De sang froid

Note: 2.38/5
(2.38/5 pour 8 avis)

Un banal accident arrange décidément trop de monde. Et s'il n'était pas si banal?

Auteurs espagnols

"Je ne pouvais pas m'empêcher de revivre l'instant fatal. Le souvenir de l'accident me hantait. Encore et encore. En boucle. Homicide involontaire, c'est une douce façon de parler de trois vies gâchées. Pourtant, à chaque fois que je revisionnais la scène dans ma tête, un détail me perturbait, sans que j'arrive à l'identifier. Forcément, quand les victimes sont deux agents du FBI et un mafieux repenti attendu pour témoigner contre ses pairs, on est obligé de se poser des questions." Sources: Bamboo

Date de parution Juin 2004

Couverture de la série De sang froid © Bamboo 2004
Note: 2.38/5
(2.38/5 pour 8 avis)

04/08/2004 | Don Lope

Par Soka

Petite série (3 volumes) retraçant l'histoire de deux tueurs de haut vol et d'un corniaud (qui ne reste pas longtemps) sur fond de règlements de compte mafieux. Le dessin est assez banal mais pas trop inesthétique. L'histoire est assez convenue et n'offre pas de surprise tout comme le montage d'ailleurs, mais finalement on se laisse porter et le mélange ne fonctionne pas mal. Pour conclure une série qui se laisse lire sans toutefois susciter d'interret particulier. Je pense tout de même lui garder une place dans un coin de ma bibliothèque.

27/04/2011 (modifier)
Par AqME

Que dire de cette petite série qu'est "De sang froid". Le scénario est assez convenu, on retrouve nombres de clichés du genre avec le mec prêt à tout pour avoir une vie trépidante, deux personnages qui s'affrontent avec un beau gosse et un moche (je ne vous dit pas qui est le gentil et le méchant vous l'aurez deviné...), et une histoire policière attendue. C'est pas folichon mais la sauce reste gouteuse. Les dessins, quoique assez froids, restent sympathiques sans être révolutionnaires. J'ai beaucoup de mal avec le côté cartoon de certaines expressions ou formes de visage qui, finalement, colle très peu avec l'ambiance voulue par la série. Au final, on se retrouve avec une série convenue, sans réelle surprise et donc peu mémorable. Pas à éviter, mais à lire vite fait...

15/11/2009 (modifier)

Après la lecture des 3 tomes. Cette série se lit vite, ne demande pas trop de réflexion, globalement elle remplie son rôle : divertir. Le scénario est rythmé mais trop facile : il abuse de facilités et d'invraisemblances un peu comme les films produits par Besson. Les personnages n'ont pas réussi à m'intéresser à eux, ils sont trop ambigus. On n'apprend pas à les connaître, il faut se contenter du présent à défaut d'avoir leur passé. Le dessin ne m'a pas convaincu : le trait ne m'a pas semblé assuré, les couleurs informatisées sont très froides, c'est bien vu par rapport au titre de la série, mais pénible pour les yeux. Abusé de dégradés pour représenter une portion de route ou le ciel ou encore la façade d'un immeuble finit par lasser. C'est la première fois que je remarque à ce point les limites de ce type de colorisation. Au bilan, on a une série qui se laisse lire mais qui ne justifie pas l'achat.

01/02/2009 (modifier)
Par tolllo

cette histoire est correcte mais ciblée "jeune : ado ou pré-ado". J’en veux pour preuve, dans un premier temps, le scénario qui se veut très intelligent, dans le premier album mais qui, finalement, n’est pas si ingénieux. Tout est dans la phrase d’accroche "Un banal accident arrange décidément trop de monde. Et s'il n'était pas si banal ?". Voilà tout est dit. Nous sommes très loin des Enchaînés cités ci-dessous. Beaucoup d’incohérences, des situations et des personnages peu crédibles... Il y a même des similitudes avec Les Enragés, mais cela reste très en-dessous et surtout les personnages y sont moins peaufinés. Contrairement à Sam Lawry ou La Métaphore du Papillon qui (même si ces BD ne m'ont pas réellement convaincu non plus) respectent cet esprit Grand angle façon cinéma, "De sang froid" en est très loin. Au lieu d’être devant un bon film d’action américain nous sommes devant un pseudo "dessin animé" devant la télé, la comparaison est dure mais c’est exactement mon ressenti et celui de ma femme par rapport à beaucoup d’autres séries du même genre. Synthèse : Scénario X2 : 7/20 Dessin : 6/20 Univers, atmosphère : 5/20 Développements et psychologie des personnages : 2/20 (5/20)

10/09/2008 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Si vous avez aimé les Enchaînés ou encore 7 secondes, cette bande dessinée est pour vous : scénario implacable, mécanique bien huilée, le tout servi par un dessin plutôt proche du manga, bref un très bon album pour la fin de cette période estivale. En outre, le scénariste a eu la géniale idée de clore cet épisode sans nous faire trépigner d'avance pour connaître la suite : presque tous les tenants et aboutissants de ce premier épisode apparaissent dès le premier opus. Et lorsque les clefs de l'énigme nous sont révélées, on a envie de relire le livre pour voir si cela tient debout. Un agréable moment de lecture. Après lecture du tome 3 : Le tome 1 était très original et l'histoire aurait pu s'en tenir là. Mais en prolongeant l'aventure de son informaticien dans la pègre, Mathieu Mariolle signe un scénario trop souvent confus et décousu. Trop de clichés et un dessin auquel je n'ai pas accroché. Bof, bof. Fin de cycle pour l'histoire, fin de l'histoire pour moi.

25/01/2006 (modifier)
Par Fabteam

Bamboo est un éditeur qui donne sa chance à de nouveaux talents ... et c'est tant mieux !! On a ici a faire à un "jeu de pistes" dans une jungle urbaine qui nous fais passer un bon moment et nous fais sortir des sentiers battus grâce à un dessin hors norme vraiment sympa et un système narratif très ingénieux qui nous permet de relire le bouquin différemment une fois que l'on connaît la fin ! Pas la série évènement mais pour de jeunes auteurs et des lecteurs qui veulent pas dépenser leur fric pour devoir lire tout le temps les même histoires, c'est super :-)

28/05/2005 (modifier)

De routine en aventure Autant être clair, Tim Harper s’emmerde dans la vie. Dans cette vie tellement… normale. Il est né dans une bonne famille, aimante et tout, il a un bel appart avec un chat dedans, un bon job dans lequel il excelle et, beau garçon, il plaît aux collègues de la gente féminine. Une vie sage, rangée, rien de très palpitant. Mais il faut courage et volonté pour changer le cours de son existence. A moins de provoquer un accident de la route et de tuer du même coup, deux bodyguards du FBI et leur protégé d’extrêmement prêt, un mafieux asiatique repenti, autrement dit, un traître pour ses anciens amis. Dans ce cas précis, c’est sûr, le train-train quotidien vole en éclat et rien n’est plus pareil. Surtout quand on commence à fouiller là où il ne faut pas. A la barre de cette nouvelle série «grand angle», trois jeunes auteurs devenus amis sans même se rencontrer, vive le net!. Mathieu Mariolle impose un scénario bien ficelé, imprévisible, qu’il prend le temps d’installer en privilégiant un découpage serré, en multipliant les plans et donc les cases, dix par page en moyenne. Kyko Duarte et Miki, quatre mains ibériques pour un semi-réalisme uniforme, propre, sans exubérance ni excentricité. On est, d’ailleurs, à la limite de la maniaquerie. Tout est nickel, la ville au carré, les rues bourgeoises sans plaque d’égout ni poubelle, les arbres bien taillés, les bureaux bien rangés et les armes -très bien dessinée- brillent de mille feux… Les personnages sont graphiquement bien identifiés, pas de risque de se perdre dans les méandres d’un doux polar où s’opposent tueurs intraitables aux tempéraments ultra affirmés et à la confiance sans faille et un quidam aussi naïf qu’attachant. La mise en couleur informatique est assurée par Florence Torta. Elle fait des merveilles une fois le soleil couché. Une bande dessinée tout public de qualité.

05/08/2004 (modifier)
Par Don Lope

Le canevas de départ est extrêmement séduisant: un homme tout ce qu'il y a de plus banal, qui s'emmerderait même carrément dans sa vie, percute malheureusement une bagnole de flic et tue un important témoin, un maffieu repenti. Bien vite il s'interroge sur cet accident un peu trop parfait et tache de déméler les fils de l'intrigue. Malheureusement, la suite n'est pas à la hauteur de l'idée. Rien de fondamentalement raté mais on dénoue un peu trop vite le sac de noeud, qui plus est en suivant un type banal qui se révèle plus rapide et intelligent que n'importe quel flic de haut vol. Le dessin est propre, semi-réaliste, mais jamais vraiment enthousiasmant même si les angles de vue sont souvent extrêmement bien choisis, donnant beaucoup de peps à l'ensemble. L'histoire devrait, je crois, se terminer au prochain tome mais j'ai grandement peur que l'on ait déjà eu le plus intéressant avec les 20 premières pages de ce tome.

04/08/2004 (modifier)