Biomega

Note: 2.43/5
(2.43/5 pour 7 avis)

Dans un monde futuriste post-apocalyptique qui pourrait bien être à l’origine de celui de Blame ! (l’autre oeuvre culte de l’auteur), "Biomega" narre la quête de Zouichi Kanoe, un androïde conçu par une puissante corporation.

Après l'apocalypse... Maladies et épidémies Seinen Shueisha

Pilotant une moto dans laquelle est intégrée une intelligence artificielle, il affronte les créatures les plus singulières et déroutantes dans des décors de fin du monde à l’architecture démentielle.

Date de parution 25 Mars 2009

Couverture de la série Biomega © Glénat 2009
Note: 2.43/5
(2.43/5 pour 7 avis)

26/03/2009 | Pasukare

Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

J'avais déjà vu des artworks de Blame!, la série phare de Tsutomu Nihei mais je n'ai (pour l'instant) pas lu cette série. J'ai donc commencé avec Biomega et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié le dynamisme et l'originalité de l'ensemble. Oui mais alors, pourquoi seulement 3/5 ?? Et bien si le scénario est prenant, son déroulement n'est malheureusement pas fluide et certaines parties sont difficiles à appréhender. L'inégalité des tomes à ce niveau rend la lecture un peu pénible par moments et vous risquez de faire quelques aller-retours. Malgré ces défauts importants de cohésion narrative, la série reste agréable à lire et je suis heureux d'être tombé sur ce manga car il m'a permis de m'intéresser à Nihei et à ses autres oeuvres. Bref, et contrairement à ce qui est dit dans certains autres avis, le dessin est l'élément le plus agréable de ce manga, un peu confus et difficile à suivre par moments. Le style est certes particulier mais personnellement, j'accroche et je trouve qu'il donne beaucoup de force au récit. La lecture de Blame! est donc à suivre dans ma liste ^^

06/05/2021 (modifier)

Encore une infâme daube sans âme avec pour décor un monde post-apocalyptique dans lequel on ne s'immergera point. La faute à une mise en scène qui a sacrifiée l'essentiel pour privilégier l'action à l'état pure. Le style est d'ailleurs totalement irritant. On ne comprendra pas grand chose au début. C'est assez incohérent et parfois ridicule comme la scène avec l'ours qui parle. C'est assez mal interprété. Il faut accepter les délires de l'auteur qui a ses fans depuis le célèbre Blame !. Par ailleurs, le dessin est plus que ringard avec un trait totalement noirci. Bref, on s'ennuie lamentablement. On en redemande pas ! Je n'arrive pas à afficher un O étoile dans le menu déroulant...

22/01/2017 (modifier)
Par stocke
L'avatar du posteur stocke

Le concept et l'univers de cette série m'ont au premier abord attiré, mais j'avoue avoir été très déçu. Les dessins sont trop simplistes et ne permettent pas de s’immerger dans ce monde post-apocalyptique, quant au scénario, j'ai l'impression qu'il est inexistant : on suit une série de péripéties, de combats par-ci par-là, sans vraiment avoir l'impression de voir une histoire progresser. Il y avait pourtant du potentiel au début mais cette série manque pour moi cruellement d'intérêt.

30/08/2014 (modifier)
Par Jérem

J’ai adoré Blame ! et Noise et j’avais de grandes attentes pour la dernière série de Nihei. Après la lecture des six volumes de la saga, je dois avouer que je suis un peu perplexe. Bioméga regorge de qualités… et de défauts. L’univers graphique est encore une fois incroyable. On nage dans un monde urbain futuriste cyberpunk sombre et ultra violent d’une remarquable complexité. On reconnait sans peine le trait magnifique de l’auteur… jusqu’au tome 5 où brutalement les dessins sont littéralement bâclés. Choix de l’éditeur ou auteur pressé de terminer sa série, je dois avouer que ça ressemble à du « foutage de gueule ». Dommage ! Le scénario est très prenant et fluide jusqu’au milieu de la série puis devient un peu confus sur la fin. L’auteur retombe progressivement dans ses travers habituels concernant la maîtrise narrative et la compréhension de l’action. Re-dommage ! Bioméga est une série cyberpunk bourrée d’action, à l’univers génial et aux dessins impressionnants mais la médiocre qualité des deux derniers volumes gâchent un peu l’ensemble, pourtant tellement prometteur.

07/02/2014 (modifier)
Par PomPom

J'ai adoré l'univers. Ce côté organique, dégénéré, malsain est vraiment bien rendu et original. Le tout servi par un coup de crayon assez génial (même si parfois l'action frénétique est assez illisible). Maintenant j'ai trouvé le récit assez dur à suivre et mal mené. Les infos distillées par-ci par-là, on a du mal à comprendre où on s'en va. On passe d'une chose à l'autre, parfois sans voir le rapport. Sans parler du dernier tome qui m'a laissé dubitatif. Reste que j'ai dévoré le manga, mais plus pour l'aspect contemplatif que pour essayer de démêler le scénario (volontairement ?) confus.

18/07/2013 (modifier)

Biomega, c'est compliqué, mais en même temps, c'est une histoire de Tsutomu Nihei, donc forcément, ça ne va pas être des plus simples à suivre ! Côté scénario, on est quand même dans une histoire un peu plus accessible que Blame !. Là, on a vraiment quelques réponses à nos interrogations. L'histoire en elle-même avance assez rapidement, même si on reste parfois dans des phases un peu plus contemplatives. Au bout du troisième livre, l'histoire devient vraiment complexe et on s'y perd assez, mais dès le livre 4, l'histoire prend un gros virage à 180° et tout à coup, les choses s'éclaircissent et on comprend un peu mieux les motivations de certains personnages. Côté dessin, c'est du Nihei, c'est vraiment beau et une nouvelle fois, les décors cyberpunk-post-apocalyptico-technologiques sont vraiment très présents. Malgré tout, dès le troisième livre, les dessins semblent avoir été fait un peu plus rapidement. On ressent un peu dans le coup de crayon les impératifs des éditeurs qui devaient pousser l'auteur à se dépêcher à envoyer ses pages. C'est un aspect assez regrettable, surtout quand on sait de quoi est capable Nihei. Malgré tout, ça reste un bonheur. Côté personnages, on retrouve toujours ces personnages qui semblent chers à l'auteur vu qu'ils ont quasiment les mêmes traits d'un manga à l'autre. Mais ça n'est pas dérangeant. Les personnages sont assez intéressants, même si on aimerait les connaître un peu mieux. Mention spéciale pour l'ours, je suis fan ! Mon impression avoir lu la série complète : En fait, le premier livre m'a totalement scotché, l'histoire avance à cent à l'heure, comme le personnage sur la moto. Et puis Nihei qui traite (même de façon un peu éloignée) le thème du zombie, ça fait plaisir à voir ! Après, le deuxième livre, ça se complique un peu, mais on arrive quand même à suivre l'histoire. Le troisième livre est probablement le plus compliqué, on s'y perd un peu pour savoir qui sont les méchants et qui sont les très méchants... Et ça fait peur de savoir qu'il reste encore trois autre volumes. Et puis, au livre 4, l'histoire change totalement et de nouvelles bases sont établies et ça fait vraiment du bien. Finalement, les deux derniers livres nous font voyager dans un univers très particulier et vraiment dépaysant. Alors après avoir lu la série entière, je me dis que finalement, cette histoire est vraiment bonne ! Et que j'aurais bien aimé la voir s'étendre sur un ou deux volumes encore.

13/09/2010 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Je ne connais pas du tout l'autre série de l'auteur, Blame ! dont il est question dans le résumé, mais j'ai récemment lu Noise et, bien que n'ayant pas du tout accroché à l'histoire, le trait vraiment particulier de cet auteur m'a vraiment interpelée. Le dessin, à la fois très sombre mais très lisible du tome 1, m'a bien plu ici encore et le héros tout de noir vêtu, chevauchant une belle moto, ça m'a trop rappelé le Tonnerre Mécanique de ma jeunesse pour que je puisse opposer la moindre résistance ! Les vues vertigineuses des routes et immeubles sont vraiment impressionnantes et le rendu du mouvement et de la vitesse est très bon. Il faut parfois se concentrer sur certaines scènes de baston pour bien décrypter ce qui se passe, mais dans l'ensemble c'est très lisible, malgré le style très hachuré et torturé. Il y a vraiment peu à lire mais beaucoup à regarder. Côté histoire, on est tout de suite plongé dans le vif du sujet : une expédition martienne a rapporté un virus qui s'est propagé sur Terre, en quelques heures la contamination est mondiale. Des quartiers et des cités entières sont isolées. Certains sont immunisés, les autres se transforment en horribles zombies. Ion Green, jeune fille ayant développé une résistance au virus est l'objet de toutes les convoitises, à la fois par ceux qui veulent récupérer tous les immunisés pour en faire une race supérieure et par ceux, comme notre héros Zoichi Kanoe, qui veulent "juste" les sauver. Le tome 2 nous en apprend un peu plus sur les origines de l'épidémie et des complots latents, mais l'intrigue avance peu, c'est un peu frustrant. Côté dessin, ça devient plus confus, j'ai du mal à distinguer les personnages (en dehors des principaux), difficile dans ce cas de bien suivre les actions des différents clans en présence. Le tome 3 continue sur sa lancée, c'est confus tant au niveau du dessin que de l'histoire, j'ai vraiment du mal à suivre. J'hésite même à continuer, si la série n'était pas terminée en seulement 6 tomes c'est sûr et certain que je m'arrêterais là... Je pense que c'est une série à réserver exclusivement aux fans du style graphique et scénaristique de l'auteur.

26/03/2009 (MAJ le 29/09/2009) (modifier)