L'Effaceur

Note: 3.55/5
(3.55/5 pour 11 avis)

Tueurs à gages

Reynolds est un effaceur, un nettoyeur si vous préférez, ou alors un tueur à gages. Son métier est simple. On l'engage pour un contrat et il doit simplement tuer la personne en question. Et le pire c'est qu'il fait ça bien, en petit chef d'entreprise, la Eraser limited, avec sa petite secrétaire, Virginia. Il a toute une gamme de forfaits au service de ses clients. Il peut vous proposer le « strike » (vous êtes fauché par une voiture), le « fondation » (on vous coule dans du béton), le « crescendo » (une balle dans le pied le premier jour, une dans le genou le second, etc.), le « last will » (qui comme son nom l'indique permet d'exaucer une dernière volonté avant le trépas), le « recyclage » (votre corps se retrouve éparpillé dans plusieurs boîtes de cassoulet), le « sculpture » (votre dernière demeure sera une statue exécutée avec des matériaux de grande qualité et un soin jamais égalé), et beaucoup d'autres encore... Sa règle de base : jamais de témoins. Sa devise : clients et victimes, même satisfaction.

Date de parution 08 Janvier 2003
Statut histoire Strips - gags 5 tomes parus

Couverture de la série L'Effaceur © Vents d'Ouest 2003
Note: 3.55/5
(3.55/5 pour 11 avis)

15/01/2003 | Kael

Par BlueBlood

Bon, soyons clair et concis : Après avoir tenté l'expérience avec le premier tome, que j'ai dévoré pratiquement d'une traite, je n'ai pas hésité à lire les quatre autres tomes. Comme celui de la série Pierre Tombal, le surprenant fossoyeur et gardien de son cher cimetière, j'apprécie cet humour noir. Je suis déçu que cette série, présentant et suivant cet attachant tueur, ait été arrêtée. Avec les avancées technologiques, médicales et les réseaux sociaux d'aujourd'hui + les prototypes en cours de développement, il y a là une belle matière pour imaginer et dessiner un beau lot de gags tout neufs et diablement accrocheurs. Je trouve que cette série bien méconnue, à tort d'ailleurs, mérite une très bonne place sur le podium des classiques. Néanmoins, je comprends que cet humour ne plaise pas à tout le monde, tant il est si particulier. Il est vrai qu'un nombre certain de gags de cette série sont prévisibles, tant le ton décalé spécial s'y prête, mais cela n'enlève en rien le charme qui compose cette série. Le mot de la fin : Comme vous devez vous en douter à ce niveau-là, je recommande bien évidemment la lecture de cette série.

09/06/2019 (modifier)

Après avoir lu les trois premiers albums de cette série, je poste un avis, n’étant pas assez motivé pour chercher les suivants. En fait, cette compilation de gags autour du travail d’un tueur à gages – qui pourrait tout aussi bien prendre place dans l’une des collections « d’éditeurs de supermarchés » (comme « Les fondus » ou d’autres publications de chez Bamboo), n’est pas si nulle que ça. Mais voilà, c’est très (trop !?) inégal. Quelques vraies bonnes idées, quelques gags réussis. Mais aussi pas mal de quelconques et d’idées usées jusqu’à la corde (même si le gag de répétition peut avoir son charme). Un seul tome regroupant les meilleurs gags aurait été suffisant. A défaut, un emprunt peut suffire pour découvrir ces meurtres plus ou moins loufoques et répétitifs.

01/07/2017 (modifier)
Par Frenchy

BD originale (raconter le quotidien d'un tueur a gages) et franchement réussie. Les gags sont très drôles et certains sont même dans la continuité des pages précédentes. On se prend d'affection pour ce professionnel de la gâchette qui va vous faire mourir (ah ah ) de rire.

02/12/2009 (modifier)
L'avatar du posteur Calimeranne

Voilà une série humoristique bien sympathique. On suit la vie d’un tueur à gages, qui tient sa petite entreprise comme il tiendrait n’importe quel commerce : eh oui, en allant voir Reynolds, les clients sont accueillis par sa secrétaire, ont le choix entre plusieurs forfaits bien loufoques, et même parfois à des promotions... C’est le sens de la dérision et le manque total de morale qui font la force de cette série. Reynolds est un vrai professionnel qui fait son travail sans aucun état d’âme, et c’est bien son manque total d’émotions face à la mort qui donne un ton décalé à la série. Le petit plus, c’est que même si les gags sont indépendants, il y a un suivi dans l’histoire, ce qui est appréciable et apporte une certaine cohérence. Personnellement, je n’ai pas ri aux éclats en lisant les différents tomes, mais j’ai lu l’ensemble avec plaisir et toujours le sourire aux lèvres.

19/11/2009 (modifier)

C'est un humour très spécial à la limite du macabre mais cela fonctionne à merveille. Il y a des gags qu'on devine à l'avance tant la ficelle paraît grosse. Ma foi, cela reste assez divertissant dans l'ensemble avec un dessin tout à fait acceptable. Au-delà de l'aspect comique de ce sérial-killer, c'est une façon de se moquer gentiment de la société capitaliste qui fait du commerce avec tout et n'importe quoi (un contrat est un contrat mais bonjour le service après-vente!). Poussé à l'extrême, cela devient risible. De bons moment de rigolade en perspective mais avec des gags qui alternent le bon et le moins bon.

23/05/2008 (MAJ le 09/11/2008) (modifier)
Par klechko

Note approximative : 3,5 Au départ, lorsque l’on regarde la couverture de cette BD, on a l’impression de tenir une des nombreuses mauvaises BD que l’on peut trouver dans un supermarché. Et pourtant, cet enchaînement de gags d’une ou deux pages est une réelle réussite. C’est drôle et surtout de qualité relativement équivalente tout le long. Le dessin est simple, sans rien d’exceptionnel, mais le travail est bien fait. Je ne regrette pas mon achat et si vous tombez dessus, lisez cette BD, vous passerez un moment agréable.

08/11/2006 (modifier)

Héhé, voici une petite bd d’humour qui, l’air de rien, est plutôt pas mal finalement. Les gags sont souvent bien trouvés, drôles, novateurs et peu répétitifs, chose rare pour une bd de ce type focalisée sur un thème particulier. Par contre, je trouve que les dessins, assez moyens, incitent peu à la découverte de cette série. Dommage car les gags font mouche à tous les coups (ou presque) ! :)

22/11/2004 (modifier)
Par zed

Après nous avoir beaucoup fait rire avec la série Dirty Henry, les deux auteurs récidivent dans l'humour noir avec un nouvel héros tueur à "gags", effaceur de son état. Dans le premier album, Steel.O.Reynolds,(l'effaceur) travaille tout d'abord en solo , seulement assisté de sa précieuse secrétaire et remplit ses contrats avec sérieux et détermination. Dans le second volume, il se voit flanqué (bien malgré lui) d'un assistant, "fils adoptif" aussi encombrant que maladroit, ce qui bien sûr amène d'autres situations plus drôles les unes que les autres... Enfin dans le troisième opus, les relations Quentin-Papatron sont de plus en plus attachantes, sans aucune baisse de niveau dans la réussite des gags... D'un trait vif et enlevé, qui me fait parfois penser à celui de Bercovici, Jenfèvre nous croque avec talent toute une pléïade de personnages principaux et secondaires plus savoureux les uns que les autres. Superbe ! Le scénario ingénieux et très inventif de Richez relève le défi de nous faire rire sur un sujet qui au premier abord n'est peut être pas forcément le plus évident. Résultat, challenge réussi pour cette excellente BD d'humour qui sort largement du lot de certaines séries concurrentes que l'on nous propose... Pour terminer, j'espère que cette série trouvera son public et le succès qu'elle mérite ; ceux qui ne sont pas de mon avis feront l'objet d'un contrat... :)

12/04/2004 (modifier)

Ca ne ressemblait pas à grand chose, me disais-je, quand j'ai ouvert l'album mais au vu des critiques ci-dessous j'ai quand même essayé et j'avoue que j'ai bien rigolé. Le dessin n'a rien d'exeptionnel mais va très bien au ton et au genre de la B.D qui reste un bon moment de rigolade. Enfin je préfere m'arrêter à un album parce que je crois que c'est le genre de truc qui risque d'êtres répétitif, alors on va s'en tenir la.....

10/04/2004 (modifier)
Par Moonlight

Une BD très sympathique qui fait penser à du Dupuis au premier coup d'œil (remarque non négative !!) , et en fait elle se révèle assez puissante , car remplie d'humour noir , du fait de l'histoire : les péripéties d'un tueur à gages . C'est très divertissant et ca vaut tout au moins la lecture . Le graphisme est en fait intéressant , cette BD m'a bien plu , alors qu'au premier coup d'oeil je pensais que cela allait etre lourd et que le graphisme n'était pas comme il fallait (comme quoi on se trompe facilement) . je le conseille aux personnes qui veulent passer un bon moment avec des histoires courtes (une ou deux pages maxi) .. Parfois certaines planches font références à d'autres précédentes , ce qui est assez sympa ...

28/02/2003 (modifier)