Samantha oups !

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Vu à la télé !

Adaptation de la série télévisée à sketchs mettant en scène le quotidien, souvent absurde, de deux « blondes » : la blonde Samantha et la brune Chantal. Les sketchs abordent de nombreux thèmes de la vie courante, par exemple : Samantha prépare Noël, Samantha militaire, Samantha en vacances, Samantha dans la police... Vu à la téléééé !

Date de parution 06 Décembre 2006
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Samantha oups ! © Carabas 2006
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

29/01/2010 | Ro

Tout ce qu’on ne fait pas à notre époque ! Surtout dès qu’il s’agit d’exploiter un filon jusqu’au trognon ! Voici donc Samantha et son célèbre « oups ! » adapté au format bd. Et c’est raté pour moi. Pour deux raisons. La première vient du trait d’Olivier Fagnère. Il est étonnant qu’il ait réussi une aussi ressemblante caricature des deux travestis avec une telle économie de trait. Mais c’est bien là son seul mérite. Le trait est raide, les décors sont inexistants, les couleurs sont criardes. Seuls quelques visages dégagent une certaine expressivité, mais c’est rare (à un point tel que je me demande si ce n’est pas accidentel). La seconde vient du fait que le charme (relatif, je suis de ceux qui préfèrent consommer la série à faible dose) de ces sketchs provient surtout des « talents d’actrices » des deux comédiens et du rythme speedé de la série télévisée (une situation, une « blonderie », une mimique et hops !, on passe au suivant). Dans le format bd, on a le temps de s’attarder sur ces gags. Et, à moins d’être totalement dépourvu de cerveau, c’est une mauvaise idée. Je l'ai lu pour voir si mon appréciation a priori était la bonne. J'ai gagné. Même au quinzième degré, même bourré, jamais je n’ai trouvé cet album drôle. Finalement, je tiens à remercier les auteurs pour s’être limités à un tome des plus rachitiques.

17/05/2010 (modifier)

Cette oeuvre du 9e art manquait à la base de données de BDtheque, c'était intolérable ! Heureusement, le cavalier blanc est arrivé et a ramené les deux "blondes" pour votre joie à tous ! A vrai dire, je n'ai jamais pu supporter de regarder un sketch entier de ces deux là à la télé. Je trouvais ça trop con et zappais aussitôt. Aussi, avant même d'entamer la BD, j'étais tout disposé à la détester comme la sale production commerciale qu'elle était immanquablement. Et commerciale, ça, elle l'est, c'est vrai. Les auteurs ne se sont même pas donné la peine de faire plus de trente pages tant ça n'en valait pas la peine. Mais je n'arrive finalement pas à la haïr. Pourquoi ? Parce que certains gags sont tellement cons, tellement nuls, qu'ils m'ont franchement fait rire. Le genre de rire où on se dit "non, ils n'ont pas osé faire aussi nul ?! Si ?!!". Et je m'imaginais bien la lire entre potes en se foutant plus de la gueule des gags que riant de leur qualité humoristique. Pourtant des gags nuls, mais platement et banalement nuls, cet album en est rempli. Beaucoup reprennent d'ailleurs des blagues bien basiques de "blondes". Mais, comme dit plus haut, certains sont tellement cons qu'ils en deviennent vraiment drôles. Ils sont en outre soutenus par un dessin aux couleurs affreusement criardes et aux décors minables mais dont les tronches des deux héroïnes sont quand même bien efficaces. D'ailleurs, en si peu de traits, je suis surpris d'une aussi bonne ressemblance avec les acteurs de la série, jusqu'aux expressions. Il est clair que jamais je ne conseillerais l'achat de cette BD, mais à lire au second ou troisième degré, ou alors à lire complètement bourré, il y a de quoi rire par moment.

29/01/2010 (modifier)