Abara

Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

Rendu célèbre par Blame !, sa série culte, Tsutomu Nihei est devenu un auteur de SF incontournable, au graphisme et à la mise en page uniques. Ses histoires baignent dans une atmosphère étouffante que rendent encore plus oppressante des décors vertigineux, des créatures mi-humaines mi-synthétiques monstrueuses et un panel de personnages à l'inhumanité troublante. Abara est le nom d'une de ses oeuvres parmi les plus récentes.

Cyberpunk Les clones Seinen Shueisha

Les Shiro Gauna sont des créatures mutantes métamorphes qui sèment la terreur dans une cité futuriste. Partant de leur colonne vertébrale, une armure faite d'ossements indestructibles enveloppe le corps de leur propriétaire et se déploie dans toutes les directions, attaquant toutes formes de vie à proximité. Quelle est l'origine de cette monstruosité ? Comment essayer de maitriser cette menace quand on sait que la seule solution est un clône de l'ennemi génétiquement modifié ? De plus, même si les Shiro Gauna sont tués, ils réapparaissent en utilisant le corp des humains tels des virus qui dégénèrent et prennent possession de leur hôte. Sur fond ce complot sous couvert du gouvernement, une société secrète serais à l'origine du problème , ou de la solution qui sait ...

Date de parution 28 Mars 2007

Couverture de la série Abara © Glénat 2007
Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

27/01/2009 | mimix

Par Eva

Franchement, je m’y suis pris à plusieurs fois avant de réussir à avancer dans l’histoire. Les dessins sont tantôt brouillons et illisibles et parfois super beaux mais clairement l’ensemble laisse à désirer. L’histoire est incompréhensible et semble être sortie d’une dystopie pas complètement finie. Je ne me plains jamais d’un manga en général, mais franchement celui ci est nul. Je le garde parce que c’était un cadeau mais clairement je ne conseille pas.

21/09/2023 (modifier)
Par Jérem

Les amateurs de Nihei ne seront pas dépaysés par cette mini-série. On retrouve les éléments chers à l’auteur ; un univers urbain démesuré et chaotique très cyberpunk, une ambiance glaçante et déshumanisée et de l’ultra-violence à gogo. J’ai adoré Blame ! et Noise mais Abara n’est clairement pas au même niveau malgré la similitude des univers. Tout d’abord, l’intrigue est pénible à suivre tant Nihei est avare (encore plus que d’habitude) en éléments narratifs et en explications. Ensuite, les nombreuses phases d’action sont brouillonnes et peu compréhensibles. Enfin, l’histoire ne décolle jamais vraiment et la fin se révèle assez obscure. Seuls les amateurs de Nihei pourraient être tentés d’y jeter un œil pour l’univers et le style graphique. Les autres peuvent passer leur chemin sans regret et se rabattre sur le génial Blame ! et sa préquelle Noise.

07/01/2019 (modifier)

J'ai été totalement imperméable à ce manga mal dessiné et dont le scénario m'a littéralement échappé. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai été abasourdi par autant de bêtises monstrueuses. Même le graphisme me paraissait hideux. Bref, il y a quelque chose qui m'a échappé et dès le début alors que le synopsis avait pourtant l'air intéressant. Il est question de créatures mutantes qui semblent semer la panique dans une cité du futur. Les scènes de combat s'accumulent pour le plus grand plaisir des fans de l'auteur de Blame !. Créer un univers horrifique et hors du temps ne suffit pas, encore faut 'il un scénario crédible. C'est ce qu'il manque en fait...

16/03/2013 (modifier)

Tsutomu Nihei, rien que ce nom, c'est mythique. L'auteur nous montre que même après Blame !, il est capable de faire toujours dans le même style sans jamais s'essouffler. C'est probablement le mangaka le plus cyberpunk que j'ai eu l'occasion de lire. Côté scénario, même si certains peuvent trouver ça confus, ça reste totalement dans l'esprit cyberpunk (d'où la confusion justement). L'histoire est assez complexe, on a droit à des personnages assez mystérieux qui ne parlent pas beaucoup (ce qui ajoute une couche supplémentaire au mystère) et des relations entre certains personnages qui sont assez floues et avec bien sûr, cet aspect cyberpunk au centre de toutes les intrigues : le rapport fusionnel entre l'humain et la machine sur un fond de fin du monde. Alors le scénario en lui-même est plus un prétexte qu'autre chose pour nous plonger dans cet univers inhospitalier à souhait, où l'on suit une lutte séculaire entre deux entités plus ou moins dirigées par quelques humains ; avec une petite enquête policière d'un flic qui se fait largement dépasser par les évènements (on le serait à moins). Côté dessins, Tsutomu Nihei est égal à lui-même. Ses dessins ont un côté intemporel assez fascinant. Le physique de ses personnages sont toujours les mêmes d'un manga à l'autre. Ici, le héros ressemble comme deux gouttes d'eau au héros de Blame ! et les autres personnages ne feraient d'ailleurs pas tache dans ses autres mangas. Cette fois-ci, l'auteur a penché pour l'action (contrairement à Blame ! où on était totalement immergé dans une ambiance lente). Et l'action ici, ça décoiffe ! On a droit à des combats assez barbares avec la petite touche de gore. Ce qui est extrêmement intéressant, c'est que quasiment tout est dessiné du point de vue humain, comme si on était le témoin de cette histoire. C'est pourquoi on peut trouver l'action quelque peu confuse car les créatures qui se battent bougent à une vitesse supérieure à ce que peut voir l'humain. C'est ainsi qu'on "aperçoit" certains affrontements. C'est assez déroutant dans un premier temps, mais quand on entre dans cette volonté de faire du lecteur un "personnage témoin", ça devient très intéressant. Et puis c'est risqué de faire ce choix artistique car beaucoup de lecteurs risquent de s'y perdre et de ne pas chercher beaucoup plus loin. Côté personnages, le lecteur garde plus ou moins ce côté "témoin" de ce qui arrive. On surprend quelques conversation qu'on ne peut comprendre réellement (car les clés et les secrets ne sont jamais révélés) et on ne connaît jamais 100% des motivations des personnages. En tout cas, une chose est sûre, avec un traitement des personnages de la sorte, on est beaucoup plus proche de la "réalité" (où justement on ne sait que des bribes sur les gens) que dans les mangas où tout est toujours expliqué très clairement. Au final, je pense que c'est un manga assez déroutant car on n'a pas l'habitude de voir ce genre d'intrigues traitées de cette façon. En fait, "Abara" fait partie de ces histoires SF qu'on ne peut pas totalement comprendre mais dont on se rend compte qu'on touche à quelque chose de grand. Et puis je présente mes remerciements à Tsutomu Nihei qui, avec "Abara", nous pond une histoire intelligente dont tous les secrets ne sont pas clairement révélés. C'est assez rare d'avoir des auteurs qui prennent leurs lecteurs pour des gens capables de réfléchir, alors il faut le souligner. Il n'y a rien de plus abrutissant que de voir une histoire où tout est dit clairement (car on pense que le spectateur/lecteur est trop bête pour comprendre). Car grâce à ça, on a envie de relire cette histoire pour essayer de comprendre des choses qui auraient pu nous échapper à la première lecture.

13/08/2009 (modifier)
Par mimix

Je n'ai pas lu Blame !, mais je me suis dit pourquoi pas celui-là, avec deux volumes on ne risque pas grand chose ! Je n'avais pas lu beaucoup de manga la première fois que je l'ai lu, et c'était la première fois que je lisais à l'envers ! Quelle erreur ai-je faite ! Surtout ne pas commencer la lecture à l'envers avec ce manga (vous allez vite comprendre pourquoi) ! Mais après plusieurs mangas lus avec cette méthode, je me suis replongé dedans pour avoir un avis cette fois-ci objectif. Je l'avais donc acheté car les dessins étaient beaux. J'ai adoré Akira et son univers néo-Tokyo pseudo apocalyptique, ici c'était pareil... J'aime l'action, et ici il y en a à revendre... et j'ai été servi donc ! Mais cependant je ne le conseille pas pour plusieurs raisons : - Les dessins sont parfois trop détaillés et trop sombres ! Déjà que les monstres ont un graphisme peu commun, assez décousu, il est très dur de s'y retrouver dans l'action ! D'autant plus que celle-ci est trop rapide ! On ne voit pas tout le temps ce que l'auteur essaye de nous montrer car une bulle suffit à montrer par exemple un endroit de départ, de passage et d'arrivée sans même savoir qui est passé des deux monstres car ils sont tellement rapides qu'on voit juste un splash... Et je vous assure que c'est comme ça quasi tout le temps ! L'action est tellement compressée que si l'auteur avait pris le temps de rajouter quelques cases pour bien décomposer certains moments, on aurait pu faire 3 volumes. D'ailleurs c'est tellement condensé que le tome 2 pour combler des pages à la fin (une fin très flash aussi) offre une mini mini histoire sur le même thème avec le même design. Assez sympa est mieux décomposée, elle ... bizarre ! - Autre défaut, les noms japonisants sont sans doute les noms d'origine, mais qu'est-ce que c'est dur à mémoriser et à faire la distinction des deux catégories de monstres principaux qui sont phonétiquement quasi identiques ! A cela s'ajoutent les deux organisations que l'on retrouve dans l'histoire, et un truc dont j'ai toujours pas compris ce que c'était ... - L'histoire allant vite, on a peu de textes, et peu d'explications ! Un ptit flash back sans prévenir nous permet de mieux comprendre le tout vers la fin, mais on a un sentiment d'être perdu par moment, et on est un peu obligé de faire des suppositions ou de passer sur notre question... du genre "mais de qui il parle ?, c'est qui ce gars que j'ai jamais vu ? pourquoi y'en a deux d'un coup ?" etc... Bref pour moi ça a été plus une expérience du seinen speed qu'un manga à retenir. A défaut de vous satisfaire si jamais vous l'achetez, il ne vous ruinera pas si vous n'avez pas aimé ! Après quand on lit les avis des fans du genre, il parait que c'est un des meilleurs avec blame ! mais encore fallait-il découvrir le genre :D

27/01/2009 (modifier)