Nuit noire sur Brest

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Prix de la BD Maritime 2017 Brest bouillonne. La ville grouille de pirates, de femmes fatales et de traîtres. Roman graphique d’espionnage, Nuit noire sur Brest s’inspire d’un fait réel historique aussi incroyable que méconnu. La guerre d’Espagne s’invite en Bretagne.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Bretagne La Guerre civile espagnole Les sous-marins Prix de la BD Maritime / Nature

Dimanche 29 août 1937, à Brest. Un sous-marin républicain espagnol fait surface au milieu des eaux brumeuses, en rade du port militaire. Des réparations sur l’engin sont nécessaires. Sous la houlette de l’affreux Troncoso, un commando franquiste s’organise à toute allure dans le but de conquérir le navire. Proches des phalangistes, ils savent pouvoir s’appuyer sur les fascistes locaux. La belle Mingua leur est associée. Collaboratrice de charme, elle est prête à tout pour optimiser la réussite de l’entreprise nationaliste. Mais les forces de gauche, communistes et anarchistes en tête, sont décidées à faire front et résister. « No pasaràn ! Mort au fascisme ! » Férus de littérature et d’histoire, les auteurs bretons Kris et Bertrand Galic ont écrit ensemble une fiction pour raconter cette histoire mal connue aujourd’hui. Ils se sont appuyés sur l’essai Nuit franquiste sur Brest de l’historien Patrick Gourlay, mais ils ont aussi ranimé les souvenirs des vieux brestois pour écrire au plus près d’une réalité tue, arpentant le port militaire, les rues de Brest et retournant sur les lieux emblématiques de cette bataille mêlant espions, fascistes et extrême gauche. Texte: L'éditeur

Date de parution 15 Septembre 2016

Couverture de la série Nuit noire sur Brest © Futuropolis 2016
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

02/12/2016 | Gaston

J'ai lu cet album sans conviction, juste en l'ouvrant et en apercevant le dessin qui m'a semblé très bon ; en effet, le dessin est proprement superbe, très évocateur et créateur d'ambiance car il recrée une atmosphère spéciale du Brest d'avant-guerre avec sa zone portuaire, ses rues, ses cabarets, ses hôtels qui aujourd'hui n'existent plus suite aux bombardements de 1944 qui ont laissé de la ville un champ de ruines. Seuls le cours Dajot et les remparts de Vauban n'ont guère changé, mais le pont de Recouvrance sur la Penfeld n'a été construit qu'en 1954, remplaçant le vieux pont tournant de 1867. Je connais bien Brest, j'y suis souvent venu lors de mes séjours bretons, j'aime bien cette ville malgré son aspect de plan géométrique dû à la reconstruction. Or donc, le dessin restitue plein de choses enfouies du vieux Brest d'autrefois et fait preuve d'une grande maturité graphique. Pour ce qui est de l'histoire par contre, je n'ai pas été conquis, le récit est complexe et très politique, il a sans doute de l'intérêt pour les gens qui s'intéressent à la guerre d'Espagne et à tous les épisodes qui y sont liés, il donne un éclairage particulier sur la France du Front populaire des années 30, traversées d'idées d'extrême-droite. J'ignorais que cet épisode de sous-marin espagnol déboulant en rade de Brest en 1937 était réel, il est très méconnu et a été occulté par les bombardements de 44 qui ont détruit la ville, c'est ce qui est indiqué dans le dossier de fin d'album. Ce dossier explique tout en détails, mais ça ne m'a guère passionné parce que la guerre d'Espagne est un sujet qui ne m'intéresse pas. Cette lecture fut donc assez laborieuse pour moi, c'est pratiquement un récit d'espionnage, car le sous-marin est convoité par l'extrême-droite pro-franquiste, la narration n'est pas rendue palpitante, elle se borne à étaler une flopée de personnages qui ont presque tous des visages identiques difficiles à identifier, ça parle beaucoup, ça échafaude des plans, on a droit à des préparations complotistes, ce qui donne un récit beaucoup trop statique, où il ne se passe rien et où aucune action d'éclat ne vient perforer les ébats ennuyeux de tous ces personnages. De plus, les Cagoulards, les Croix de feu et toutes ces manoeuvres politiques restent pour moi très nébuleux, d'autre part, je n'ai pas vraiment compris le rôle de ce mystérieux X-10 qui en plus semble être le narrateur de cette histoire, ce personnage ambigu reste une sorte d'observateur et n'intervient pas dans les faits, je ne vois donc pas son intérêt là-dedans. Reste seulement la beauté du dessin pour lequel ma note n'est pas plus basse.

22/10/2022 (modifier)

On nous présente ce récit comme un acte de guerre sur le territoire français dans le combat opposant les Républicains et les Franquistes en août 1937. Pour autant, c’est juste une tentative de prise de contrôle d’un sous-marin dans la rade de Brest. Un fait plutôt méconnu qui est mise en lumière. Cela me fait penser au sous-marin nazi dans le fleuve Saint-Laurent durant la Seconde Guerre Mondiale ou à celui des confédérés au large de la Normandie. Là encore, des faits assez méconnus mais qui ne sont pas significatifs. Je n’ai pas été emballé par le scénario qui reste très terre à terre comme pour mieux respecter une certaine chronologie des faits. Il y aura même la belle espionne de service. Au niveau du graphisme, par contre, c’est de toute beauté avec une mention spéciale pour le jeu de couleurs. La ville de Brest d’avant-guerre est magnifiquement représentée avec ses prostituées ou encore ses ouvriers syndiqués. On sait que la ville sera entièrement bombardée durant la Seconde Guerre mondiale et qu’il ne restera plus grand-chose de ce qui avait été. C’est toujours un témoignage intéressant de l’atmosphère de cette époque. Cette bd présente des avantages pour les passionnés d’Histoire à travers une petite anecdote. On se rend compte par exemple que la soi-disante neutralité de l’Etat n’était pas très respecté sur le terrain. Un one-shot historique très soigné à découvrir.

11/04/2017 (modifier)

Cette histoire raconte un fait méconnue de la guerre civile espagnol: en 1937 un sous-marin républicain débarque en Bretagne. Les fascistes espagnols aidés par des fascistes français veulent prendre possession du sous-marin et les républicains sont aidés par la gauche radicale. Je trouvais que c'était un sujet intéressant, mais c'est traité de manière peu passionnante durant une bonne partie de l'album. C'est lent durant la moitié de l'album. Je comprends que les auteurs voulaient poser le décors et montrer les différents protagonistes des deux camps, mais le problème c'est qu'aucun n'est intéressant. Le scénario s'améliore enfin lorsqu'il y a de l'action, mais il était un peu tard pour que je rentre totalement dans le scénario. Au final c'est un album sympathique avec un bon dessin, mais qui m'a déçu parce que je trouve qu'on aurait pu faire mieux avec ce sujet. Le dossier à la fin de l'album est excellent.

02/12/2016 (modifier)