L'Année de la Comète

(3.5/5 pour 2 avis)

Les catastrophes déclenchées à la surface d'une planète par l'arrivée d'une comète.

BD muette

Transformations, visions, incarnations, ascensions, locomotions, explorations, pérégrinations, excursions, stations, cosmogonies, fantasmagories... lithomorphoses, métempsycoses, apothéoses et autres choses... …ou comment le sous-titre d’Un autre Monde, plus célèbre ouvrage de J.J.Grandville, pourrait aisément être apposé sur l’œuvre de Clément Vuillier. L’Année de la comète conte la destruction d’un monde, et la genèse d’un autre. Le passage fulgurant d’un météore aux abords d’une planète déclenche une série de cataclysmes et de transformations à sa surface. Bientôt, la glace et la pierre recouvrant l’astre cèdent la place à une activité volcanique et bouillonnante : des formes végétales émergent du sol, grandissent, se colorent, palpitent ; les eaux deviennent mouvantes, s’agitent, et les vagues déferlent sous les nuages tourbillonnants... Auteur virtuose de ce récit muet et magnétique, Clément Vuillier dirige ici une symphonie graphique fourmillant de détails, d’une force et d’une beauté étourdissantes. (Site éditeur)

Date de parution 19 Avril 2019

Couverture de la série L'Année de la Comète © 2024 2019
(3.5/5 pour 2 avis)

23/04/2019 | Noirdésir

Voilà un album original. Muet dès sa couverture qui ne présente aucun titre ni rien d'autre que le dessin, il raconte une histoire ne mettant en scène aucun être humain, même pas d'animaux, mais juste la nature d'une planète qui se déchaîne à l'approche d'une comète. Cela semble se passer il y a de nombreux millions d'années puisqu'on n'y voit une flore très sauvage et rustique, et aucune faune visible. Pour résumer l'histoire, alors qu'une comète d'allure férocement dangereuse approche, ce sont tous les éléments d'une Terre vierge et sauvage qui se soulèvent et créent des catastrophes à l'échelle planétaire. Commençant par une simple avalanche puis un éboulement, nous allons bientôt voir orages, tempêtes, volcans et explosions bouleverser le monde tandis que la comète approche de plus en plus... Graphiquement, c'est superbe. Chaque planche est une grande fresque, souvent en double page, très détaillée et travaillée. C'est assez grandiose, à l'image des forces de la nature qui s'y déchaînent. Maintenant, au-delà du graphisme, l'histoire en elle-même... est vraiment rapidement résumée... et lue. C'est beau, c'est fort, mais ça se termine abruptement et ça m'a quand même grandement laissé sur ma faim. A lire pour la beauté du dessin, mais je ne suis pas sûr d'en conseiller l'achat à moins d'être un grand amateur du graphisme et de souhaiter pouvoir en détailler tranquillement les détails de chaque planche.

03/11/2019 (modifier)

Comme souvent (comme toujours !), les éditions 2024 font très bien les choses, pour mettre en valeur une œuvre originale. J’ai déjà dit sur ce site tout le bien que je pense du travail de Clément Vuillier (Le Voyage Céleste Extatique par exemple chez le même éditeur), et ce très bel album (au très grand format !) ne me fera pas changer d’avis. Il faut dire qu’il nous en met plein la vue (dans tous les sens du terme), dans ces grandes pages muettes (aucun texte dans cet album, si ce n’est une citation de Camille Flammarion en quatrième de couverture). Comme souvent Vuillier dessine des paysages grandioses, dans une ambiance très minérale (rien d’arrondi, c’est toujours tranchant, les pointes des montagnes, telles les cristaux habillant des stalactites, émergeant, dents abandonnées ou prêtes à croquer qui passerait par là). C’est l’année de la comète donc, qui arrive et ravage ce monde, déclenchant des cataclysmes, déchainant les éléments : on pourrait penser à celle qui a provoqué l’extinction des dinosaures. Sauf que là, il n’y a aucune trace d’êtres vivants, seules quelques forêts s’embrasant étant là pour nous faire croire à la vie dans ces paysages explosant, s’effondrant, emportés par des tsunamis, des incendies, la comète en question allumant et donnant le rythme de ce feu d’artifices. Un très bel album, les superbes images nous faisant imaginer les sons absents, mais pourtant omniprésents, d’une apocalypse flamboyante. Quelle beauté, quelles couleurs ! Alors, certes – indépendamment du prix (mais là l’objet et la maison d’édition expliquent et justifient cela) – il faut être réceptif à ce genre de narration, qui fait la part belle à l’imagination du lecteur, et qui joue sur une poésie visuelle qui « explose » dès qu’on ouvre l’album (et même après qu’on l’ait refermé).

23/04/2019 (modifier)