Le Voyage Céleste Extatique

Voyage silencieux et contemplatif au cœur de l'univers.

BD muette Séries avec un unique avis

S'inspirant d'un scientifique foireux du XVIIème siècle, Vuillier lance ses deux personnages dans un voyage intersidéral. C'est que la grâce a touché Jean et Cosmiel. Ils peuvent donc voyager sans limite ?

Date de parution Avril 2015

Couverture de la série Le Voyage Céleste Extatique © 2024 2015

28/08/2015 | Noirdésir

Les éditions 2024 restent fidèles à leur ligne directrice, qui consiste à publier des œuvres originales (dans tous les sens du terme), avec un fond et une forme exigeants. C’est tout à leur honneur. Alors, certes, on pourra trouver des grincheux pour pester. Quoi, 23 euros pour cet album au petit format, relativement vite lu ? Mais c’est qu’on n’achète pas un prix, mais du plaisir. Et là, j’avoue que c’est plutôt réussi ! Et – sans occulter le fait qu’acheter des livres peut être un luxe pour certains, difficultés financières obligent –, une petite structure comme 2024 ne peut rivaliser avec les grosses maisons, et je suis prêt à faire pour eux des efforts qui me rebuteraient pour d’autres : que vivent ces dénicheurs de talents ! Bon, ce plaidoyer passé, qu’en est-il de l’album lui-même ? Tout d’abord, comme déjà dit, c’est un bien bel objet, avec couverture épaisse et dos toilé. Un petit dépliant hors-texte glissé dans l’album resitue l’inspiration de l’auteur, de manière à la fois instructive et amusante. Clément Vuillier s’est donc inspiré de l’œuvre d’un savant allemand du XVIIème siècle, aux théories aussi élaborées que foireuses. Puis il s’en est éloigné, pour bâtir cet album à l’esthétique originale. Il s’agit du voyage de deux bonhommes, Jean, sorte de béotien sceptique, et Cosmiel, sûr de lui et très professoral. Ils vont au centre de la Terre, sur la Lune, dans l’espace, sur le Soleil, pour revenir sur terre. Chacun des chapitres est « ouvert » par un dialogue de 2 à 4 pages entre Jean et Cosmiel, avec en appui des sortes de « plans » très géométriques, puis à chaque fois une dizaine de planches montrent quelques étapes du voyage des deux compagnons (touchés par la grâce, ils sont libérés des contingences physiques), représentés minuscules dans leur périple, au milieu de paysages grandioses (ces planches étant muettes). J’en viens au dessin de ces paysages, que j’ai trouvé vraiment superbe. Dans un Noir et Blanc, des dégradés de Gris, Clément Vuillier nous « donne à voir » et lance notre imagination à pleine vitesse. Comme pouvait le faire il y a plus d’un siècle « Le voyage dans la Lune » de Méliès. Et l’esthétique du dessin est assez proche de ce Noir et Blanc du premier cinéma. Parfois, au milieu de certaines planches, une géométrie proche de celle d’Escher (Vuillier semble aimer les perspectives surprenantes) contrebalance la nature aléatoire représentée de manière fantastique. Est-ce de la Bande dessinée ? Oui, mais atypique, et il est à craindre que l’album peine à trouver son lectorat. Mais je vous encourage à regarder ce récit de voyage plus ou moins imaginaire – mais très imaginatif. Un coup de crayon qui vaut le coup d’œil, et mérite un coup de cœur !

28/08/2015 (modifier)