Kleos

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

Un jeune et pauvre pêcheur grec, qui rêve de gloire, part à la folle poursuite de pirates... Kleos aphthiton, la gloire immortelle, c'est l'idéal héroïque dans la Grèce antique.

Au temps de la Grèce Antique La BD au féminin Le Meilleur de Bamboo Les prix lecteurs BDTheque 2023

En 499 avant J.-C., les Grecs vivent encore disséminés en petites communautés, mais ils partagent quelques points communs : un mode de vie, un panthéon et la langue grecque, qui les différencient des barbares. Baigné parL'Iliade et L'Odyssée, dont il connait chaque vers, le jeune Philoklès rêve d'exploits comme son modèle Achille. Alors, quand des pirates pillent son île des Cyclades, ce misérable pêcheur s'élance à leur poursuite, déterminé à forcer son destin... De mésaventures en rencontres fortuites, son héroïsme va être mis à mal, tout comme l'idée qu'il se fait du monde - et de lui-même.

Date de parution 11 Janvier 2023
Statut histoire Série terminée (Suite et fin uniquement dans l'intégrale) 1 tome paru

Couverture de la série Kleos © Bamboo 2023
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

02/01/2023 | Ro

J'ai passé un excellent moment de lecture avec Kléos. C'est une lecture assez visuelle tellement le texte est peu fourni si l'on retire les extraits de l'Iliade ou de l'Odysée qui forment l'arête dorsale du récit. Toutefois les emprunts aux textes d'Homère sont si intelligemment utilisés que cela ne gâche pas du tout le plaisir. J'ai toujours eu beaucoup de réticences face aux représentations idylliques et fantasmées de la Grèce Antique. À travers les péripéties à la Candide du jeune Philoklès, c'est une image bien plus sombre que nous invite à penser les deux scénaristes. L'idéal héroïque et viril véhiculé par les poèmes épiques que tout "bien né" s'est efforcé de connaître durant des siècles se heurte à une réalité bien plus crue. Une réalité faite de pillage, de famine, de viols ou d'esclavagisme qui a accompagné l'histoire de l'humanité. C'est d'ailleurs tout le paradoxe et la complexité du récit de montrer comment la beauté de l'art dû à l'esprit fait l'apologie du crime via la notion de gloire immortelle du Kléos donc. Les auteurs nous le montrent bien, Philoklès aurait dû mourir dix fois sans leur aide providentielle. Toutefois le jeune héros n'est pas sorti d'affaire car nous restons dans la tragédie comme le rappelle ce final époustouflant. Le très beau graphisme d'Amélie Causse participe pleinement au plaisir de lecture, d'autant plus qu'il y a de nombreuses cases sans texte. Ainsi l'expressivité du trait de l'auteure soutient le très bon rythme narratif du récit. Je ne me suis pas ennuyé une seconde dans le tourbillon des heurs et malheurs du petit pêcheur. Une belle mise en couleur très lumineuse rend parfaitement la beauté des éclairages et des paysages grecs. Une lecture très plaisante.

06/02/2024 (modifier)

Une lecture d'une traite pour moi J'adore comment la Grèce est dessinée, j'adore le héros et l'histoire passe toute seule ! Un vrai plaisir, que je recommande vivement, surtout si on aime la Grèce antique.

01/09/2023 (modifier)

Voila une BD très sympathique sans que je ne puisse crier au génie. C'est le genre de lecture que j'apprécie autant pour son contenu que par affection personnelle, puisque j'ai eu la chance de pouvoir étudier l'histoire grecque antique et me rappeler quelques souvenirs ici. Mais aussi parce que la façon dont l'histoire emprunte aux mythes pour parler des histoires dont l'humain a désespérément besoin, j'apprécie. J'ai eu la chance de me faire offrir la BD dans le cadre d'une opération Masse critique sur Babelio, et j'ai eu entre les mains l'album intégral qui comporte donc l'histoire complète, sans aucune coupure. Et je dois dire à la lecture que je n'ai pas noté spécifiquement où celle-ci pourrait se situer, tant la fluidité de l'histoire m'a happée. D'ailleurs sans développer, l'histoire de l'édition de cette série est un poil compliquée, je vous laisse la découvrir. Mais revenons à cette BD, qui parle donc d'un pêcheur d'une petite ville de la Grèce classique (au début de la période, tout du moins), dont le village est pillé par les pirates et qui entend aller les chercher dans leurs repaires pour les attaquer et enfin vivre en paix. Nourri de récits homériques, il s'imagine héros guidé par un souffle divin, tentant de s'inscrire au Panthéon. La réalité sera tout autre. Ce récit d'aventure est une très bonne mise en situation d'un rêve confronté à une dure réalité. Il est facile de se rêver héros et couvert de gloire, il est plus difficile de se découvrir mauvais combattant, mauvais marin ou simplement incapable de faire croire que l'on est noble. Notre héros se fera heurter par la vie et connaitra un destin bien différent de ce qu'il envisageait. Cependant, le récit se concentre aussi sur les histoires, la narration et ce que peuvent nous apporter les mythes. C'est très bien mis en scène et la fin apporte encore plus de poids à cette réflexion. De tout temps, l'humain a raconté des histoires à ses semblables. Il est fascinant de voir comment celles-ci peuvent nous changer. Le récit est plutôt bon, donc, avec quelques considérations sociales (nous sommes à une période de classes distinctes et d'esclavage), sexistes (la place des femmes est peu enviable), mais aussi historiques (l'emploi de quelques termes de ci, de là) et un commentaire sur la façon dont cette Grèce qui rentre dans sa période classique se développe petit à petit. Si vous êtes un féru d'histoire grecque antique, plusieurs choses devraient vous faire plaisir à voir. Mais ce bagage n'est pas obligatoire pour apprécier pleinement le récit. Si je devais être tatillon, je dirais que la partie où il est esclave prend parfois un peu trop de temps pour se développer, les auteurs ayant clairement envie de faire ressentir la condition et goûter au texte de Homère mis en scène. C'est du pinaillage, l'ensemble ne souffre vraiment pas de lourdeur ou de longueur. Un récit pour les amateurs de Grèce antique, que je conseillerais à ceux qui ont aimé La Gloire d'Héra ou Tirésias, qui déjà utilisaient les mythes grecs pour parler de façon plus moderne de quelque chose. C'est le même genre de récit que nous avons ici et que j'apprécie. Et l'édition intégrale est un bel ouvrage qu'il fait plaisir de prendre en main !

24/04/2023 (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

J’aime beaucoup la Grèce antique et j’ai trouvé mon compte dans cette histoire. C’est léger, cela se lit facilement, le dessin est agréable et lumineux. Nous suivons l’aventure d’un fils de pêcheur grec en quête de gloire. Il ne s’agit pas du héros classique noble tel Achille, Ulysse, etc. à qui tout réussit ou presque, mais au contraire d’un anti héros, pauvre, issu du peuple, à qui il arrive nombre de mésaventures. C’est de la mythologie, de l’antiquité grecque à hauteur d’homme, à un niveau réaliste plus proche de nous : il est ainsi très facile de s’identifier au personnage. Le récit regorge d’informations sur le mode de vie et la mythologie grecque, on apprend beaucoup tout en s'amusant des déconvenues du héros. C’est ce que j’ai particulièrement apprécié dans cette bd.

07/03/2023 (modifier)

Kleos se déroule au début du 5e siècle avant Jésus Christ, aux prémices de l'ère classique de la Grèce Antique, une époque où les grecs étaient dispersés, plutôt faibles et pas encore réunis sous les bannières de grandes cités telles qu'Athènes et Sparte. Philoklès, notre héros, est un jeune pêcheur vivant sur une île incapable de se défendre contre les pirates barbares qui la pillent régulièrement. Abreuvé de légendes héroïques et de récits homériques, il n'en peut plus de voir les guerriers de son île ne rien faire et déclare vouloir enfin agir en héros en cherchant par lui-même les pirates qui les ont volés et ainsi pouvoir venger son peuple. Et le voilà parti pour un périple digne d'Ulysse ou d'Achille. Mais la réalité risque de s'avérer cruelle pour un jeune homme issu de la plèbe qui ne s'est jamais battu et n'a que des beaux idéaux en guise de cuirasse. Sous une apparence de récit d'aventure légère, cette série nous plonge dans une Grèce Antique historiquement crédible et intéressante. Le graphisme d'Amélie Causse est doux et charmant, très agréable pour cette représentation du monde hellénistique et du souffle semi-épique qui baigne cette histoire. J'ai aimé la crédibilité de ce monde antique et des relations entre les personnages. Comme le pauvre Philoklès , il ramène le lecteur à la réalité des choses, à une époque où avoir de belles idées et de grands principes ne suffisaient pas à faire de vous un héros. Je note au passage ma découverte d'à quel point la société grecque d'alors était hiérarchisée : je n'avais jusqu'alors pas réalisé qu'il y avait un tel écart social entre la plèbe et la noblesse, même la petite noblesse, et c'est quelque chose sur lequel le récit de Kleos insiste fortement et judicieusement. Le lecteur pourra ressortir légèrement frustré du côté piteux du héros de cette histoire, mais on se laisse agréablement porté par cette intrigue intelligente faisant revivre la Grèce Antique historique et confrontant sa réalité à ses mythes.

02/01/2023 (modifier)