Un voyage sans retour

Afrique Noire Réfugiés et Immigration clandestine

"De Gaulle", "Mitterrand", les gosses désœuvrés du quartier populaire de New Bell, à Douala, rêvent d'Europe. Malik, 17 ans, se laisse entraîner dans ce voyage à haut risque. Du Cameroun à Lampedusa, en passant par les côtes libyennes, les événements dramatiques se succèdent. Jusqu'au jour où Malik est recueilli par une association humanitaire. Mais lorsque la nostalgie du pays le gagne, Malik se demande s'il a fait le bon choix. Sera-t-il heureux en Europe, soudain devenue moins accueillante ? ... Que sont devenus sa famille, ses amis avec qui il a tenté la traversée vers un Eldorado plus fantasmé que réel.

Date de parution Février 2018

Couverture de la série Un voyage sans retour © Nouveau Monde 2018

28/04/2019 | gruizzli

Par iannick
L'avatar du posteur iannick

C’est grâce à cet album, « Un voyage sans retour », que j’ai rencontré l’auteur Gaspard Njock à l’occasion du festival de la bande dessinée d’Angoulême. Sa belle couverture, son contenu graphique attirant, son thème qui m’intéresse m’ont convaincu de l’acquérir d’autant plus que l’auteur était présent en dédicace au stand des « Nouveau monde éditions ». « Un voyage sans retour » raconte la venue de Malik, un jeune homme de 17 ans, en Europe depuis le Cameroun. Je pense que la majorité d’entre nous connait plus ou moins une histoire sur l’immigration clandestine. On sait plus ou moins comment ces malheureux sont recueillis en France ou en Italie (pour ce dernier pays, les conditions d’accueil se sont même compliquées ces derniers temps…). Ce que l’on sait peut-être moins, c’est comment ces candidats à l’exil se sont retrouvés dans cette galère. C’est ce dernier aspect qui m’a le plus intéressé dans cette bande dessinée, et justement Gaspard Njock l’a particulièrement développé. On y découvre ainsi la vie de Malik avant son départ vers l’Europe, comment et pourquoi il est parti… et la version des faits rapportée par l’auteur est très interrogative et surprenante, c’est touchant de voir à quel point la naïveté et l’ignorance de Malik l’ont entrainé dans cette « aventure ». C’est touchant aussi de constater les conséquences de son acte sur ses proches. Parallèlement à ce périple, le lecteur apercevra aussi les traditions et autres coutumes camerounais : très instructif ! J’ai apprécié le coup de patte de Gaspard Njock : les différents personnages sont facilement identifiables au premier coup d’œil, la mise en page et le découpage me sont apparu efficaces, la mise en couleurs n’apporte pas de remarques particulières de ma part… On a entre les mains une bande dessinée qui est graphiquement réussie car très agréable à lire. Si le thème de cette bande dessinée vous intéresse, n’hésitez donc pas à découvrir « Un voyage sans retour ». Cet album se différencie des autres ouvrages de ce genre par le gros développement apporté sur la situation de Malik avant son départ vers l’Europe. On y découvre également les interrogations du protagoniste et les conséquences de son acte sur ses proches. Ce livre m’est donc apparu touchant et assez instructif d’autant plus la partie graphique est agréable à contempler. Note finale : 3,5/5

02/03/2023 (modifier)

Une histoire sur laquelle j'avais des gros aprioris qui m'ont convaincu de ne pas la lire tout de suite et de trainer, mais finalement j'ai beaucoup plus apprécié que ce que j'en pensais à la base ! J'avais une réticence à propos du dessin et je n'ai finalement pas eu autant de mal que ça a l'apprécier. Il est particulier mais le trait rend bien et apporte une touche de couleur souvent bienvenue, notamment lors des souvenirs des marchés. Rien que le dessin m'a donné envie de rentrer dans les cases pour m'y promener. L'histoire est moins classique que ce qu'on pourrait attendre en voyant le résumé : c'est une fois encore la question de migrer (et donc partir de chez soi), mais avec en filigrane d'autres questions sur la société camerounaise et ce que les jeunes en pensent. J'avoue avoir été surpris, parce qu'il y a tout de même un long moment d'exploration de la vie du Cameroun avant que n'arrive la question de migrer, et elle n'arrive pas de manière très conventionnelle. Ce qui apporte une nouvelle lecture de ce phénomène qui continue encore et toujours. Pour autant, je ne recommande pas l'achat de cette BD qui a tout de même quelques petits défauts, et notamment la façon dont l'histoire ne prend pas le temps parfois de creuser plus en avant. C'est dommage, parce que je pense que le sujet permettait un traitement plus en profondeur. Du coup, la lecture est bien et surprenante, mais la relecture pêche un peu par manque de fond. Si vous avez l'occasion de la lire, c'est une BD qui a tout de même son petit intérêt !

28/04/2019 (modifier)