Déboires d'outre-tombe

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Parodies du vampire, de la créture de Frankenstein, etc...


Frankenstein Garous Pilote Sorcières Vampires

Vampires, Frankenstein, sorcières, magiciens, loups-garous et même bourreaux... Toutes les créatures de l'imaginaire de la nuit sont parodiées dans cette BD.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juillet 1981
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Déboires d'outre-tombe © Editions du Cygne 1981
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/01/2009 | Ro
Modifier


Par L'Ymagier
Note: 3/5

Hé hé… c’est dans mes bons vieux Super Pocket Pilote que j’ai retrouvé la première histoire de cette série par moments hilarante. Année ?… 1969… bon sang, comme le temps passe vite… Aux commandes : De Beketch et Loro, deux « pointures » de l’hebdo Pilote d’alors.. Le premier se signalait par un esprit très « pointu » pour l’époque. Le second y allait d’un graphisme souvent percutant, de suite reconnaissable. Et ils nous ont fait quoi, ces deux guignols ?.. une parodie des films d’horreur qui feront l’objet de 4 parutions dans le dit « supplément » à l’hebdo. A l’époque, ça m’a bien fait marrer (bon, j’avais 16 ans !..) car l’un et l’autre n’avaient pas leur pareil pour mettre vampires, monstres, sorcières et autre Frankenstein dans des situations qui, souvent, les dépassaient. Qui plus est, ces histoires étaient courtes ; donc plus percutantes qu’un éventuel « long » développement sur plusieurs pages. Ca m’a bien fait marrer… à l’époque. Actuellement, ce sont plutôt des sourires de nostalgie.. Que voulez-vous, on ne se refait pas… Allez, pas mal quand même…

01/11/2012 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

J'ai été surpris et séduit par le dessin. Surpris parce que cette BD a été publiée dans le magazine Pilote dans les années 70 mais que son trait est très moderne. A vrai dire, je l'aurais très bien imaginée publiée dans les années 90 dans le magazine Fluide Glacial aux côtés de planches de Maëster dont je trouve que Loro partage un peu le style (quoique ses planches soient moins détaillées et un peu moins fines). Visuellement, c'est donc une BD très fluide et plaisante à regarder. Les gags sont structurés en sorte de strips de trois cases généralement, à quelques gags en une ou deux planches près. Le souci, c'est que malgré la qualité relative du dessin, ces gags ne sont pas drôles à mon goût. Ce sont des idées clichés et trop souvent exploitées auparavant sur les vampires, créatures de Frankenstein et autres sorcières. Quand les chutes ne sont pas déjà vues, elles tombent le plus souvent à plat à mon goût. Bien malgré moi, je me suis très rapidement ennuyé à feuilleter ces deux albums qui ont eu bien du mal à me faire décrocher ne serait-ce qu'un sourire. Dommage...

29/01/2009 (modifier)