Les derniers avis (105558 avis)

Couverture de la série La loi du chaos
La loi du chaos

Beurk, première impression au vu de ces couleurs signées Genevieve Penloup à qui on doit notamment la mise en couleur du dernier tome des maîtres cartographes (encore un fois, ça n'a pas été une réussite non plus!). Mise à part ces couleurs, le scénario est assez déroutant et confus, et je dois dire n'avoir rien compris lors de la première lecture de ce tome, peut-être etait-ce la fatigue... Heureusement que le jeune dessinateur relève un peu le niveau de cette bd, pour sa première Bd, je trouve ça plutot bien. A éviter à part si vous êtes fan de Tasiaux.

01/01/2003 (modifier)
Couverture de la série Troll
Troll

Après lecture du premier cycle je n'ai pas été déçu, les dessins sont absolument magnifiques. Le scénario est bien même si je trouve le 3eme tome nettement moins bien que les deux précédents. L'arrivée du jeune humain "mâle" ne me plait pas. Je sais qu'il n'existe que deux humains sur cette planète cependant ils restent frère et soeur alors bon, c'est très romantique comme fin mais quand même!

01/01/2003 (modifier)
Par Alix
Note: 3/5
Couverture de la série Silence
Silence

Ben mince alors ! J’en avais vraiment pas envie, mais je dois bien l’avouer : je suis du même avis que Kael ! Le scénario est très sympa, pas de doute, mais pas de quoi crier au génie selon moi ! C’est très bien écrit, facile à suivre, mais ça manque de rythme je trouve. J’entends par là que mon attention n’a pas été aussi forte en tout point de l’histoire. Je trouve par exemple le début et la fin assez molles. Moi non plus je n’ai pas vraiment ressenti grand chose en voyant ce pauvre Silence se faire maltraiter. Je ne trouve pas que la BD fasse passer de fortes émotions. Peut être est ce au lecteur d’y mettre du sien ? Bon, je pense quand même qu’il s’agit d’une BD à lire, et je vous conseille de vous y intéresser si vous aimez les belles histoires remplies de sentiments et saupoudrées de fantastique. Mais prenez ça plutôt comme « une bonne BD », pas comme un « chef d’œuvre ultime ». Sinon j’en mets ma main à couper que vous serez déçu… Ralala vraiment je voulais l’adorer cette BD… une deuxième lecture me fera peut être changer d’avis, qui sait ?

01/01/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série l'Etoile du Désert
l'Etoile du Désert

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce western hors du commun en bd. Je vais d’abord m’intéresser à ce qui me plait le plus dans cette bd : le dessin de Marini. Les décors sont somptueux. L’Ouest sauvage et l’ambiance des villes sont merveilleusement retranscrites. De plus, les personnages sont bien campés (les méchants sont vraiment méchant et Matthew est parfait comme être froid préparant méthodiquement sa vengeance) . . . Que du tout bon ! Le scénario, quant à lui, est assez classique dans le genre (voire trop classique ?). De plus, on y décèle quelques invraisemblances. On a devant nous un type meurtrit à qui on a l’impression que rien ne peut arriver . . . Bref, l’archétype même du super héros ! La fin est plutôt conventionnelle mais elle a le mérite de révéler ce qu’est exactement « l’étoile du désert » et le mobil des crimes commis au début de l’histoire . . . un bon scénario donc mais pas excellent ! Un conseil, achetez l’intégrale parue en 2001, elle est superbe !

01/01/2003 (modifier)
Couverture de la série Les P'tits diables (Tom et Nina)
Les P'tits diables (Tom et Nina)

Après lecture de cette superbe bd. Je dois dire que c'est absolument et tout simplement génial. La grande majorité des gags sont à se tordre de rire avec des petits personnages attachants et très marrants. Les dessins de Dutto sont simple mais collent bien au genre humoristique. Les couleurs sont simples et efficaces. Bref une très bonne bd à acheter. Dépêchez vous sinon il n'y aura plus un seul tome.

01/01/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Largo Winch
Largo Winch

J’ai été littéralement captivé par les 2 premiers tomes qui sont vraiment excellents et les 2 suivants qui sont pas mal . . . complots, business, machinations, aventure, action : tout y est ! Mais bon, mon enthousiasme retombe bien vite avec les albums suivants même si il est évident que V-H maîtrise assez bien son « sujet » ! On voit que, surfant sur la vague du succès (comme toutes les séries que touche V-H), on pousse l’histoire à n’en plus finir (complots, re-complots et re-re-complots) . . . bref, je préfère la série XIII à celle-ci qui a mis 13 tomes avant de s’essouffler ! Achat des 4 premiers tomes : oui ! Mais bon, 4 tomes sur 12 à conseiller pour l’achat fait que je ne recommande pas l’acquisition de la série entière ! A réserver pour les inconditionnels de V-H !

01/01/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série La Foire aux Cochons
La Foire aux Cochons

Tome 1 Bd malheureusement très peu connue du grand public. P’tit Luc délaisse momentanément ses rats pour nous présenter l’œuvre la plus aboutie de son répertoire ! Comme cela a été fort justement remarqué ci-dessous, il faut avoir une certaine connaissance de l’histoire du 19e et 20e siècle pour apprécier pleinement ce chef d’œuvre de P’tit Luc. En effet, on se délecte vraiment des dialogues qu’ont les grands hommes parodiés par P’tit Luc que lorsqu’on connaît les faits de chacun d’entre eux ! Que pourraient bien se dire Napoléon et Hitler en compagnie de Landru, Hugo, la bande à Bonnot, Nicolas II, Staline et Lénine (et j’en passe) réunis tous ensemble et réincarnés en cochons ? Fallait non seulement y penser mais en plus il fallait aussi le faire . . . et de quelle manière ! Grandiose ! Magnifique ! Extraordinaire ! Exquis ! On en vient même à se prendre d’affection pour Napo qui joue de malchance depuis 200 ans ! Toutefois, on regrettera que cette « fable » n’ai pas eu de véritable fin puisqu’elle se termine en queue de boudin (oups, Napo ne va pas apprécier cette digression !) Tome 2 Arf, que c'est jubilatoire, encore bien plus savoureux que dans le premier opus pourtant déjà excellent ! Ici, P'tit Luc cesse ses pérégrinations au fil du temps pour se focaliser sur quelques personnages principaux (Napo, Victor, Hitler, Ztaline, la papauté) avec des ptits nouveaux qui font leur apparition de manière récurrente (Nicolae Ceausescu) ou épisodique (Christophe Colomb). Le caractère des personnages est bien défini et reste cohérent au travers des différentes histoires. A la différence du premier, le scénario de ce tome-ci est découpé en plusieurs séquences qui n'ont pas de liens entre elles, ce qui permet de souffler un peu dans la lecture. On voyage ainsi du congo belge au USA grâce à Napo qui se "téléporte" via les réseaux de télécommunications. La chute est comme dans le tome 1, inexistante mais cela me gène moins vu qu'on peut considérer chaque séquence comme une histoire en soi. Vous l'aurez compris, ces albums valent plus pour leurs dialogues concoctés par un P'tit Luc au mieux de sa forme que par un récit bien structuré ! :)

01/01/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 3/5
Couverture de la série Le Roi des Méduses
Le Roi des Méduses

Une bonne surprise... Bon, inutile de se le cacher, si j'ai à tout prix voulu lire cet album, c'est avant tout pour Ségur ! Quand on a lu Légendes des Contrées Oubliées, et que l'on a été sensible à la puissance graphique de cet auteur hors du commun (qui hélas se fait vraiment rare dans le monde de la BD), on ne peut qu'être attiré par le Roi des Méduses, ou son style semble encore plus abouti, surtout lors des séquences sous-marines. Le scénario de Bettencourt, qui a été adapté ici avec brillot par Szalewa (arf, je parle sans trop savoir, je n'ai pas lu la nouvelle :)), nous fait découvrir un univers très fouillé, régis selon ses propres lois, et dont l'ordre politique dense permet aux auteurs de mettre en place une intrigue de qualité. Au milieu de tout cela, "le roi méduse" n'est autre qu'une version de la belle et la bête, dont la trame aurait été largement développée afin de nous bercer dans un monde vraiment poétique. Et de la poésie, il y en a ! ne serait-ce que dans le texte ! Mais aussi (et surtout) dans les valeurs que défend cet album. C'est agréable à lire, vraiment. Le dessin de Ségur... Argh.... Une maitrise pareille des couleurs et des cadrages, ca me laisse sur le cul, tout simplement. Ce type est un génie ! (Si jamais un jour vous avez la chance de jeter un oeil au Story Board ce cette imondice de "pacte des Loups", prévenez moi ! car il en est l'auteur :)) Les ambiances rendues sont spectaculaires, les scènes sous-marines incroyables... difficile de décrire son style sans utiliser de superlatifs :) Bref... Une bonne lecture, c'est clair.

01/01/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Algernon Woodcock
Algernon Woodcock

Ca commence plutôt bien, cette série ! Bon, attention toutefois : les deux premiers tomes forment une seule et même histoire, donc là... bah on a une sacrée coupure, faudra faire avec. :) On assiste ici à du bon "Lovecraft", dans le pur style : description d'un univers à la fois proche et lointain, mise en place des personnages dans un contexte occulte. Toutefois, tout cela est moins "étrange", et l'on semble déjà comprendre les prémices de l'intrigue à la fin du tome 1... ce qui donne vraiment envie de lire la suite ! Les personnages principaux ont une psychologie très développée (c'est indispensable dans ce type de récit, passer outre aurait été une véritable erreur), et on suit leurs pérégrinations avec intérêt. Sorel, de son côté, assure vraiment. La mise en couleur n'est pas aussi forte que dans "Typhaon", mais rappelle plus "Mother" (c'est du grand art, donc, de toute façon :)). L'univers qu'il nous propose sonne étrangement, ne serait-ce par la mise en scène que les deux auteurs ont apportée au récit. Vraiment, très bon. Un bon premier tome, donc ! J'attends la suite avec impatience...

01/01/2003 (modifier)
Couverture de la série Les P'tits diables (Tom et Nina)
Les P'tits diables (Tom et Nina)

Dans ce qui se fait de mieux dans le catalogue Soleil, les séries de Dutto (et de Bianco) se placent en tête. Dans la lignée de sa précedente série Izbarkan, le dessin de Dutto est superbe et les gags bien trouvés. A lire!

01/01/2003 (modifier)