Norma

(3.5/5 pour 4 avis)

Aventures rocambolesques et scolaires d'une collegienne un tantinet mythomane

Albums jeunesse : 10 à 13 ans BoDoï Safarir

Norma est une adolescente hors du commun. Physique ingrat, choucroute en guise de coiffure, manières déplorables, un vrai remède à l'amour ! Mais elle n'a peur de rien, notre brillante héroine. Persuadée que les garçons n'ont d'yeux que pour elle.

Date de parution Août 1998
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Norma © Casterman 1998
(3.5/5 pour 4 avis)

24/08/2005 | Pacman

Je n'ai lu que le premier album de la série. Cet album regroupe une série d’histoires courtes, d’une à trois pages. On y découvre Norma, adolescente au look complètement improbable et franchement pas trop futée. Norma cherche à séduire (les beaux gosses de son établissement scolaire, le professeur de Biologie) malgré son physique ingrat, et se prend râteau sur râteau. Mêmes échecs d'ailleurs lorsqu’elle essaye de justifier son manque de travail auprès de ses professeurs (on frôle alors parfois L'Elève Ducobu), ou lorsqu’on lui confie une responsabilité lors d’un petit boulot (baby sitting, fast-food, etc). Pour son entourage, elle gagne franchement à ne pas être connue. Un certain nombre de gags rigolos, ça se laisse lire (sans plus), relire pas forcément. Note réelle 2,5/5.

16/02/2014 (modifier)

2.5 J'ai lu cette série dans le magazine Safarir et ça me faisait bien rire. Aujourd'hui, un peu moins tout de même. Les gags ne sont pas super marrants et tournent pratiquement uniquement sur la personnalité détestable de Norma, une adolescente moche, qui se prends pour une reine de beauté, qui multiplie les conneries et qui me semble n'avoir aucune qualité. Ça se laisse lire de temps à autres et j'ai souri parfois, mais ça n'a rien d'exceptionnel non plus. Il y a parfois aussi un peu de lourdeur dans la manière d'amener la chute, mais dans ce domaine j'ai déjà vu bien pire.

09/08/2011 (modifier)

Une série décapante que j'avais achetée lors de sa sortie. Il m'arrive encore de rire bêtement quand je relis certains gags. Les couleurs sont un peu crues, mais ça donne un côté cartoon. Si le premier tome était un peu trash, les deux suivants sont tout aussi drôles. On ne retrouve cette série que sur internet ou en occasion et c'est très dommage ! Il reste tout de même les albums de Parker et Badger adressés à un public plus large pour apprécier le travail de Cuadrado.

13/02/2009 (modifier)
Par Pacman

Je ne serai pas trop sévère avec cette série, qui vise un public plutôt la tranche d'age de l'héroïne, c'est à dire 10-15 ans. J'ai souri à certains gags, certains m'ont semblé plutôt capilotractés, voire un peu lourdingues, mais bon, l'ensemble reste lisible, surtout pour le public visé.

24/08/2005 (modifier)