Artemis Fowl

Adaptation du roman de Eoin Colfer

Adaptations de romans en BD Auteurs Italiens Urban Fantasy Voleurs et cambrioleurs

Artemis Fowl est un génie de douze ans. Il vit en Irlande et n'a qu'un objectif en tête : restaurer la fortune de sa famille. Il appartient à une dynastie de voleurs célèbres. Le père d'Artemis est porté disparu et sa mère, folle de chagrin, a perdu la tête. Aidé par son fidèle serviteur Butler, un colosse, Artemis projette de voler l'or des fées. Celles-ci se sont réfugiées sous terre depuis des centaines d'années et ne font que de rares incursions à l'air libre, équipées comme des cosmonautes. Artemis, aidé par son intelligence hors du commun et sa technologie sophistiquée, sera-t-il plus fort que le Peuple des fées ?

Date de parution Janvier 2009
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru
Couverture de la série Artemis Fowl

10/05/2009 | Gaston

A 12 ans, le jeune et richissime Artémis Fowl est doté d'une intelligence hors du commun qu'il met malheureusement au service du mal. C'est l'anti Harry Potter par excellence. Inutile de préciser que je n'aime pas trop les séries qui font la part belle à des personnages mafieux aussi complexes qu'on puisse les trouver. Rien n'excuse le crime. Pour autant, ce singulier personnage va évoluer au fil de l'histoire surtout au contact du monde féérique. Je dois dire que l'univers décrit est assez intéressant et parfois inventif. Une adaptation au cinéma par Disney est actuellement en cours. Elle reprendra le synopsis de l'intrigue. Je n'ai pas trop aimé le graphisme un peu angulaire. Cependant, rien à redire sur la colorisation. Au final, c'est pas mal malgré quelques longueurs.

01/09/2019 (modifier)

Très bonne surprise pour moi que cet Artemis Fowl ! Il est vrai que, n’ayant pas lu les romans, je n’ai pas été influencé par une comparaison œuvre originale/œuvre adaptée souvent défavorable au deuxième cas. Certes, les ingrédients sont connus mais la manière dont l’auteur les associe rend l’œuvre originale à plus d’un niveau. Nous avons donc là un jeune génie et voleur qui se frotte à un monde de féerie résolument moderne. Les personnages, des classiques dans leur genre mais qu’on ne s’attend pas vraiment à voir s’associer (une fée qui a du caractère, ok – une fliquette intrépide, ok – mais une fée fliquette intrépide qui a du caractère et qui évolue au milieu de gnomes machos, c’est déjà plus rare !), disposent tous d’une réelle personnalité. Personnalité encore accentuée via ces fiches de présentation intercalées entre chaque chapitre (très bonne idée, ces fiches, d’ailleurs). La narration est alerte et si l’accent est mis sur l’action, l’humour n’est pas absent (loin s’en faut). Certes, les dialogues sont très présents mais ils se sont révélés agréables à lire et vivants. L’ensemble me semble des plus adaptés pour de jeunes lecteurs (entre 12 et 16 ans, dirais-je) mais demeure agréable pour un vieux lecteur dans mon genre. Le dessin est très informatisé (surtout au niveau des couleurs) mais le format réduit lui convient bien. Sa grande lisibilité et son dynamisme sont ses atouts alors que si elles avaient été éditées en grand format, ces planches se seraient sans doute dévoilées très « vides » dans leurs décors. Ici, c’est parfait ! Non, vraiment aucune remarque négative à formuler. J’irais même jusqu’à dire « franchement bien ! » même si mon ressenti se situe plutôt à un « tout simplement bien ».

16/01/2012 (modifier)

Cette BD offre un bon temps de lecture mais il souffre de sa densité graphique. Les dessins sont ultra détaillés avec des couleurs informatisées travaillées mais on a l'impression que l'ensemble est passé au sèche linge pour en ressortir réduit. Cette impression est valable aussi pour les textes juste à la limite du lisible. Pourtant le scénario est bien ficelé, il est même original sur bien des points avec des pointes d'humour et un univers fouillé. L'idée des fiches de personnages à chaque début de chapitre est une bonne idée. C'est dommage de se limiter à un one shot car il y a plusieurs tomes encore à adapter. Globalement j'ai apprécié cette BD légère et plaisante mais certains défauts ne justifient pas l'achat.

07/11/2009 (modifier)

Sans être mes romans préférés, j'aime bien les aventures d'Artemis Fowl. Ils sont sympathiques et pleins d'humour. C'est donc avec une certaine crainte que j'ai emprunté ce comics à la bibliothèque. En effet, comment le scénariste allait-il retranscrire un roman de 300 pages dans un comics d'une centaine de pages ? Je n'ai pas tardé à le savoir. En effet, le scénariste ne fait qu'un simple résumé du premier roman. Il ne garde que ce qui est important. Le récit est donc sans charme et m'a paru 'froid'. Je ne vois pas non plus l'intérêt de faire une adaptation du roman si ce n'est que pour en faire un résumé. J'imagine que la série s'adresse aux jeunes lecteurs qui trouveraient que 300 pages c'est trop long à lire et qui voudraient donc une lecture plus légère des aventures d'Artemis Fowl. J'ajoute que le dessin n'est pas très beau. Cela vient en partie à cause des couleurs qui sont très moches. Au début, c'est amusant de mettre enfin un visage aux personnages du roman, mais cet intérêt et vite passé. La seule chose que j'ai aimée c'est la manière dont est dessinée Holly. Elle est vraiment très mignonne.

10/05/2009 (modifier)