Chroniques d'un Mangaka

Manfra ou Franga Profession : bédéiste Séries avec un unique avis

Léo est convaincu d'être le futur Mangaka avec qui le monde de l'édition devra compter dans les prochaines années. Le souci, c'est qu'il semble être le seul au courant, et que pas plus Abarane son copain lunaire que l'attirante Digi qui lui fait tourner la tête ne semblent partager cette même conviction. Qu'est-ce qu'un Mangaka ? C'est un dessinateur de bandes dessinées qui fait des mangas au Japon. Mais pas qu'au Japon, car le phénomène s'est mondialisé ces dernières années et le héros de cette histoire semble lui aussi atteint par cette étrange manière de raconter des histoires. Plongez dans le quotidien de tout ado décidé à vivre sa passion.

Date de parution 25 Octobre 2010
Statut histoire Histoires courtes 5 tomes parus

Couverture de la série Chroniques d'un Mangaka © Cleopas 2010

13/09/2016 | Ro

Au titre et aux couvertures, je pensais que cette série allait nous présenter sous le thème de l'humour le parcours d'un jeune mangaka débutant, une version française d'un Bakuman mais en plus délirant. Et on dirait que c'était effectivement le but visé pour le premier tome, puis en partie pour le second tome... mais l'idée se délite dans une caricature de manga, une avalanche de postures choc et de points d'exclamations, d'incessantes tentatives d'humour niveau tarte à la crème, et la mise en scène de la vie débridée d'un adolescent à l'immaturité simplement pénible. Le dessin, c'est du mauvais manga mal digéré : expressions faciales outrées, personnages qui gueulent tout le temps, tics graphiques agaçants, super deformed en permanence et décors bâclés. Pour ne rien arranger, les couleurs font mal aux yeux tant elles sont pétantes et sans harmonie. Même si, de nos jours, les BD ou manga racontant le parcours de jeunes auteurs débutants sont nombreuses, l'idée de celle-ci, qui date d'il y a 5 ans, aurait pu être intéressante ou instructive. Mais les thèmes abordés sont parfaitement basiques et n'apprennent rien. Le récit est bien plus orienté vers l'humour et le délire. Mais les personnages n'ont aucun charisme, l'humour est immature, très lourd et prévisible et surtout la mise en scène tout en éclats de voix, en exagérations, en effets visuels et en gags qui se veulent percutants est pénible à lire. J'ai tenu jusqu'au début du troisième tome mais n'ai pas pu m'empêcher de seulement feuilleter ce dernier car j'avais dépassé ma capacité à encaisser l'ennui et le mauvais humour. Un 4e tome était prévu pour 2014 mais il semble avoir été reporté à au moins fin 2016. De toute manière, je ne le lirai pas.

13/09/2016 (modifier)