Les derniers avis (20190 avis)

Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série L'Oiseau de feu
L'Oiseau de feu

Je crois que tout a été dit dans les avis précédents. Arinouchkine fait l’unanimité : son travail graphique est tout simplement superbe. Toutefois, on pourrait lui reprocher que son traitement de l’image tient davantage de l’illustration, voire de la peinture, plutôt que de la bd. C’est très beau donc mais ce n’est pas un style que je recherche pour une bd. Je ne connais pas le conte originel mais je trouve le récit trop juste et trop court. Ce conte est assez enfantin avec des personnages plutôt niquedouilles. Certainement pas le meilleur conte adapté en bd que l’ai pu lire . . . Bref, une histoire très simple et trop vite lue pour être conseillée à l’achat malgré le talent d’Arinouchkine.

13/08/2008 (modifier)
Par tolllo
Note: 2/5
Couverture de la série L'Homme qui rit
L'Homme qui rit

L’adaptation est bien retranscrite. Toutes les recettes des romans de Victor Hugo sont là et bien respectées. Oui le dessin est très bon, mais pour moi l’œuvre (même si tout y est) est un peu trop survolée. La faute peut-être au dessin qui est vraiment très beau mais qui prend toute la place. Sur une soixantaine de pages, ce qui est déjà pas mal, il y a 18 pleines pages, ou pages toutes noires, ou annonçant les chapitres. Ces pages multiples peuvent réduire tout simplement les zones de texte et le déroulement de l’histoire. Alors bien sûr on ne peut pas mettre toute l’œuvre de Victor Hugo dans une bd. Cela aurait été sans doute trop lourd à lire. De ce fait on a du mal à s’attacher aux personnages. On passe d’une situation à une autre très (trop) rapidement. Donc pour moi ce qui fait la force de cette BD (le dessin) est également son défaut. En fin de compte nous avons tout de même une histoire facile à suivre, intéressante, et je crois, à la portée de tous. (10/20)

13/08/2008 (modifier)
Par Tetsuo
Note: 2/5
Couverture de la série Love Hina
Love Hina

Love Hina ou l'art de faire trainer en longueur une situation qui pourrait être régler en 2 temps 3 mouvements... On peut facilement sauter 6-7 tomes et toujours comprendre l'histoire ! Les petits épisodes sont TOUS construits de la même manière avec TOUJOURS le même ressort humoristique et bien à la longue ça lasse... Les filles sont toutes plus canons les unes que les autres et notre héros résiste à la tentation parcequ'il est super gentleman, aucune mauvaises pensées, pas de mauvais gestes intentionnel (il est super maladroit, à tel point qu'à mon avis il est interdit dans les magasins de porcelaines Keitaro). Les moments où il s'autorise à fantasmer, c'est en présence de Naru... bon vous me direz, il est amoureux, ok mais y'a quand même des limites à la connerie. De même, les jeunes nymphettes passent les 3/4 de leur temps au bain... soit elles sont vraiment crades (mais bon j'ai des doutes) soit l'auteur veut nous faire passer un message (mais lequel ?). Il accumule son fan service : hop une nymphette en petite culotte, hop un sein (sans téton) pointe le bout de son nez, hop une paire de fesse au détour d'un couloir,... bref ça déborde de nudité, avec quelle utilité pour le récit ? Aucune. Un des seul bon point, et ils sont peu nombreux, étant le dessin plutôt réussi, agréable et qui permet de distinguer les protagonistes ce qui n'est pas toujours évident dans d'autres mangas de ce type. Un deuxième point qui "sauve" le manga du désastre est le juste dosage du caractère de chaque héroïne. On les distingue facilement et on les repère également assez vite. Chacune possède un caractère propre permettant au lecteur de s'attacher à chacune d'elles ou alors à quelques unes en particulier, je pense que tout lecteur à ses préférences. Au final, je ne peux que vous conseiller d'éviter cette lecture.

13/08/2008 (modifier)
Par Bedelisse
Note: 2/5
Couverture de la série Kador
Kador

Autant j’aime bien Les Bidochon, autant Kador m’a vraiment ennuyé. Il y a quelques bons gags, c’est vrai, mais cela reste très pénible à lire. On retombe souvent sur des gags similaires de planches en planches. Je préfère les incursions de Kador dans les albums des Bidochons. Côté dessin cela reste dans le style Binet !

12/08/2008 (modifier)
Par Lemoine
Note: 2/5
Couverture de la série Métropolis
Métropolis

Mon avis rejoint celui de Rody. J’aime Osamu Tezuka, que je considère comme l’un des grands du manga, mais je n’ai pas accroché à cette série. Il faut dire qu’elle a été faite quand l’auteur était jeune. Elle n’a pas la maturité scénaristique qu’on retrouve dans d’autres œuvres du grand Tezuka. Le dessin n’est pas très beau, mais il possède une naïveté que j’aime bien.

11/08/2008 (modifier)
Par tolllo
Note: 2/5
Couverture de la série Egide
Egide

Dans la même collection (Impact) que Watch qui ne m’avait pas vraiment convaincu sort sur les mêmes recettes une nouvelle « équipe » un peu plus convaincante cette fois. Déjà, le dessin est plus réaliste, plus travaillé, plus détaillé, donc plus en phase avec le scénario, ce dernier ne se prenant que pour ce qu’il est. Même si le sujet est moderne, plus ou moins réaliste et bien trouvé, on est clairement devant une série gros bras et action. On prend pas mal de séries américaines du moment, (Lost, Esprit criminel, NCIS, 24) on mélange et on obtient "Egide". Le problème, c’est qu’une BD n’est pas une série télé et que parfois cela peut paraître un peu léger. Difficile de retranscrire l’ambiance télé ! Les points forts : il y a une histoire par tome. Il n’y a donc pas besoin d’acheter deux BD pour avoir une histoire complète. L’autre côté sympa réside dans le fait que l’histoire est centrée sur l’Europe, ça fait du bien de temps en temps. Bref, une « série action » vraiment dans le même moule que Watch mais un peu plus adulte à mon goût et un peu plus aboutie. A suivre... On ne sait jamais, le tome deux est vraiment mieux que le premier alors… si cela continue on va avoir un très bon tome trois. (10/20)

11/08/2008 (modifier)
Par Miranda
Note: 2/5
Couverture de la série Le Maître de Jeu
Le Maître de Jeu

Une bonne histoire de stryges, une bonne intrigue sans temps mort. L'ennui ne m'a pas guetté une seule seconde. Non, côté scénario tout est bien mené dans cette BD, ce qui pèche c'est le dessin. Les trois premiers tomes sont bons, j'ai bien aimé le style de Charlet. Le quatrième tome toujours de Charlet est celui qui m'a le plus dérangé, j'ai eu le sentiment qu'il l'a fait à la va-vite, comme sous la contrainte, le charme des trois premiers n'était plus là et les personnages en deviennent moins attachants. Quant au cinquième, changement de dessinateur. Pour ma part j'ai bien aimé le trait de Horne car il reprend bien les visages, il y a juste quelques planches un peu sombres. J'aurais préféré que Horne fasse aussi le quatrième tome, plutôt que le Charlet bâclé. Mais en continuant avec les préférences le mieux aurait été le même dessin du début à la fin. Pour l'achat si les deux dessinateurs vous plaisent achetez sinon contentez-vous de la lire, car c'est quand même une lecture sympa. APRES LECTURE DU DERNIER TOME Voilà un autre tome avec encore un style graphique différent, nettement meilleur que celui du cinquième trop sombre et plus grossier, ce dernier tome est finalement assez joli, quoique certains visages prennent un coup de jeune inexpliqué, parfois les personnages semblent être retourné en enfance. Cela dit ce joyeux capharnaüm graphique me fait baisser ma note de trois à deux étoiles, car c'est vraiment insupportable, on a vraiment l'impression d'être pris pour des c***. Ajouté à cela que la chute de l'histoire n'a rien d'exceptionnelle, j'irais jusqu'à dire qu'elle manque un peu d'inspiration. Corbeyran est un auteur extrêmement prolifique et il ne peut pas faire mouche à chaque fois, mais cela n'excuse pas ce grand bordel qu'est cette série.

18/12/2007 (MAJ le 11/08/2008) (modifier)
Par Rom1
Note: 2/5
Couverture de la série Le Donjon de Naheulbeuk
Le Donjon de Naheulbeuk

Cette adaptation BD de la célèbre aventure audio créée par Pen of Chaos est malheureusement assez décevante. Je suis un grand fan de Pen of Chaos, et j’avais écouté un certain nombre de fois les folles aventures de nos amis aventuriers. Du coup, au niveau de l’histoire, cette BD ne m’est pas originale. L’aspect esthétique de la BD ne me semble pas coller avec l’image que je m’étais faite des aventuriers. Je trouve que les personnages n’ont pas le charisme de leurs voix. L’enchaînement des plans ne m’a pas non plus convaincu. Je trouve décevant le principe de reprendre exactement deux plans à la suite, même pour créer un comique de répétition. Je ne suis pas sûr que j’aurais apprécié une version différente d’ailleurs, mon imaginaire ayant créé des personnages qui auraient été décalé de toute façon. J’espère que la série a au moins eu le mérite de faire découvrir la série audio à ceux qui ne la connaissaient pas. N’achetez pas cette BD, écoutez ou ré-écoutez les aventures audio, et laissez votre imaginaire vous transporter, vous passerez un bien meilleur moment.

11/08/2008 (modifier)
Par Rom1
Note: 2/5
Couverture de la série Chroniques de la lune noire
Chroniques de la lune noire

Une série très contrastée et sur laquelle il m’est difficile d’exprimer un avis tranché. J’adore le dessin de Ledroit, alors quel bonheur esthétique que le début de cette série. Mais forcément dès que ce n’est plus le dessinateur, les albums perdent de leurs intérêts. Comme beaucoup de groupe d’heroic-fantasy, les personnages sont très marqués, et personnellement je les trouve charismatiques (mention spéciale à GorGor Bey et Pile ou Face). Côté scénario, le début de la série est classique mais plaisante. Malheureusement, l’histoire s’engouffre dans une succession de combats et traîne de plus en plus en longueur. Au final, l’ensemble est très moyen puisque si on s’attache aux personnages, on aimerait savoir ce qu’il leur arrive. Pour cela, il faut lire bon nombre d’albums médiocres, pour une conclusion qui n’a pas d’intérêt.

11/08/2008 (modifier)
Par Rom1
Note: 2/5
Couverture de la série Les Aquanautes
Les Aquanautes

Une série sans grand intérêt, qui n’a pas emballé les différents moi de mon inconscient. L’auteur a voulu créer une ambiance de huis-clos dans cet univers des profondeurs. Mais la mayonnaise ne prend qu’à moitié. Point positif, le fond noir pour les vignettes se passant sous l’eau retranscrit assez bien l’oppressante sensation des profondeurs. Le dessin réaliste est agréable, mais rien de bien original. Du coup, le reste des albums est moyen esthétiquement parlant. Le scénario manque un peu de rythme et l’accent mis sur la psychologie du personnage principal n’est à mon avis pas assez réussi pour qu’on sente vraiment l’ambiance qui a voulu être créée. C’est dommage, l’idée est bonne, mais il faut avouer que la réalisation d’un huis-clos sous forme de BD est difficile. C’est donc encore une série plus que moyenne, mais j’ai du mal à trancher entre le 2 et le 3.

11/08/2008 (modifier)