La Route de l'Ouest

Les aventures d'un "pied tendre" dans l'Ouest

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Séries avec un unique avis [USA] - Les déserts Nord-Américains

Au temps des pionniers de l’Ouest… Brett Mac Donald, un brave et jeune gars, débarque en Amérique. Brett a un don : il sait dessiner. C’est ainsi qu’il se trouvera engagé, comme dessinateur, par Lewis Clark qui organise une expédition en vue d’explorer la Louisiane. Son but ?… découvrir et, surtout, ouvrir les vastes territoires de l’Ouest. Au cours du très long et souvent pénible périple, Brett va faire la connaissance d’une jeune indienne, Sicawéja, qu’il va épouser. Il s’installe alors comme trappeur. Hélas, leur bonheur est de courte durée. Il retrouve un jour sa femme massacrée et part à l’aventure. C’est ainsi qu’il fera la rencontre d’une jolie veuve dont l’enfant porte le nom de Bill Adams. Brett l’épouse et un enfant naîtra de leur union : Pat. Décidé à s’installer, Brett va bâtir une nouvelle ferme. Cette nouvelle vie durera jusqu’au moment de la déclaration de ce qui sera la Guerre de Sécession. Pat partira se battre et en réchappera. Il combattra ensuite des indiens révoltés avant de devenir un agent de l’agence Pinkerton.

Date de parution Juillet 1957
Statut histoire Série terminée 1 tome paru

Couverture de la série La Route de l'Ouest © Hemma Chaix 1957

05/10/2011 | L'Ymagier

A ne pas confondre avec « La conquête de l’Ouest », cette longue histoire –très bien dessinée par D’Antonio, Gino, puis par un collectif- débute en Italie en 1967. Elle fera l’objet de 73 formats « poche » et s’arrêtera en 1980. Il n’existe qu’un album, tel qu’on l’entend, scénarisé et dessiné par Lucien Nortier ; un broché édité en 1957, d’une trentaine de pages, qui est un résumé du résumé de cette saga. Et pourtant : ça marche ! Les raccourcis utilisés se tiennent, offrant ainsi une lecture agréable bien que concise. Nortier nous fait rencontrer nombre de grands noms de l’Ouest et nous fait participer à de nombreux événements qui ont marqué cette époque. Le dessin ?… académique avec un trait « à l’ancienne » très typé alors utilisé dans la BD réaliste des années 20/30. La mise en page est fort sage, mais néanmoins attrayante de par la diversité de dimensions des cases. Ces dernières, d’ailleurs, sont parfois bien fouillées et offrent une belle vision de l’Ouest d’alors (du moins imaginé par l’auteur). Un bon scénario où les invraisemblances sont rares, un bon dessin aux cases parfois bien «garnies » de détails… un album plutôt plaisant, qui sent bon « l’ancien » et qui m’a procuré un vrai plaisir de lecture.

05/10/2011 (modifier)