Migrant

Le périple mouvementé et tragique de deux frères ghanéens vers l’Europe, à travers le désert et la Méditerranée. Une immersion plausible dans la peau de migrants, pour sensibiliser au drame humain de masse de notre époque

Auteurs italiens Le Bassin méditerranéen Réfugiés et Immigration clandestine

Ils sont 14 migrants à avoir pris place à bord d’un bateau gonflable Seahawk muni d’un petit moteur. Ils ont quitté les côtes de la Libye, et ont mis le cap sur le sud de la Sicile, la côte européenne la plus proche de l’Afrique. Ou du moins, ils vont tout droit dans la nuit, en laissant la lune à gauche. A moins que ça ne soit à droite ? Ils sentent bien qu’ils ont entamé un voyage sans retour, et craignent que ce soit aussi un voyage sans arrivée. Leur espoir s’amenuise à la même vitesse que leur réserve d’essence. A bord, Abo et son grand frère Kwame se souviennent de leur départ, dans leur petit village du Ghana. Kwame était parti en premier, sans prévenir, en laissant juste un petit mot à Abo. Il voulait rejoindre l’Europe, où était déjà partie leur grande sœur Sisi. Il n’y avait aucun avenir pour eux, dans ce village paumé du Ghana. Alors Abo avait lui aussi fait son paquetage et il était parti sur les traces de son frère. Son périple vers le nord avait commencé par un bus à destination d’Agadez, la plus grande ville du Niger. Il y avait cherché son frère, pendant des jours et des jours… mais il lui fallait avant tout trouver un moyen de subsister… donc du travail ?

Date de parution 04 Octobre 2017

Couverture de la série Migrant © Hachette 2017

23/07/2018 | Erik

J'ai été surpris de voir le nom de Eoin Colfer sur la couverture, étant donné que je connais surtout l'auteur pour ses livres (dont le fameux Artemis Fowl). Surtout sur un tel sujet, lui qui semble plus tourné vers des productions entre autre humoristiques. J'ai néanmoins attaqué ma lecture sereinement, et je dois dire que ça se lit très vite, même si au final je n'en ai pas tiré grand chose par rapport à mes lectures antérieurs. L'histoire est un peu "classique", avec tout ce que cela comporte d'horreur sur notre monde. Deux jeunes qui tentent de rejoindre l'Europe et de parvenir à s'extraire de l'Afrique, rêvant d'un monde meilleur. La réalité sera décevante et surtout remplie de profiteurs qui tirerons profit de chaque moment de leur vies, exploitant leur force de travail avant de les dépouiller pour les envoyer à la mort. Le seul défaut que je trouve à ma lecture, c'est qu'elle s'inscrit dans d'autres ouvrages du même genre, comme Le Ventre de la Hyène ou Un voyage sans retour, pour citer ceux que j'ai pu lire, mais aussi L'Odyssée d'Hakim qui semble parler du sujet plus en profondeur. Ici on reste en Surface de ce qui est réellement en jeu, notamment au niveau des problématiques politiques. Mais je comprends que l'auteur essaye de vulgariser un sujet à destination du jeune public, clairement plus visé qu'un public adulte. On est pas dans un essai comme pourrait le faire la Revue dessinée, c'est bien plus du récit de vie. Et ça suffit, en tout cas comme introduction à un sujet aussi complexe et faisant appel à tant de paramètres différents. Ce que je retiens de la BD, c'est qu'elle est dans la moyenne d'autres productions du genre, ou l'on découvre comment ces migrants en viennent à mettre leurs vies en jeu dans une barque flottant sur la Méditerranée. C'est simple, certain diraient même simpliste, mais ça fonctionne et ça ne se veut pas plus que ça n'est. En somme, une introduction, une ouverture à une problématique qui va s'accentuer au fil des ans. Il est de bon ton de faire lire ce genre d'ouvrages aux plus jeunes, afin de leur remettre en tête l'essentiel : ce sont avant tout des êtres humains qui meurent.

09/08/2023 (modifier)

Eoin Colfert, écrivain pour ados connu pour sa série phare Artemis Fowl nous propose ici un récit d'actualité sur les migrants. C'est tout le parcours d'Ebo parti sur les traces de sa sœur et de son frère vers l'Europe qu'il nous raconte. De sa traversée du Sahara jusqu'à la dangereuse Tripoli en Lybie puis la périlleuse traversée de la Méditerranée dans un canot de fortune, on est immergé dans cette quête d'une vie meilleure qui se fait au péril de sa vie. Le récit est construit en aller-retours entre le début du voyage d'Ebo et le "présent" sur l'embarcation qui essaye de traverser la mer. Si la narration est assez classique elle n'en demeure pas moins efficace et permet au lecteur de bien appréhender ce que représentent ces parcours hallucinants pour rallier l'El Dorado espéré que représente l'Europe. Le dessin semi réaliste de Giovanni Rigano, tout en douceur tant dans le trait que dans la mise en couleur permet de jouer sur les contrastes des situations dramatiques traversées de façon intéressante. Alors oui, pour tout adulte un peu au fait des événements et curieux de l'actualité cet album n'apportera peut-être pas de "révélation", mais je suis sûr que beaucoup d'ados prendront peut-être conscience de ce qu'immigration veut dire aujourd'hui et des conditions hallucinantes que demande une "simple" traversée de la Méditerranée où nous nous plaisons à barboter... De toute façon, cet album qu'il soit pris comme témoignage ou reportage a le mérite de nous montrer ce que représente pour ces gens cette folle traversée d'une partie d'un continent et d'une mer dans l'espoir de recommencer une nouvelle vie. (3.5/5)

02/10/2018 (modifier)

Que ferions-nous à leur place si on vivait dans un pays régit par une dictature, en proie à la guerre et si la température ambiante dépassait régulièrement les 35 degrés à l’ombre ? Les motivations légitimes de ces migrants sont de trouver une vie meilleure pour eux et leur famille dans le cadre d’un pays pacifique et prospère. Sans aller jusqu’au risque de persécution politique, il y a beaucoup de motivation économique parmi les candidats au franchissement de la Méditerranée. Cette œuvre montre les européens sous un bon jour avec une volonté de sauver des vies humaines en mer entre les côtes de la Libye et l’Italie. C’est surtout les passeurs qui sont décriés car ils n’ont aucune considération pour la vie humaine dans leur business de transport des migrants d’un point A vers un point B. Les pauvres migrants se retrouvent souvent au point C en pleine mer sur des bateaux pneumatiques pas équipés pour affronter une telle traversée de 500 kilomètres. A aucun moment, il n’est évoqué une quelconque hostilité de la part des pays européens. En effet, je ne crois pas que l’heure soit à l’accueil dans une société qui ne souhaite plus servir de déversoir. Il est vrai que certains militent pour que les riches monarchies du golfe prennent leur part d’humanité ou un peu de la misère du monde. Mais bon, en attendant, des êtres humains meurent par noyade ou dans le Sahara. Cette bd nous montre tout cela afin de nous sensibiliser alors qu’on ferme les yeux. J’avoue parfaitement les comprendre mais je ne peux pas par exemple les accueillir chez moi. C'est un problème qui nous dépasse. Dans l’absolu, les pays pauvres ne devraient pas exister. Le climat devrait être bénéfique partout. Les guerres devraient être interdites. Oui, tout cela dans le meilleur des mondes.

23/07/2018 (modifier)