Walt & Skeezix (Gasoline Alley)

Un matin de 1921, Walt, célibataire endurci et mécano amateur, ouvre sa porte et découvre, abandonné sur son perron, un nouveau-né : Skeezix.

Séries avec un unique avis Strips

Dès lors, les jours qui passent dictent la cadence d'un double apprentissage, de la paternité pour ce vieux garçon un poil empoté, de la vie pour Skeezix, ses premiers pas, son entrée à l'école puis, des années plus tard, son départ pour la guerre... Profondément touchante, cette série dresse ainsi, avec humour et tendresse, les contours de ce qui fait la vie ordinaire et le quotidien, offrant au lecteur un double, un reflet dans lequel reconnaître et apprécier son existence. Le présent livre propose une sélection des plus belles pages du dimanche de Frank King, superbes respirations au strip quotidien, de grand format et en couleurs elles rendent grâce à ses talents de dessinateur. Promenades, baignades ou parties de campagne : ces pages mettent en avant les joies de l'enfance, les jours heureux des vacances, pendant lesquels la relation filiale se construit avec finesse. Publiées entre 1921 et 1934, ces quatre-vingts planches offrent un aperçu passionnant de cette œuvre vertigineuse et composent une porte d'entrée idéale vers un univers riche et délicat, dont se réclament Chris Ware et les plus grands auteurs anglo-saxons actuels. Immense classique du strip américain, Walt & Skeezix traverse enfin l'Atlantique ; il était plus que temps.

Date de parution 20 Septembre 2019
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Walt & Skeezix © 2024 2019

01/03/2021 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

Walt & Skeezix, Gasoline Alley en version originale, est un classique du strip américain nous disent l'éditeur et la préface présentée par Chris Ware. Je veux bien le croire. Ware se dit d'ailleurs fortement influencé par ces strips du début du XXème siècle. Les deux personnages forment un duo atypique, d'un côté Walt gros balourd célibataire et de l'autre Skeezix un bébé abandonné sur le pas de sa porte qu'il va élever comme le sien. Pour autant celui-ci l'appelle toujours oncle Walt et jamais papa. La servante de la maison qu'on voit parfois est une vieille femme noire, au physique caricatural au possible, mais bon comme avec Tezuka, il faut replacer les choses à leur époque. De ce que j'ai compris, ces pages du dimanche comme on le faisait à l'époque dans les journaux existaient déjà dès 1918 avec Walt et des histoires de voitures, puis l'éditeur a demandé l'ajout d'un enfant sans doute pour élargir le public cible. Ce recueil commence en 1921 et s'ouvre sur l'arrivée de Skeezix tombé du ciel devant chez Walt. Celui-ci cherche d'abord à recaser le bébé à des proches puis finalement l'adopte. Aussi simple que ça. Ce qui est très original est qu'on voit les personnages vieillir au fil du temps. Dans les premières pages, Walt se débat avec cette nouvelle paternité et son sommeil perturbé, puis Squeezix commence à balbutier quelques mots et on le voit ensuite jeune enfant et jeune garçon. Le dessin est plutôt bien, je trouve juste étrange au niveau des proportions que l'auteur fasse de toutes petites têtes aux personnages adultes. Le plan est généralement du gaufrier 3 cases par 4 mais on a certaines originalités de cadrage comme quand la page représente une même grande scène découpée en 12 cases. Ainsi par exemple sur les pages de mars et avril 1934 où les enfants jouent dans une maison en construction. On note que sur la première de ces pages les fondations viennent seulement d'être creusées, les enfants imaginant en faire une piscine, quand sur l'autre la maison commence déjà à être bâtie. Encore un exemple du temps qui passe. Sur certaines pages, en gros sur une période 1931-1933, on a aussi un autre strip indépendant qui est ajouté en bas intitulé "that phoney nickel" plus anecdotique où des personnages se refilent une fausse pièce. Au niveau des histoires, elles évoluent selon leurs dates de parution, on a les classiques Halloween, Noël etc., mais aussi selon l'âge du jeune héros, qui rigole des mésaventures de Walt puis fait quelques bêtises, joue avec ses copains etc. Il y a forcément une bonne part d'anecdotes de la vie personnelle de l'auteur dans ces planches. D'ailleurs le personnage de Walt aurait les traits de son propre fils. Pas mal de pages sont assez contemplatives comme celle datant de 1926 qui illustre la couverture où les deux héros admirent la forme des nuages. Vers la fin du recueil on a aussi plusieurs planches où ils visitent différents endroits des États-Unis. On a des pages qui rappellent le Little Nemo de McCay car on vit leurs rêves, ce sont d'ailleurs parmi celles que j'ai préféré. Cet album est une sélection de pages en couleurs, car au fil des ans la production de Frank King a été abondante sur des décennies et en plus de ces pages dominicales il y avait un strip quotidien en noir et blanc. D'autres auteurs ont pris la suite et c'est une des séries qui a la plus longue longévité. Une édition intégrale est en cours chez l'éditeur Drawn et Quaterly. Très beau travail d'édition en français de 2024, éditeur que j'ai découvert il y a peu et que je vais suivre avec attention. L'ouvrage est de très grand format ce qui permet de respecter le format original des pages du journal Chicago Tribune. Très intéressant, non seulement pour le côté patrimonial mais aussi par son contenu qui n'est pas désuet. Cela permet d'avoir un bon aperçu car je crois que sur la longueur je ne serai pas plus intéressé que ça pour compulser de gros pavés faisant l'intégrale des strips quotidiens.

01/03/2021 (modifier)