Blame !

Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 22 avis)

De l'action pure dans un univers complètement déshumanisé.


Kodansha Seinen

Peut-être sur Terre... Peut-être dans le futur... Killy est un cyborg taciturne qui erre dans une gigantesque cité labyrinthique, s'étendant sur des milliers de niveaux. Armé d'un revolver amplificateur de radiations et accompagné de Shibo, un scientifique, il part en quête du "net-gene", un programme qui aurait échappé à la contamination globale d'un virus informatique, et qui serait capable de gérer le monde. Blame se déroule dans un univers high-tech et organique, où la chair fusionne avec le métal, à la croisée de Gunnm et d'Akira. La narration, très visuelle, mise essentiellement sur l'action et la création d'une ambiance moite et crépusculaire. Le contraste entre le décor minutieux et soigné et le côté "ébauche " des personnages, renforce l'atmosphère étrange et particulière qui émane de cette oeuvre. Un "donjons et dragons " moderne en plein univers cyber.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 2000
Statut histoire Série terminée 10 tomes parus
Couverture de la série Blame !
Les notes (22)
Cliquez pour lire les avis

22/05/2002 | ArzaK
Modifier


Par Jérem
Note: 4/5

Attention manga atypique ! Servi par un graphisme de très haut niveau, l'univers de Blame est incroyable. On déambule dans un monde urbain infini, chaotique et mouvant où des entités virtuelles se livrent une guerre sans merci. Ultra-violent, glacial, désespérant, hostile... cette série cyber punk et post-apocalyptique comblera le lecteur avide d'ambiance sombre. On est projeté dans la BD sans explication, on subit l'histoire en en prenant plein les mirettes et on en redemande. Mais ce manque de compréhension de l'intrigue devient, à la longue, une faiblesse car l'univers comme le scénario restent obscurs jusqu'à la fin... et le lecteur en reste vraiment frustré. C'est ce qui m'empêche de mettre 5 étoiles. Mais Blame est vraiment une référence de la bande dessinée de science-fiction. PS : pour mieux appréhender la série, je vous conseille de lire Noise en premier.

24/10/2011 (modifier)
Par Yaglourt
Note: 3/5

Difficile de conseiller un manga à l'histoire et aux personnages énigmatiques, aux scènes d'action souvent confuses voire illisibles... Et pourtant il mérite sa place dans la bibliothèque d'un amateur de manga, pour cette espèce d'aura unique qu'il dégage, un certain malaise provoqué par cet univers incompréhensible, menaçant, gigantesque et tout en verticalité infinie (existe-t-il un sommet à cette méga-structure ? ou même un extérieur ?). Tout nous parait si étranger, si loin de notre monde (on est visiblement très loin dans le futur mais est-on toujours sur Terre ?). Les décors, on en a beaucoup parlé, première source du malaise, sont réellement hallucinants, du jamais vu je pense dans une oeuvre de SF. C'est bien simple ils sont le personnage principal, sans eux Blame! serait juste un manga abscons et vite oublié. On se balade dans une structure qui doit bien faire la taille d'une planète, alternant les conduits étroits et claustrophobiques et les espaces gigantesques à perte de vue (et pour le coup agoraphobiques). On n'est pas étonné d'apprendre que l'auteur a suivi une formation d'architecte... Le style graphique est un autre atout du manga et ajoute encore au malaise ambiant, ce trait relativement "sale" et sombre est assez rare chez les mangakas, qui préfèrent la ligne claire (avec plus ou moins de hachures). Sur le fond et la forme, on tient donc un ovni (qui par définition ne plaira pas à tout le monde). Soit on décroche rapidement, soit on accroche, fasciné par cet univers et ses codes uniques qu'on tente de déchiffrer. A tester avant d'acheter, donc.

19/07/2011 (modifier)

Pas mieux que l'avis de l'internaute juste en dessous du mien : un dessin architectural très agréable, mais je cherche encore l'histoire après la "lecture" de la série (achat des 5 premiers tomes de la toute première édition - revendue depuis, puis lecture rapide du reste dans la nouvelle édition). J'ai mis "lecture" entre guillemets car le ratio prix/temps_de_lecture est l'un des pires que je connaisse. Les tomes eussent été en grand format, on aurait au moins pu les considérer comme des art-books (certaines pages étant franchement belles), mais là, heu... non. Bref, je déconseille, ainsi que les autres titres de l'auteur (que j'ai aussi lus par curiosité, afin de savoir si c'était juste Blame que je n'aimais pas, ou si le problème venait du cerveau torturé de l'auteur - hypothèse vers laquelle je penche).

07/08/2010 (modifier)
Par kannibal
Note: 1/5

10 tomes pour nous raconter quoi ? Je suis passé a côté, j'ai pas pigé ce que l'auteur a voulu nous raconter, ce manga est une succession de gunfights et d'explosions et d'errances dans un monde où il faut grimper, grimper, grimper. Les dialogues sont quasi inexistants. Seul point positif à mes yeux : c'est le dessin.

07/08/2010 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5
L'avatar du posteur PAco

Blame ! On n'aurait pu trouver meilleur titre... Car cet OVNI assez abscons côté scénario, se révèle un bijou côté graphisme et originalité. Pour vous donner des images sur l'ambiance, je vous proposerais bien un petit cocktail avec un peu de "Blade Runner" de Ridley Scott pour son futur glauque cinématographique, une pincée de "Requiem" pour le côté gothique BD, une larme du roman "Le goût de l'immortalité" de Catherine Dufour pour la noirceur des plus profonde qu'un roman m'ait été donné de lire et enfin une bonne dose de Giger, comme excipient, pour l'imaginaire visuel développé... Ca y est vous y êtes ? Et Tsutomu Nihei manie ce cocktail détonnant de main de maître ! Son trait nerveux, tranchant colle parfaitement à l'univers qu'il impose. Découpage, cadrage, trait, tout concours à nous écraser par la démesure de cet univers, qu'il s'agisse de l'architecture, de l'action, ou de l'horreur qui suinte des scènes qui s'enchaînent... Succession de scènes, oui, car le défaut de ce manga réside dans le scénario. Ne vous évertuez pas à essayer d'en percer les arcanes mais laissez vous bercer par l'ambiance et l'univers. Contentez-vous d'essayer le vous coller aux basques de Killy et de son flingue tonitruant pour... survivre. Reste à savoir à quoi...

25/06/2009 (modifier)
Par mimix
Note: 3/5

J'avais testé Abara avant, pour découvrir le genre. Ce dernier étant trop speed, j'ai persévéré quand même voulant vraiment avoir un avis objectif sur cet auteur, et j'ai acheté direct l'intégrale de Blame ! J'ai donc fini les deux séries, j'ai lu Abara 2 fois au début pour bien piger le style particulier du mangaka et au final, pour Blame !, voilà ce que j'en retiens : Moins speed que Abara, ce manga n'en est pas moins un des plus rapides que l'on puisse trouver ! Alternant les combats nerveux ultra speed, et les phases plus calmes de (rares) conversations ou de voyage dans l'univers à la fois vide et plein de solitude. Ce manga propose un univers fascinant ! Tellement décalé, tellement punk, tellement "néo"... c'est vraiment le truc qui décoiffe le plus ici ! Avec le graphisme très soigné de l'auteur, ce sont les deux points forts du manga. D'ailleurs, contrairement à Abara, l’auteur ici a pris le soin de bien décomposer les actions du héros et les phases d'actions sont vraiment terribles ainsi ! Il n'est pas trop dur de suivre le fil si l'on est un minimum observateur. Néanmoins je ne suis pas aussi élogieux que certains, car ce manga a quand même un gros défaut : l'histoire est vraiment tordue ! Enfin tordue... non c'est pas compliqué, Killy le héros cherche un terminal génétique ! Mais alors le pourquoi, le comment, les évènements qui arrivent, ils nous arrivent en pleine tronche, on essaye de s'accrocher, on a du mal à tout comprendre... Ce manga est donc pour moi une alternance de plaisir dans l'action, le dessin et son univers si unique, et de déception, dans l'histoire. Et ce n'est pas rien car pour moi un manga, certes beau, se doit d'être compréhensible pour s'apprécier au mieux. Bref, punk, mais trop à mon goût...

17/06/2009 (modifier)
Par stan
Note: 3/5

- des mangas comme ca y en a pas des masses ! - question originalité il se pose là. - vraiment si on cherche quelque chose de différent, d’original, faut y aller ! Mais... Les enchainements d'actions sont pas toujours clairs et... C'est quoi cette fin baclée ?

31/03/2008 (modifier)

Si vous voulez vous prendre une grosse claque, ouvrez donc Blame! C'est grandiose! Un découpage nerveux, une mise en scène très fluide, des décors somptueux, un graphisme époustouflant! Mais attention, la relative pauvreté des dialogues (entendez rareté, surtout au début) n'est pas une invitation à survoler cette BD... mettez plutôt à profit cette particularité pour parcourir les planches et vous perdre dans ces constructions titanesques, vous faire broyer par ces créatures déshumanisées, vous noyer dans cet insondable abîme, vous faire digérer par cet univers dantesque! Le premier tome est particulièrement déroutant, les textes étant quasiment inexistants. Mais ne vous y arrêtez pas, la suite est palpitante! Et une mention spéciale pour le 7ème tome, le meilleur de la série jusqu'à présent pour moi...

02/10/2002 (MAJ le 13/01/2008) (modifier)

Voilà un manga qui m’a particulièrement déçu. Les premiers tomes ont été pour moi (comme pour beaucoup apparemment) une vrai claque. Pour le premier ? Un dessin génial, une histoire qui sort de l’ordinaire, et des personnages attachants... Je me suis donc jeté sur le tome suivant. Le deuxième ? Un dessin génial, une histoire qui sort de l’ordinaire, et des personnages attachants... Je me suis donc jeté sur le tome suivant. Le troisième ?... Le dessin a beau être une merveille… le scénario tourne rapidement à l’eau… On espère une avancée dans le scénario ? Elle ne viendra jamais. Ça ne me dérange pas particulièrement de ne pas tout comprendre, mais il y a une limite à tout. Je me suis alors demandé : Il va faire durer ça combien de tomes ? 5 ? 10 ? 20 ? Un art book aurait aussi bien fait l’affaire… N’empêche malgré la déception, je continuerai à surveiller ce dessinateur, pour peu qu’il s’associe avec un bon scénariste, il pourrait y avoir une perle en perspective…

16/03/2007 (modifier)
Par Aghnar
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Culte ! De par son graphisme (décors exceptionnels ; traits de plus en plus nerveux au fil des tomes) son scénario (lequel me direz-vous ? univers tordu, flou... plusieurs relectures obligatoires... et pourtant on adore, on suit , on attend la suite des évènements !). "BLAME !" est un manga à lire pour son originalité, son dessin, son univers...

11/03/2007 (modifier)