Mickey à travers les siècles (Dab's)

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Un fabuleux voyage dans les secrets du temps

Auteurs italiens Voyages dans le temps Walt Disney

Parti dénicher le scoop du siècle pour son dernier reportage, Mickey découvre un laboratoire où deux frères savants fous prétendent avoir inventé une machine à explorer le temps ! Il n’en faut pas plus pour attiser la curiosité légendaire de notre souris reporter qui décide de tenter elle-même l’expérience. Mais suite à un accident, Mickey se cogne la figure et dérègle la machine. Le voilà propulsé dans le passé à une époque inconnue ! Pire : à chaque nouveau coup sur la tête, Mickey changera d’époque aléatoirement, se retrouvant aux prises avec un T-Rex en pleine préhistoire, au milieu d’un champ de bataille à Waterloo ou face à Christophe Colomb en personne ! Découvrez Mickey à travers les siècles revisité par la plume acérée de Dab’s et le trait rond et moderne de Petrossi. Mêlant aventure, humour et histoire, les auteurs dynamitent le grand classique de Disney par un rythme endiablé ! Texte:L'éditeur

Date de parution 26 Septembre 2018

Couverture de la série Mickey à travers les siècles (Dab's) © Glénat 2018
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

08/08/2019 | Gaston

Cet album reprend et modernise le concept de la série Mickey à travers les siècles que je n'ai jamais su vraiment apprécier pour diverses raisons, l'essentiel étant son rythme trop rapide et le fait qu'aucune intrigue prenante ne s'y mettait jamais en place. Dab's réussit en partie à éviter ces écueils ici mais en partie seulement. Première modernisation, le dessin de Fabrizio Petrossi est on ne peut plus actuel. Si le style de l'école Disney italienne y est très visible, il apporte sa propre personnalité avec des visages plus caricaturaux et expressifs. Il faut une ou deux pages pour s'y faire mais après ça, j'ai bien aimé ce dessin et le travail sur les couleurs. C'est dynamique, bien mis en scène, et avec une sympathique personnalité. J'ai bien aimé l'introduction de l'histoire et sa mise en place pleine d'humour. Les deux frères savants notamment m'ont amusé et j'ai été agréablement surpris de ne pas les voir jouer des rôles de méchants basiques comme je le craignais au départ. Une fois Mickey parti dans le temps, par contre, j'ai un peu moins aimé. Les premiers sauts dans le temps sont très rapides, avec une fois de plus très peu de développement d'intrigue et juste une action et des dialogues vite expédiés. Quelques passages sont un peu plus longs, mais là encore, ils ne m'ont pas passionné. Ceci dit, j'ai bien aimé la scène avec les pirates poètes que j'ai trouvée drôle. Pour le reste, c'est divertissant mais sans plus. Note : 2,5/5

08/04/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une aventure/reprise de notre héros qui ne me laissera pas un grand souvenir. Ce n’est pas foncièrement mauvais mais je trouve qu’on ne se démarque pas beaucoup d’un récit « classique » de Mickey, ici rien ne se démarque véritablement à mes yeux. J’avoue que les 2 auteurs m’étaient également inconnus donc je n’avais pas vraiment d’attente particulière mais à aucun moment je n’ai ressenti leurs pattes ou univers. Déjà je trouve le graphisme assez loupé, je n’aime pas du tout ce trait épais et qui se veut humoristique, les personnages font écrasés et le rendu des planches fait trop chargé (même si lisible). Bof pour l’immersion. Quant au scénario, ça fait le taf mais rien de bien sorcier, il y a un côté dynamique et enfantin qui m’a laissé de côté (contrairement à la version de Tebo), ça va à cent à l’heure, trop de facilités et clins d’œil appuyés avec des personnages historiques (De Vinci, Colomb …), notre héros servant de catalyseur sur leurs destins. L’ensemble se veut drôle mais trop axé jeunesse pour me séduire. L’album lu le plus faible de la collection. 2,5

03/07/2023 (modifier)

Pour moi, cette série a été une vraie déception car j'aime bien cette collection des Mickey/Glénat. Je ne suis jamais arrivé à comprendre à qui s'adressait cet ouvrage. Le graphisme de Petrossi que je ne goûte guère semble viser des enfants assez jeunes mais le scénario de Dab's avec des marqueurs temporels compliqués (hormis les dinosaures) ne peut pas leur convenir. Comme pour la plupart des voyages spatio-temporels le scénario est souvent farfelu. Il y a évidemment l'épisode T-rex qui fait bouche trou. L'adjonction de personnages prestigieux mais inconnus des très jeunes (Ronsard, De Vinci, London) m'a ennuyé car ils arrivent comme un cheveu sur la soupe. La facilité scénaristique qui permet à Mickey de voyager est vraiment infantile. Je ne trouve aucune poésie dans cette série contrairement aux productions de Loisel ou de Cosey, aucune unité dans le récit mais une suite d'épisodes sans cohérence intelligible (au moins pour moi). Comme la mise en couleur ne rattrape rien, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.

01/09/2022 (modifier)

L'un des one-shot de cette collection Disney qui m'a le plus enthousiasmé jusqu'à présent. Bon, c'est pas un indispensable que je relirais des dizaines de fois, mais j'ai passé un bon moment de détente. Les auteurs revisitent la série 'Mickey à travers les siècles' en mode humoristique (dans mes souvenirs, la série originale était plus sérieuse). Mickey traverse plusieurs époques, influence le cours de l'histoire et rencontre des versions différentes de personnages Disney (surtout Pat Hibulaire) et le tout avec plein d'humour. J'ai trouvé que le résultat était sympathique. Les gags m'ont souvent fait sourire, le rythme est fluide et le dessin est moderne et dynamique. Je pense que j'aurais vraiment adoré l'album si je l'avais lu jeune. Avec mes yeux d'adulte, je trouve que certaines situations sont un peu banales (par exemple, la dernière page est rigolote, mais un peu prévisible). À lire si on est fan de Disney et peut-être un achat si on a des jeunes enfants.

08/08/2019 (modifier)