Ion Mud

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 10 avis)

Quatrième de couverture : " Allô ?!? Ici Lupo...Je vous appelle d'une tour de comm sur la mesa du niveau 237. Ça fait un bail que je n'ai pas eu accès à des transmissions. Je n'ai pas de retour, ce sera donc à sens unique... comme d'habitude. J'ai passé pas mal de temps dans la brèche récemment, mais là, je vais pouvoir vous faire une mise à jour de nos plans... Et du projet Janus."

Les prix lecteurs BDTheque 2021 One-shots, le best-of Science-Fiction, le best-of

Virus ou antidote, serait-il le seul à pouvoir sauver le vaisseau ? Lupo, un humain solitaire, erre à la surface d'un vaisseau gigantesque, tentant de survivre et de rencontrer les aliens qui l'ont enlevé près de 50 ans auparavant. Il fait face à une contamination par un organisme hostile transformant toutes formes de vie en créatures mutantes et causant d'importants dysfonctionnements au vaisseau. Est-ce cela qui force les extra-terrestres à se retrancher dans les entrailles du vaisseau, derrières de monumentales portes, infranchissables à tout autre ? Livré à lui-même dans un univers qui le dépasse, l'homme devra rivaliser d'intelligence et de persévérance pour percer les mystères de son existence même !

Date de parution 20 Janvier 2021

Couverture de la série Ion Mud © Casterman 2021
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 10 avis)

31/01/2021 | sloane

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Ouh que j’ai aimé mon voyage !! Je me suis laissé bercer par cet univers, une balade graphique envoûtante. Je n’ai jamais lu mais ça lorgne ouvertement vers Blame, l’auteur offre un bel hommage en tout cas. Les décors sont grandioses, le dessin en noir et blanc magnifique, c’est d’une fluidité exemplaire. Il faut accepter d’être catapulté à l’aveugle dans la quête de Lupo et cet univers si particulier. Des explications arriveront mais pas toutes, mais qu’importe, une lecture hypnotique pour ma part. Pour un premier album, total respect.

26/06/2023 (modifier)

Bon ben je serai moins enthousiasme que la plupart des autres posteurs. Il faut dire que la science-fiction n'est pas mon genre préféré et que je n’aurais surement jamais ouvert cet album s’il n’y avait pas eu autant d'avis positifs sur le site. Le point fort est sans aucun doute le dessin qui est très bon, surtout que c'est un premier album d'un dessinateur qui vient d'un autre milieu (le jeu vidéo si j'ai bien compris) et je trouve qu'il maitrise déjà très bien le 'langage' de la BD. J'ai particulièrement aimé les décors. Là où j'accroche moins c'est avec le scénario. Je dirais pas qu'il est mauvais, juste qui ne m'a pas captivé. La faute en sorti au fait qu'on est largué au début sans explication dans un univers un peu étrange et lorsqu'on a des explications à la fin, il était trop tard. Je n'ai jamais rentré totalement dans le récit et je dois dire que je n'ai pas ressenti grande émotion sauf à la fin qui est émouvante. Il y a des scènes et des dialogues que je trouvais bonnes, mais c'est tout. Je n'ai jamais ressenti que je lisais un truc exceptionnel et j'étais pas excité de savoir ce qui allait se passer ensuite. Donc voilà si comme moi vous être pas un gros fan de science-fiction, je conseillerais un emprunt.

09/03/2022 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Pour un premier album, c'est une réussite. Ion Mud est une excellente bd de science fiction post apocalyptique. N'ayant pas lu Blame !, je ne ferai aucune comparaison. Côté scénario, notre héros Lupo erre sur un vaisseau aux dimensions gigantesques à la recherche d'une porte de sortie, une toranas : le projet Janus, je n'ai pu m'empêcher de sourire en pensant au film Rien à déclarer. Un périple qui le fera rencontrer des créatures extraordinaires dans un dédale futuriste. Toutes les questions que l'on se pose au fil de ses aventures auront leurs réponses dans un magnifique final. Je me suis laissé porter par ce récit, lecture d'une traite. Côté dessin, une prouesse que de rendre réaliste cette architecture futuriste avec une telle précision. Le trait d'Amaury Bündgen est fin et d'une incroyable clarté. Juste un bémol sur les visages sur certaines planches, pas assez travaillés. Le point fort de cet album. Un artiste à suivre.

17/07/2021 (modifier)
Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

Lupo erre dans un immense vaisseau depuis plus de 40 ans, à la recherche d'une porte. Voilà en gros les seules informations que l'on a sur l'histoire pendant une bonne partie de la BD. Le scénario est flou, le concept vague, mais les décors incroyables. Autant, je n'ai pas spécialement accroché à l'histoire. J'ai mis plus de 150 pages à m'y intéresser. Certes la fin vient éclaircir toute l'histoire, mais pour moi le mal était déjà fait, je n'étais plus dedans. Autant, les dessins méritent à eux seul l'achat de cette BD. Ils sont d'une qualité rarement atteinte. Ils sont truffés de détails, d'une précision chirurgicale et c'est un véritable bonheur de pouvoir les contempler. Je tournais les pages et restais scotché face à toutes ces planches fabuleuses. Même si je n'ai pas apprécié le scénario, j'ai adoré découvrir l'univers que l'auteur nous a proposé et je compte bien suivre ses prochaines réalisations à partir d'aujourd'hui. La qualité des planches font monter ma note à 4 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

15/07/2021 (modifier)
Par doumé
L'avatar du posteur doumé

Ion Mud est une aventure de science fiction qui de déroule dans un vaisseau spatial gigantesque, un héros dont les souvenirs sont flous cherche une porte pour retrouver son passé, le scénario peut sembler classique mais le talent de l'auteur va faire toute la différence. Pas une seconde d'ennui en suivant notre héros pendant son parcours, l'auteur sait nous capter en permanence en distillant des nouveaux personnages avec des caractères à chaque fois différents, les explications sur les rapports entre les personnages construisent un univers toujours intéressant. Un dessin en noir et blanc avec des cases qui décrivent un vaisseau spatial avec beaucoup de détails techniques. Des vues qui permettent d'imaginer la taille du vaisseau et la représentation réussie des créatures donne l'ambiance d'un univers violent et il nous fait ressentir le danger de la mission d'un vieil homme. Le dessin participe à la qualité de cette bd en nous plongeant dans cette quête énigmatique. La fin ne fait pas qu'élucider certains évènements précédents et conclure cette histoire, elle donne un nouvelle signification à tout le récit et cette fin réussie place cette bd dans la catégorie des bonnes surprises.

30/05/2021 (modifier)

Je n’ai jamais lu Blame !, qui a apparemment beaucoup influencé « Ion Mud ». J’ai toutefois tout de suite flashé sur la couverture et les premières pages de cet album, avec achat immédiat dans la foulée… et je ressors satisfait de ma lecture. Le scénario est très flou et nébuleux pendant la majorité de l’album : on suit les péripéties souvent inexplicables du protagoniste, on est bombardé de termes étranges (les Toranas, le projet Janus, les errants, les Oeds, les Sombres) et de manière générale on patauge pas mal. La promenade est toutefois plaisante, grâce à un personnage à part entière époustouflant : le vaisseau gigantesque dans lequel erre tout ce beau monde. Sa mise en image est impressionnante, cette minutie dans les détails structurels, ces perspectives, ce vertige qu’on ressent presque quand Lupo se tient au bord du vide. La lecture est rapide et haletante, en partie grâce à une narration légère qui propose de nombreux passages muets… et puis le dénouement parvient à (presque) tout expliquer, de façon logique et satisfaisante. J’ai trouvé la dernière page très belle. Une promenade fascinante dans une architecture insondable et mystérieuse, et un excellent moment de lecture pour le fan de science-fiction que je suis… miam !

23/03/2021 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Ahlala, me voilà bien embêté, à baisser la note de cet album qui pourtant présente de nombreuses qualités... C'est à contrecoeur que je le fais, et je vais essayer d'expliquer pourquoi. Il m'est - à mon grand regret - impossible de ne pas comparer cette oeuvre avec Blame !. Blame ! qui inaugurait cet univers de constructions gigantesques, quasiment désertiques, habitées tout de même par des créatures étranges et inquiétantes. Blame ! qui était abscons, à la limite de l'incompréhensible, qui nous égarait dans ses méandres en ne nous révélant des informations qu'avec un compte-gouttes avare, mais Blame ! qui tenait en haleine un lecteur halluciné et fasciné. Blame ! qui trouvait beaucoup plus de clés dans Noise, tout en restant difficile à appréhender. Blame !, donc, qu'on lisait avec dans la tête une nuée de questions et d'interrogations. Et Blame ! enfin, qui m'a marqué et me marque encore, 20 ans après l'avoir lu. Ion Mud présente une évidente similarité avec Blame !, sur de trop nombreux points. Similarité sans doute beaucoup trop forte à mon goût. Autant je ne peux qu'admirer le travail d'Amaury Bündgen - d'autant plus qu'il s'agit d'une première oeuvre -, autant je ne peux que regretter qu'il ne s'agisse pas d'une création complètement originale. Le scénario, lui, s'il reste mystérieux pendant l'écrasante partie de l'album, finira cependant par trouver son explication et son dénouement. Il se démarque ce faisant complètement de Blame !, et je pense, ne me marquera pas pendant 20 ans. Si j'essaie de faire abstraction de Blame !, nous avons là un fort bel album, présentant un univers colossal et mystérieux, que l'on découvre petit à petit avec Lupo, qui le parcourt à pied depuis des décennies. Le dessin est très bon, même s'il devient malheureusement parfois un peu flou. Côté scénario, l'errance dans cet univers qui est le point de départ, sera peu à peu explicitée par le dévoilement de l'histoire et des motivations de Lupo. On verra également les motivations d'autres personnages, qui leur donnent un côté attachant même s'ils ne sont pas aimables pour autant. Tout cela finira par aboutir en un point d'orgue sur le dénouement final, éclairant ainsi tout cet univers et son personnage principal sous un jour nouveau. On en prend plein les yeux, et l'aspect mystérieux est suffisamment bien équilibré pour intriguer sans frustrer. Cet album est un excellent moment de lecture, et si vous n'avez pas été trop marqué par Blame !, sans doute en ressortirez-vous les yeux et l'esprit envoûtés.

14/03/2021 (modifier)

Wow ! Pour un premier album, ça claque ! "Ion Mud" m'a ramené quelques années en arrière, quand j'ai commencé à plonger mon nez du côté des mangas et que j'avais découvert Blame !. Un univers immense, empli d'architecture industrielle paumée et délabrée où s'égayent une tripotée de créatures mutantes et le cyborg Killy, en quête d'un programme qui aurait échappé à la contamination responsable du désastre ambiant. Ici point de cyborg, mais un homme assez âgé évoluant dans un vaisseau incommensurable qui semble avoir été contaminé par un virus qui fait muter toutes les formes de vies environnantes. Ce n'est pas directement un remède que cherche notre homme mais une torada, une porte noire qui lui permettrait de rejoindre la partie sauve et isolée du vaisseau. On le sent, les influences scénaristiques sont palpables, et le dessin n'est pas en reste. Car c'est ce qui fait la force et la singularité de cet album : son dessin tout de noir et blanc vêtu qui habille une architecture froide et démentielle. On est rapidement happé par ces décors titanesques dans lesquels évolue notre mystérieux et solitaire Lupo. D'ailleurs tout est ici source de mystère pour les pauvres spectateurs que nous sommes dans ce vaisseau aux trompeuses apparences d'abandon. Car si la nonchalance de notre protagoniste impressionne au fil de ses pérégrinations dans cette carcasse sans fin, elle n'est pas non plus exempte de dangers... et loin de là ! Un virus fait muter tous les êtres vivants contaminés les transformant en monstres sanguinaires et difformes. Ajoutez à cela l'armada de drones qui erre dans tous les recoins pour assurer la maintenance du vaisseau et éradiquer toutes ces formes de vies intrusives et mutantes et vous commencez à avoir une idée du topo. Les balades de Lupo ne sont pas un long fleuve tranquille ! Alors oui les questions bouillonnent page après page quand on avale ces quelques 300 pages et tout cela peut sembler n'avoir pas beaucoup de sens ; on se sent un peu comme notre Lupo, perdus dans un labyrinthe insondable qui nous consumerait petit à petit. Mais Amaury Bündgen a du ressort et clos son one shot en nous apportant l'essentiel des réponses, tout en laissant une certaine ouverture à la conclusion de son oeuvre. Voilà donc un album surprenant et assez hypnotique pour un premier essai qui montre tout le talent et le potentiel d'un auteur prometteur. Quelqu'un à suivre de près.

10/03/2021 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Ion Mud est un album dont la couverture et le pitch m'intriguaient. On se trouve à une époque indéterminée sur un vaisseau continent. On suit les pas d'un homme âgé mais en bonne condition qui cherche à franchir une porte noire, une torana. Si j'ai bien compris, la zone est plus sûre de l'autre côté. Depuis des dizaines d'années, il erre, seul, survivant on ne sait trop comment, s'alimentant avec des sortes de barres énergétiques. Il lutte face aux menaces permanentes de grosses bestioles, extraterrestres ou mutants. Renseignements pris, c'est la première bande dessinée de l'auteur, autodidacte de 48 ans. Il a travaillé un peu dans le jeu vidéo mais surtout dans une toute autre carrière dans les laboratoires pharmaceutiques. Au niveau du genre, on est dans de la science-fiction post apo, quelques bestioles bizarres que ne renierait pas Leo. Sur l'intérêt de l'histoire et la force du scénario, je dirai que ça pêche un peu. On défile les pages, l'homme marche dans l'immensité, croise des créatures, des drones, des races extraterrestres. On a un jargon un peu technique. Sur les 20 dernières pages on finit par comprendre la finalité de tout ça. Graphiquement ça en jette, sur près de 300 pages on est immergé dans les entrailles de ce vaisseau extraterrestre. On pourrait convoquer plein de références et d'influences, à commencer par Alien. Le style technologique rappelle la cinématographie du manga, on pense à Blame ! bien sûr pour l'univers dark et labyrinthique, mais la finesse et les perspectives peuvent rappeler des auteurs européens comme Schuiten ou Moebius. Mais aussi le passage avec la machine volante qui se manipule avec les bras m'a rappelé le même genre d'engin dans Nausicaa de la vallée du vent. Sauf que dans les mangas, l'auteur n'est généralement pas seul mais au sein d'un studio pour réaliser tous les décors. Cet ouvrage a du prendre un temps fou. Pas mal de pages sont muettes, la lecture n'est pas si longue malgré l'épaisseur. Je l'ai lu d'une traite. Une très bonne note, entre 3 et 4, la maitrise graphique me fait aller vers le 4.

07/02/2021 (modifier)

Excellent, un coup de maître. Tout d'abord, je remercie notre webmaster préféré qui a attiré mon regard sur cette BD. Un feuilletage rapide et hop l'affaire était dans le sac. Imaginez un vaisseau univers, donc gigantesque dont jamais nous ne verrons les limites. Il semble bien mal en point, comme à l'abandon. Une cohorte de drones, de robots de maintenance s'obstinent à réparer ce qui peut l'être sans se soucier des créatures mutantes qui le colonisent peu à peu. Un bestiaire géant se dévoile sous nos yeux sans que nous sachions l'origine de ces formes mutantes. Créatures extraterrestres ? Mutants ? Résidus d'expériences de laboratoire ? Peu à peu, un monde se dévoile. Errant dans ces salles immenses un homme déjà vieux avance obstinément vers un lieu où il pourra rejoindre les siens, du moins l'espère t'il. Sans lien avec sa base, il envoie parfois des messages toujours sans réponse. Il est à la recherche d'un Torana, sorte de gigantesque porte quasi-infranchissable qui pourrait lui permettre de rejoindre les siens. Ce gros album de 280 pages en noir et blanc est l'œuvre d'Amaury Bündgen, concept designer en jeu vidéo, qui signe là sa première BD. J'avoue avoir été scotché par la maîtrise de l'auteur qui puise son inspiration autant chez Moebius que chez Tsutomu et son Blame !. D'immenses espaces où l'homme ne peut que se perdre. Son héros Lupo est à la recherche d'une mystérieuse porte. Qui y a t'il d'ailleurs derrière cette porte ? Un autre espace ? Des êtres qui sont restés intacts, alors qu'un virus l'Ion Mud conduit toute forme de vie à la mutation ? Dans sa première partie, cet album est plutôt contemplatif, il faut que le lecteur s'habitue à ces architectures monumentales, se laisse happer par elles. Au fil des pages l'auteur nous livre quelques clés et à la toute fin, il nous donne des réponses qui laissent la place à l'interprétation. Il y a dans ce récit une progression qui me fait furieusement penser à "La Divine comédie" de Dante, le héros traversant les cercles de l'enfer pour enfin trouver une réponse. Un trait fin et précis avec des dégradés de gris pour des planches immersives. Certains pourront sans doute pinailler sur un scénario trop linéaire, personnellement, c'est pour moi une très belle découverte, je suivrai cet auteur pour peu qu'il nous régale de récits aussi magistraux. À conseiller à tous les amateurs de SF. Coup de cœur bien sûr.

31/01/2021 (modifier)