Une histoire qui démarre fort, des héros un peu partout et des grosses bêtes pas si grosses que ça. A la lecture du T1 on ne sait pas vraiment pourquoi la série s'appelle Aberzen mais ceci ne peut que aiguiser notre curiosité.
Affaire à suivre dans le T2 et la suite quand elle sortira.
Une histoire d'indienne, enfin, ça manque un peu dans la bande desinnée !
Celle-ci est fort sympathoche et Luuna elle aussi est fort sympathoche ;)
Malgré le thème peu original de l'initiation, le scénario marque son indépendance en faisant subir ladite initiation à une fille.
L'histoire ne fait pas beaucoup de pause et les dessins ne sont pas trop mal, un peu anguleux pour les traits des visages peut être.
A découvrir et attendons la suite pour voir si Luuna est (une série) aussi bonne que ça ;)
J'ai recopié les infos présentes sur le site de l'éditeur car cette BD ne m'a pas bien inspiré tellement elle n'est pas géniale.
Le scénario, de facture simpliste, est bancal et les dessins ne cassent pas des briques. C'est un mélange de Dune, Lanfeust, pour la super épée, et pour la tête du vilain on dirait un costume pas beau de la série Sankukaï.
Pour moi, cette série, c'est une peu "La vie est un long fleuve tranquille" en bd et en plus cynique. C'est peut-être un peu moins subtil (j'adore ce film!) mais qu'est-ce que c'est drôle. Tronchet est vraiment le meilleur dans ce type d'humour. Personne n'est épargné, ni les pauvres, ni les riches, tout le monde en prend pour son grade! La fracture sociale revue et visitée par Tronchet, c'est pas triste!
Côté dessin, c'est du Tronchet, c'est pas ce qu'il y a de plus beau, mais ce n'est pas le but, c'est avant tout efficace, et en couleurs, c'est pas plus mal.
Héhéhé, ça ressemble à rien comme ça au premier regard, mais c'est bien marrant comme BD.
Si vous avec aimé Dirty Henri, vous ne pourrez qu'aimer l'Effaceur (memes auteurs, meme humour bien efficace).
Le dessin y est toujours aussi dynamique, à mi-chemin entre la vieille ecole franco-belge et le cartoon, et les couleurs sont tres flash, mais pas mal du tout.
Et j'aime beaucoup les petites histoires. Elles ne sont pas toujours originales, mais elles font mouche quasiment à chaque fois.
Bref, c'est pas la BD du siecle, mais c'est bien marrant (pourtant, je suis pas un grand fan des BDs d'humour de ce style)
A Acheter pour les fans.
Pour du Crisse, je trouve que cela change un peu. Les mythes indiens sont interessants comme problématique de scénario. Le dessin est très beau, avec des traits plus carré que dans les Crisse habituel mais cela va bien avec les teintes noires et rouges. L'histoire est prenante pour ce tome, il faut voir la suite
Excellent, ce One Shot, vraiment. Un véritable voyage, parcours d'un vieux baroudeur chargé de disperser les cendres de sa pauvre mère française au fin fond du congo. Rien que ça !
Les textes sont tous simplement tordants ! Rien à redire, vraiment, j'ai été écroulé plusieurs fois à la lecture de ce tome, et je suis pourtant assez difficile dans le domaine de l'humour.
La scène d'introduction de l'église donne directement le ton de l'album, le style des dialogues me rappelant parfois celui du "Grand Large", à la fois travaillé et brut de décoffrage. Vraiment sympa !
Le scénario se tient, et l'histoire très "humaine" nous offre un aperçu de l'Afrique noire attirant, intrigant, aventurier. Les différents personnages ont une personnalité travaillée, Toussaint avant les autres, bien sûr. A lui seul, il fait toute l'originalité de l'album (eh ! c'est tout de même son nom que l'on retrouve sur la couverture !).
Le dessin encré est vraiment très sympa, dans un style un peu caricatural. Le trait est assez gras, pas super détaillé, mais l'encrage général donne un aspect "naturel" qui convient parfaitement au récit.
Une très bonne surprise, donc, que je vous conseille vivement !
Même si certains tomes ont un scénario un peu mou, l'ensemble est bien sympathique, avec quelques aventures suffisament prennantes (j'ai un préférance marquée pour Yakari chez les Castors, Le Secret de Petit Tonnerre et Yakari et le Grizzly).
En ayant veillit un brin, c'est une BD qui m'attire moins, mais je garde un assez bon souvenir de mes lectures de Yakari étant enfant.
Je pense que c'est une BD qui vaut le coup d'être offerte à un enfant.
Tintin est un monument de la BD, un jalon important dans l'histoire du 9ème art. Cependant je trouve qu'elle a vieilli, comme beaucoup de BD classiques.
J'ai bien aimé Tintin fut un temps puis je me suis lassé. Cela étant dit, ce qui m'exaspère avec Tintin ce n'est pas la BD en elle même mais le fait que l'on puisse continuer à la considérer comme l'alpha et l'oméga de la bande dessinée. Comme je disais plus haut c'est un jalon important, mais ça n'est nullement la parfaite BD.
Du sous-conan, dénué d'originalité et servi par un dessin pas beau. Les scénario sont hyper-répétitifs, les personnages féminins éternellement vétus de 'maillots de bain' (pour faire sexy sans oser la nudité), le personnage principal est inexistant, sans saveur (un vrai veau aux hormones).
Et le pire c'est que j'en ai toute une floppée au fond d'une armoire (qu'est ce qu'on peut être bête parfois, je vais aller me flageller tiens !)
Comme quoi, pour faire une bonne bd d'héroic fantasy il faut soit avoir quelques idées orignales, soit un personnage vraiment haut en couleur, soit jouer à fond la carte de l'humour. Là ce n'est nullement le cas.
Quitte à regarder un débile à demi nu pourfendre du monstre à tout va, préférez lui Krän. C'est c** mais ça s'assume comme tel.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Aberzen
Une histoire qui démarre fort, des héros un peu partout et des grosses bêtes pas si grosses que ça. A la lecture du T1 on ne sait pas vraiment pourquoi la série s'appelle Aberzen mais ceci ne peut que aiguiser notre curiosité. Affaire à suivre dans le T2 et la suite quand elle sortira.
Luuna
Une histoire d'indienne, enfin, ça manque un peu dans la bande desinnée ! Celle-ci est fort sympathoche et Luuna elle aussi est fort sympathoche ;) Malgré le thème peu original de l'initiation, le scénario marque son indépendance en faisant subir ladite initiation à une fille. L'histoire ne fait pas beaucoup de pause et les dessins ne sont pas trop mal, un peu anguleux pour les traits des visages peut être. A découvrir et attendons la suite pour voir si Luuna est (une série) aussi bonne que ça ;)
Ynfinis
J'ai recopié les infos présentes sur le site de l'éditeur car cette BD ne m'a pas bien inspiré tellement elle n'est pas géniale. Le scénario, de facture simpliste, est bancal et les dessins ne cassent pas des briques. C'est un mélange de Dune, Lanfeust, pour la super épée, et pour la tête du vilain on dirait un costume pas beau de la série Sankukaï.
Les Poissart (Les Damnés de la terre associés)
Pour moi, cette série, c'est une peu "La vie est un long fleuve tranquille" en bd et en plus cynique. C'est peut-être un peu moins subtil (j'adore ce film!) mais qu'est-ce que c'est drôle. Tronchet est vraiment le meilleur dans ce type d'humour. Personne n'est épargné, ni les pauvres, ni les riches, tout le monde en prend pour son grade! La fracture sociale revue et visitée par Tronchet, c'est pas triste! Côté dessin, c'est du Tronchet, c'est pas ce qu'il y a de plus beau, mais ce n'est pas le but, c'est avant tout efficace, et en couleurs, c'est pas plus mal.
L'Effaceur
Héhéhé, ça ressemble à rien comme ça au premier regard, mais c'est bien marrant comme BD. Si vous avec aimé Dirty Henri, vous ne pourrez qu'aimer l'Effaceur (memes auteurs, meme humour bien efficace). Le dessin y est toujours aussi dynamique, à mi-chemin entre la vieille ecole franco-belge et le cartoon, et les couleurs sont tres flash, mais pas mal du tout. Et j'aime beaucoup les petites histoires. Elles ne sont pas toujours originales, mais elles font mouche quasiment à chaque fois. Bref, c'est pas la BD du siecle, mais c'est bien marrant (pourtant, je suis pas un grand fan des BDs d'humour de ce style)
Luuna
A Acheter pour les fans. Pour du Crisse, je trouve que cela change un peu. Les mythes indiens sont interessants comme problématique de scénario. Le dessin est très beau, avec des traits plus carré que dans les Crisse habituel mais cela va bien avec les teintes noires et rouges. L'histoire est prenante pour ce tome, il faut voir la suite
Toussaint 66
Excellent, ce One Shot, vraiment. Un véritable voyage, parcours d'un vieux baroudeur chargé de disperser les cendres de sa pauvre mère française au fin fond du congo. Rien que ça ! Les textes sont tous simplement tordants ! Rien à redire, vraiment, j'ai été écroulé plusieurs fois à la lecture de ce tome, et je suis pourtant assez difficile dans le domaine de l'humour. La scène d'introduction de l'église donne directement le ton de l'album, le style des dialogues me rappelant parfois celui du "Grand Large", à la fois travaillé et brut de décoffrage. Vraiment sympa ! Le scénario se tient, et l'histoire très "humaine" nous offre un aperçu de l'Afrique noire attirant, intrigant, aventurier. Les différents personnages ont une personnalité travaillée, Toussaint avant les autres, bien sûr. A lui seul, il fait toute l'originalité de l'album (eh ! c'est tout de même son nom que l'on retrouve sur la couverture !). Le dessin encré est vraiment très sympa, dans un style un peu caricatural. Le trait est assez gras, pas super détaillé, mais l'encrage général donne un aspect "naturel" qui convient parfaitement au récit. Une très bonne surprise, donc, que je vous conseille vivement !
Yakari
Même si certains tomes ont un scénario un peu mou, l'ensemble est bien sympathique, avec quelques aventures suffisament prennantes (j'ai un préférance marquée pour Yakari chez les Castors, Le Secret de Petit Tonnerre et Yakari et le Grizzly). En ayant veillit un brin, c'est une BD qui m'attire moins, mais je garde un assez bon souvenir de mes lectures de Yakari étant enfant. Je pense que c'est une BD qui vaut le coup d'être offerte à un enfant.
Les Aventures de Tintin
Tintin est un monument de la BD, un jalon important dans l'histoire du 9ème art. Cependant je trouve qu'elle a vieilli, comme beaucoup de BD classiques. J'ai bien aimé Tintin fut un temps puis je me suis lassé. Cela étant dit, ce qui m'exaspère avec Tintin ce n'est pas la BD en elle même mais le fait que l'on puisse continuer à la considérer comme l'alpha et l'oméga de la bande dessinée. Comme je disais plus haut c'est un jalon important, mais ça n'est nullement la parfaite BD.
Taar le rebelle
Du sous-conan, dénué d'originalité et servi par un dessin pas beau. Les scénario sont hyper-répétitifs, les personnages féminins éternellement vétus de 'maillots de bain' (pour faire sexy sans oser la nudité), le personnage principal est inexistant, sans saveur (un vrai veau aux hormones). Et le pire c'est que j'en ai toute une floppée au fond d'une armoire (qu'est ce qu'on peut être bête parfois, je vais aller me flageller tiens !) Comme quoi, pour faire une bonne bd d'héroic fantasy il faut soit avoir quelques idées orignales, soit un personnage vraiment haut en couleur, soit jouer à fond la carte de l'humour. Là ce n'est nullement le cas. Quitte à regarder un débile à demi nu pourfendre du monstre à tout va, préférez lui Krän. C'est c** mais ça s'assume comme tel.