plus qu'autre chose, je n'aime pas avoir l'impression d'être pris pour un geek qui connaît déjà tout le background au moment d'aborder une série. Alors certes, cela s'inscrit dans une oeuvre télévisuelle animée, mais si on ne l'a pas vue, on fait quoi ? On referme l'album et on rentre chez soi.

06/08/2008 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Bouldaldar et Colégram
Bouldaldar et Colégram

Mon avis ne porte que sur le tome 1 de la réédition chez Lefrancq Editeur. Le trait de Sirius ne laisse planer que peu de doutes quant à l’âge respectable de l’album. Le dessin a d’ailleurs pris un sérieux coup de vieux. Personnellement, je n’accroche pas trop à ce style qui se veut enfantin dans les contours avec des traits plus réalistes en gros plan. Le rendu est bizarre, presque dérangeant. Quant au récit, je le qualifierai de niais et débordant de bons sentiments. C’est confondant de naïveté. Je doute même qu’un enfant puisse y trouver un quelconque intérêt tant le récit est ballot. On peut toutefois créditer l’album d’un esprit avant-gardiste puisqu’il y est question d’écologie. Mais bon, le traitement reste sommaire et très simpliste.

06/08/2008 (modifier)