Parker et Badger

Note: 3.12/5
(3.12/5 pour 26 avis)

Les aventures citadines et humoristiques d'un gars sympa qui n'en glande pas une, et de son meilleur ami : un blaireau.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Journal de Mickey Journal Spirou Safarir

Parker est vraiment un mec bourré de qualités: supercool, supergentil, superdébrouillard et surtout superculotté. Mais souffrant d'une allergie aigue au travail , il garde rarement un emploi plus de deux heures. Badger est le plus fidèle compagnon de Parker. Extrêmement raisonnable, il passe sa vie à empêcher Parker de gaffer. En tout cas, il essaie. Malgré les apparences, Badger n'est pas un chien mais un blaireau. Mais il déteste qu'on le traite de blaireau ! Pour compléter ce duo de choc, un élément de charme: Clarisse, l'amie de coeur de Parker. Bien sûr, elle n'est pas au courant de ce statut: Parker est bien trop timide pour le lui dire ! Et jusqu'à présent, toutes ses tentatives pour lui déclarer sa flamme se sont soldées par de cuisants échecs. La vie moderne n'est pas facile pour les grands garçons maladroits et les petits blaireaux naifs. Chevauchant fièrement leur scooter, nos deux amis nous entraînent dans des gags de la vie quotidienne où les boulots sont précaires et les galères permanentes.

Date de parution 08 Janvier 2003
Statut histoire Strips - gags 9 tomes parus

Couverture de la série Parker et Badger © Dupuis 2003
Note: 3.12/5
(3.12/5 pour 26 avis)

21/04/2004 | Ro

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Parker et Badger est une série classique mais plutôt sympathique. Parker, grand gaillard maigrelet et un peu “à la cool”, vit avec son blaireau, Badger. Celui-ci est quasi-humain : il est habillé, marche et parle comme tout un chacun humain. En gros, c’est Corneil et Bernie en bd (Parker et Badger étant sorti avant la série télé). Evidemment, qui dit gags en une page dit répétition et, à terme, lassitude. Du coup, s’acheter la collection et lire tous les albums les uns après les autres ne parait pas être la meilleure solution. Par contre, savourer le gag hebdomadaire dans Spirou, c’est tout à fait appréciable. C’est typiquement ce genre de bd dont on aime lire le gag toutes les semaines, parce qu’on sait qu’il va être drôle. C’est de l’humour plutôt absurde, et qui me fait personnellement souvent sourire. Bref, c’est une bd parfaite pour les toilettes : quelques gags de temps en temps, histoire de sourire voire de rigoler un coup. Une bd sympathique à ne pas prendre (et qui ne se prend pas) pour ce qu’elle n’est pas.

26/10/2020 (modifier)

Un dessin très arrondi, du franco-belge classique, avec décors minimalistes. Plutôt efficace pour cette série d’histoires courtes proches de strips (généralement d’une page à chaque fois). Parker est un glandu pas très très fin, et son blaireau (qui préfère être considéré comme un chien !) de copain de Badger est à la fois son sbire et le cerveau du duo. C’est de l’humour bête, parfois con, mais tout public (c’est publié dans Spirou). Même si certains gags m’ont fait rire, l’ensemble est franchement trop inégal (je n’ai lu que quatre albums) pour que j’en recommande l’achat. Plutôt un emprunt, et une lecture à petite dose.

09/02/2015 (modifier)

Voici un exemple parfait de ces Bd humoristiques modernes au ton gaguesque et en phase avec les années 2000, dont le trait ici moins dépouillé, tout en rondeurs, plante un décor souvent stylisé mais pas foncièrement désagréable. En tout cas, c'est pas pire que certaines bandes de Fluide Glacial auquel j'étais abonné il y a une dizaine d'années, et dont je trouvais le niveau et le graphisme affligeants. Pour un gars comme moi, de ma génération, ça ne vaut évidemment pas les bandes humoristiques des années 60 sur le plan graphique surtout ; mais "Parker & Badger" est sans doute une des rares modernes qui n'est pas trop mal foutue, d'autant plus qu'elle colle à la vie de la société actuelle, Parker étant un glandeur qui ne paie pas régulièrement son loyer, d'où une suite de gags axés sur les rapports conflictuels avec son concierge, un gros type peu aimable ; les petits tracas avec sa Clarisse, ou certains plans drague ratés sont aussi assez drôles. Mais il n'y a pas de quoi se pisser aux culottes quand même. Bref, si ces 2 nouveaux Laurel et Hardy se placent devant certaines autres séries humoristiques modernes que je n'aime pas graphiquement, je ne cours pas après non plus, j'en ai lu dans Spirou et un peu en bibliothèque, mais il ne me viendrait pas l'idée d'acheter un album.

28/02/2014 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Aie, la série en bois que voilà. Je l'ai piquée à mon gosse qui les ramène de la bibliothèque et Dieu que c'est mauvais. Le dessin est simple, sans nuances, mais il colle assez au genre. Il n'est pas catastrophique mais je le trouve tellement facile.... Ensuite, ces gags ne m'amènent même pas un début de commencement de sourire. Alors certes, c'est jeunesse, mais je n'aurais pas aimé non plus il y a trente ans. Aucun style, des chutes bien plates et convenues, ultra répétitives, vraiment pas bon.

18/10/2013 (modifier)
Par js

Parker et Badger, un duo improbable et loufoque qui arrive à séduire sans non plus être une série vraiment hilarante de chez hilarante. 8 tomes très inégaux à mes yeux. En effet, certains vont être vraiment drôles alors que d'autres vont faire sourire sur quelques gags et laisser de marbre le reste du temps. J'ai tout de même mis 'oui à l'achat' car cette série est plutôt réussie, mais il faut s'attendre à quelques albums "plats". Le dessin est sympathique, simple et des couleurs agréable, sans plus. A découvrir ; j'ai de bons souvenirs de Parker et Badger, avec des gags qui m'ont fait mourir de rire.

01/08/2011 (modifier)

J'ai découvert Cuadrado avec Norma qui était publié dans le magazine québécois 'Safarir' (Cuadrado est un français qui a brièvement immigré au Québec avant de revenir en France) et ensuite avec 'Parker et Badger' aussi publié dans 'Safarir'. C'est amusant, mais je n'avais jamais lu en album de peur de trouver cela répétitif. Après avoir lu trois albums de suite, je dois dire que lire plusieurs tomes de suite n'est pas une bonne idée tant cela devient effectivement répétitif (les héros perdent 99 % du temps), mais en même ce n'est pas aussi répétitif qu'on pourrait le penser. L'auteur varie bien les situations et certaines chutes sont assez drôles. Un album de temps à autre ne fait pas de mal.

31/07/2011 (modifier)

Je dois bien avouer que c'est tout juste marrant quand on en lit un. Après, on voit que cela devient répétitif et réellement lassant au final. J'ai vraiment l'impression que c'est propre à ce genre de bd d'humour non subtil. Je les range comme des bd catégorielles qui ont fait leur temps et qui ne sont plus d'une très grande utilité que de se divertir le temps de faire ses courses dans un hyper. Pour le reste, il est vrai que je n'apprécie pas personnellement les personnes qui sont fainéantes. Cela ne me fait pas rire quand j'en vois un !

01/07/2010 (modifier)
Par Belhou

Une bonne série d'humour, qui a néanmoins perdu de sa saveur depuis quelques tomes. Le début est excellent, frais, joyeux, et fait étrangement penser à la série TV Corneil et Bernie (dessins animé diffusé en 2003 sur France 3 et depuis 2009 sur Gulli) : Un idiot et un chien et dans Parker et Badger c'est un idiot et un blaireau. Bon, bref, les 4 premiers tomes sont très drôles, mais à partir du tome 5 qui explore la jeunesse de nos héros, ça devient moins subtil et plus téléphoné. Le best-of le meilleur des blaireaux paru en avril 2007 remonte la barre par sa drôlerie. Le voyage en Amérique de nos héros a par contre apporté de lourdes séquelles qui sont irréparables. Et ce n'est pas ce stupide tome 7 paru chez Dargaud qui sauvera l'affaire ! Bon, Parker et Badger se sont perdus tous seuls. Certains aimeront mais pour moi ça ne prend plus. Ma note : 2, 5/5

07/02/2010 (modifier)

Sous la dénomination "bd humour", on trouve tout et n'importe quoi. Parker et Badger me font mourir de rire, et je n'exagère pas. C'est bien ficelé, jamais vulgaire et on s'attache vraiment aux personnages. Le dernier tome "Jobs-trotters aux USA" est d'autant plus réussi qu'on peut le lire comme une histoire complète tout étant construite en gags d'une planche. Bravo !

13/02/2009 (modifier)
Par fonch001

De l'humour en strip... avec 2 "héros" à la Placid et Muzo. C'est sympathique. Pas original pour 2 sous mais sympathique. D'autant que c'est plutôt agréable à l'œil et que les couleurs comme le dessins sont tout a fait corrects. Mais qu'est-ce que c'est répétitif... Combien de gags sont-ils construits sur le récurent "quoi inventer pour ne pas payer le loyer ?" ? On se lasse très vite de ces gags manquant d'inventivité. Dommage, les personnages sont sympathiques et auraient mérités un meilleur développement. Donc, à feuilleter à la fnac plutôt qu'à acheter selon moi...

06/07/2007 (MAJ le 30/01/2009) (modifier)