Luuna

Note: 2.42/5
(2.42/5 pour 36 avis)

Angoulême 2004 : prix jeunesse 9-12 ans pour le tome 2. Luuna est une indienne, le jour de sa première rencontre avec le totem, va se produire un évènement qui boulversera sa vie ! Action !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Gobelins, l'École de l'Image Indiens d'amérique du nord Jean-David Morvan La BD au féminin Lanfeust Mag Les Loups

Dans les légendes indiennes, la tribu mythique des Paumanoks était le lien entre le monde des dieux, celui de la nature et le monde des hommes. Luuna, la fille du grand Sachem des Paumanoks, est heureuse: cette nuit, elle va enfin rencontrer son totem. L'initiation peut commencer. Mais le destin prend parfois des routes tortueuses ! Deux loups l'accompagneront désormais dans son périple, pourchassé pas des indiens, sa vie ne sera pas simple. Esperons seulement qu'elle s'en sorte...

Date de parution Mai 2002
Statut histoire Série terminée (3 cycles terminés : tomes 1 à 5, 6 à 7, et 8 à 9) 9 tomes parus

Couverture de la série Luuna © Soleil 2002
Note: 2.42/5
(2.42/5 pour 36 avis)

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Avis sur le 1er cycle. Je ne remonterai pas spécialement la côte de cette série mais je serai peut être plus nuancé. Il faut dire que ça s’engageait plutôt mal, les 2ers sont assez imbuvables niveau narration, les personnages et dessins sont encore brouillons. La série a commencé à m’intéresser (via Lanfeust Mag) à compter du 3ème. A partir de là, j’ai trouvé que les auteurs commençaient à mieux maîtriser leur univers. Le dessin devient plus souple et j’ai trouvé les péripéties de notre héroïne plus intéressantes, la dualité entre ses 2 loups totems est mieux exploitée, tout comme les 3 petits acolytes. Bon soyons clair c’est pas fou mais les plus jeunes pourront y trouver leur compte.

20/02/2023 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Bon c'était une série noire ou en tout cas médiocre, et ça enchaine. Luuna, je pense que je ne suis pas la cible. Cette BD me semble destiné à un public féminin de 9 à 14 ans. Je me suis accroché sur les 2 cycles, mais que ce fut un effort violent. Bon, déjà je n'ai pas accroché ce dessin, très informatique, très Disney. La mise en couleur, souvent sombre et uniforme, ne m'a pas aidé à suivre. Ensuite vient le scénario. Il semble s'agir d'un mix d'aventure à la Soleil et de contes amérindiens. Mais ce mélange des genres m'a fortement perturbé. Et je n'ai ni apprécié ma découverte des légendes ni de suivre la trame de fond. Enfin dernier point, j'ai détesté (jusqu'à envie de rongeuricide) ces petits personnages mi-divinité mi-raton laveur. Bavards, censés être drôles mais rase bitume au niveau humour, ils empiètent sur le récit au point de brise la rythmique de narration. Ils n'apportent rien à l'histoire et sont par ailleurs beaucoup trop bavard. Vraiment pas aimé.

03/05/2016 (modifier)

Bon ben il semblerait que ce n'est pas cette année que je vais commencer à aimer Crisse comme scénariste. Déjà je trouve l'histoire banale et sans surprise, mais en plus c'est clairement influencé par le film d'animation Pocahontas qui est un des Disney que j'aime le moins donc j'ai pas trop envie de lire une bande dessinée basée sur des trucs qu'on voit dans le film. Il n'y a rien qui m'a intéressé dans le scénario et aucun des personnages n'est attachant. Lire deux tomes fut pénible pour moi et je ne compte pas lire la suite.

19/12/2014 (modifier)
Par js

Mon avis ne porte que sur le premier cycle (et je ne sais pas si je vais entamer le cycle 2...). Luuna est une paumanok qui va se voir attribuer deux totems (au lieu d'un comme le veut la coutume) à cause d'un démon qui resurgit lors de la "cérémonie". C'est sûr, ce n'est pas vraiment un scénario qui donne envie au premier abord... Tout au long du récit on va suivre Luuna, ses deux totems (un bon, un mauvais) et ses marrants pinpitus. Luuna va alterner entre gentille fille respectueuse de la Nature (par son bon totem) et Luuna "noire" qui tue et saccage tout (par son mauvais totem). Là encore, le tout n'est pas appétissant ! Pourtant, je me suis bien attaché à ces personnages et malgré le côté enfantin et (trèssss) manichéen de l'histoire, j'ai lu l'ensemble avec plaisir, sans me lasser ! C'est simple, il y a de l'action, un soupçon d'intrigue et un je-ne-sais-quoi qui a su rendre la lecture vraiment sympathique ! (Gros hic cependant au niveau du tome 4 "Pok-Ta-Pok" qui est ennuyant et qui reprend trop d'aspects du dessin animé "La route d'Eldorado") ! Le dessin est un peu simpliste parfois mais je trouve certains perspectives très bien faites et les couleurs, bien que souvent simples, ont su donner de la fraîcheur et de la vie au récit !!! C'est donc une récit toute simple, plutôt enfantine mais crédible en soi, qui se laisse lire avec finalement pas mal de plaisir ! Par contre, la fin du cycle en cliffhanger est ENERVANTE !!! Le tout méritait une belle fin, simple et traditionnelle ! Enfin bon ...

01/02/2011 (modifier)
Par azerty

Comme les deux avis précédents, je n'aime pas cette manie d'aller toujours faire une suite, surtout quand une série ne mérite pas de continuer... Donc pour commencer, le scénario est sympathique, enfantin. Mais il est parfois agréable de lire et de voir cette candeur se dégager. Les "amis de la nature" sont quand même un peu épuisants à la longue. Un style trop manichéen qui parfois manque de complexité. Les dessins en revanche sont plutôt réussis. Une colorisation agréable. L'aspect graphique est plutôt réussi. Mais là encore, des dessins un peu simplets par moment qui nous replongent trop dans une ambiance enfantine qui ne plait pas forcément. Je n'aimais pas tellement cette série mais je l'aurais recommandée à des adolescent(e)s. Mais avec l'apparition du prolongement je ne recommande pas cette BD.

22/12/2010 (modifier)
Par jaydee

Je suis d'abord assez d'accord avec l'avis précédent : je déteste cette manie que les auteurs ont de nous attirer par de multiples cliffhangers, et c'est vraiment agaçant lorsqu'on qu'on en a un gros en fin de cycle !! On sent bien derrière le gars qui voudra puiser dans la série jusqu'à ne plus pouvoir... Le scénario est typique de Crisse, je ne suis vraiment pas amateur de son travail... Le discours écolo est sympa, la proximité à la nature... une super série pour un gamin de 10/12 ans. Je reproche cependant la rapidité avec laquelle les tomes se lisent, et c'est pourquoi je n'en recommande pas l'achat, 13 euros pour 20 minutes de lecture, c'est bien cher ! Par contre, on ne peut qu'adorer les dessins de Keramidas, c'est certes du pur Disney, mais ça fait vraiment plaisir de voir une telle qualité graphique, et, comme je l'ai dit, la série est vraiment pour gamins !

08/01/2010 (modifier)
Par AqME

Luuna, avec ses traits accrocheurs, fait partie de ces séries que l'on a envie de faire mais avec lesquelles on se méfie aussi par crainte d'un scénario creux. Commençons donc par les dessins. Keramidas, de part cette série, montre qu'il a travaillé pour ce cher tonton Disney. En effet, les dessins rappellent une certaine Pocahontas et pour le coup c'est plutôt pas mal. La présence des deux loups est plutôt bien pensée ainsi que la notion des totems. Malheureusement, le scénario ne suit pas la qualité des graphismes. C'est du Crisse tout craché avec un scénario conventionnel et sans surprise. Néanmoins, j'ai plutôt apprécié le passage avec le sport en équipe qui rappelle le basket. Par contre, s'il y a bien une chose qui m'agace, c'est lorsque l'on termine une série et que l'on nous dit fin du premier cycle et que l'on nous laisse sur un "cliffhanger" sans avoir de suite.... Pas cool et cela oblige les gens à acheter la suite pour avoir une hypothétique fin... Bref c'est pas mal mais c'est un investissement sur long terme...

13/06/2009 (modifier)
Par catou

J'ai beaucoup aimée Atalante, une des héroïnes de Crisse. Je me suis donc naturellement intéressée à Luuna. Mais là, j'en suis au quatrième tome et je me demande si je vais acheter le 5ème. Le dessin est certes accrocheur, mais l'histoire s'empêtre et traine en longueur. Pour le graphisme, la BD est bien mais le reste ne décolle pas, mon conseil sera de passer votre chemin !

02/05/2009 (modifier)

Après la lecture des 5 tomes. Comme beaucoup, j'ai apprécié le dessin même s'il a un côté trop "Disney" et manque donc de personnalité. Les couleurs accompagnent bien le trait. Puis il faut parler du scénario : C'est du Crisse... De la récupération mixée à la sauce Soleil avec comme d'habitude peu de tenants et pas d'aboutissants. Pour un enfant, ça passe quoique le scénario ne soit pas des plus joyeux. Ensuite, il devient inutile de perdre son temps sauf pour le dessin éventuellement. Je déconseille tout simplement.

25/01/2009 (modifier)
L'avatar du posteur Steftheone

La note tient plus compte du dessin très accrocheur que de la trame de l'histoire. C'est d'abord en feuilletant les pages que j'ai eu envie de découvrir ce qu'il arrivait à cette pauvre petite indienne dotée de forts beaux attributs par dame nature... Car le dessin très coloré s'avère particulièrement accrocheur avec des traits s'approchant d'un Walt Disney (L'héroïne est-elle la sœur de Pocahontas ?). Comme je m'en doutais en observant le dessin, l'histoire est plutôt adressée à un public jeune. Tous les classiques d'un bon Soleil sont là : la belle demoiselle victime d'une malédiction, les méchants très sombres et très méchants et les petits animaux ou esprits de la forêt (?) qui parlent et apportent la touche d'humour finale (Qui a dit énervante?). En bref, malgré un dessin qui me plait bien, je n'ai pas trop accroché à l'histoire. Mais peut être suis-je trop vieux ? Toujours est-il que cela manque grandement d'originalité et que je me suis arrêté au premier tome ... Peut être aurais-je, un jour, le courage de poursuivre la lecture pour affiner ma critique... A réserver aux plus jeunes pour leur apprendre à aimer la lecture. Originalité : 1/5 Histoire : 1/5 Dessin : 4/5 Mise en couleur : 4/5 NOTE GLOBALE : 10/20

25/01/2009 (modifier)