Vie de Carabin

Note: 4.5/5
(4.5/5 pour 2 avis)

Avant de se décider à devenir médecin, Védécé rêvait d'être dessinateur. "Finalement j'ai fait médecine et j'ai laissé de côté le dessin. J'y suis revenu un peu par hasard quand j'étais en 4ème année. J'ai publié des dessins sur Facebook, puis j'ai crée un blog. C'est comme ça qu'on a remarqué mon travail et que j'ai commencer à publier des albums BD".

Médecine

Je vais vous raconter ce que ne voit pas le patient à l'hôpital. Je vais vous raconter comment on formate les étudiants à ne plus voir en vous que des organes à soigner. Je vais vous raconter les dérives qui m'ont le plus choqué, et les moments qui m'ont le plus ému. Je vais vous raconter les consultations les plus drôles que j'ai pu voir en 5 ans, du Chocapic coincé dans le nez, à la Tour Eiffel très mal placée... Je vais vous raconter l'envers du décor de l'hôpital et des études de médecine. Je vais vous raconter ma Vie de Carabin !

Date de parution 20 Novembre 2013

Couverture de la série Vie de Carabin © S-éditions/Hachette comics 2013
Note: 4.5/5
(4.5/5 pour 2 avis)

04/09/2022 | bamiléké

Je ne peux qu'abonder dans presque tout ce qu'a écrit Bamiléké. Je ne fais pas partie du monde soignant, mais possède quelques personnes de l'art autour de moi, avec lesquelles il m'arrive de discuter de leur pratique. Ce qui me frappe donc en premier lieu c'est l'acuité de VéDéCé pour croquer les situations -souvent absurdes, souvent dramatiques- auxquelles lui-même et ses confrères sont confrontés au quotidien, ou lors de circonstances particulières. On ne se rend pas compte du délabrement matériel du milieu hospitalier; On ne se rend pas compte de l'état d'épuisement -pour ne pas dire plus- du personnel. On ne se rend pas compte de l'absurdité de la société, où un service public est perçu comme un bien de consommation... Dans le tome 4, par exemple, des gens appellent le SAMU pour être accompagnés à leur rendez-vous chez le médecin... juste parce que leur femme a pris la voiture aujourd'hui. Ou que c'est plus confortable. Ce serait hilarant si cela n'était pas dramatique, car une ambulance qui est appelée pour un malaise cardiaque simulé par la prétendue victime ne pourra pas aller secourir un enfant de 4 ans renversée par une voiture. Alors pour ne pas craquer face à tout ça, le personnel soignant préfère en rire, parfois à gorge déployée. Une manière comme une autre de se forger une carapace. Lors d'un bref passage aux urgences il y a quelques temps, j'ai vu de mes yeux un interne presque littéralement s'écrouler sous la pression et la fatigue, après je ne sais combien d'heures de garde. Je n'ai pu m'empêcher d'aller le voir et lui demandait si ça allait... Le patient qui vient en soutien du soignant... Mention spéciale sur le tome 4, lorsque notre héros ordinaire, tout en faisant sa thèse, fait un stage de 6 mois dans le servie local de SAMU... Une expérience pas piquée des hannetons, et qui montre elle aussi une fois encore l'état très particulier dans lequel se trouve le milieu sanitaire en France. Même si j'avais entendu parler de certaines des situations décrites (il y a des constantes), je n'ai pas pu m'empêcher d'être consterné par celles-ci, sachant qu'elles sont vraies (les circonstances, les noms ayant été changées pour des raisons évidentes). Pour en revenir à Vie de Carabin, c'est un travail remarquable. Pas forcément sur le plan graphique, c'est presque du "gros nez", mais comme l'a remarqué mon camarade, il y a une telle énergie dans les situations, dans l'expressivité si particulière des gueules noires (quasiment des smileys), que les histoires passent toutes seules. A peine remarquerais-je que sur certaines doubles pages (en têtes de chapitres, par exemple), le sens de lecture des cases n'est pas toujours optimal, mais c'est vraiment pour pinailler. C'est du très, très bon boulot. Qui devrais se retrouver dans les salles d'attente de tous les cabinets de médecine de France et de Navarre, en plus des salles de repos des personnels hospitaliers.

20/09/2023 (modifier)

J'ai été très surpris que "Vie de Carabin" ne soit pas dans la banque du site. C'est chose faite et je trouve que c'est justice tellement ces trois albums sont hors du commun dans les BD d'humour. Car pour créer cette série avec une telle efficacité, il fallait une conjonction de 5 éléments assez rares. Être Interne en médecine, être bon dessinateur, ne pas mettre son empathie et son regard critique sous sa blouse, trouver du temps (si précieux) et être courageux pour ne pas craindre l'ire d'un système qui ne communique que sur son brillant. Védécé a réussi cet exploit assez unique dans l'histoire de la médecine et dans celui de la BD à mon avis. Pour qui a des liens avec le milieu hospitalier, les trois volumes de "Vie de Carabin" sont à pleurer de rire (grinçant). L'auteur touche juste à presque tous les coups. Bien sûr il concentre des faits qui sont souvent dilués dans le temps. Mais c'est le propre d'un humoriste et d'un caricaturiste est de mettre en lumière de façon intelligente et grossie, les défauts que d'autres voudraient cacher. Beaucoup des défauts du système sont mis en lumière avec une rare perspicacité (c'est le propre d'un dessinateur de talent). Tous y passent : des chefs de services imbus, aux patients qui confondent soins et société de consommation, sans oublier la politique qui a réorienté les priorités de financement et de gestion. Le graphisme de Védécé est à la hauteur de son humour et de ses récits. Je le trouve vraiment bon et il réussit à garder une expressivité très forte malgré ses "Gueules Noires". Ce qui est très fort, c'est que Védécé a gardé son humanité pour être proche de ses patients (ce qui n'est pas forcément conseillé par la hiérarchie). En témoigne ce très touchant passage du T3 avec Léonie et son " Dessine-moi un crocodile". La mise en couleur, a minima au début et plus présente dans le tome 3, donne un peu de chaleur à une ambiance qui reste pesante malgré l'humour de Védécé. Une vision de l'intérieur qui décrypte les manquements d'un système fondamental. Unique.

04/09/2022 (modifier)