Touche pas à mon corps

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Touche pas à mon corps n'est pas un manifeste féministe mais une évocation de la chasteté.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Christian Evensen est un écrivain qui a publié un succès sur la chasteté. En effet, le sexe est moins apaisant que perturbateur... donc méfiance devant ce qu'engendre la sensibilité charnelle!

Date de parution Mai 1989

Couverture de la série Touche pas à mon corps © Albin Michel 1989
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

05/09/2007 | Erik

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Je ne connaissais pas l’auteur. J’ai emprunté ce volume en croyant y trouver un témoignage ou une dénonciation des prédateurs sexuels, une sorte de Me Too avant l’heure. Du tout. Perso j’y ai trouvé une espèce de verbiage insignifiant sur la chasteté dans le couple. Tout ça se passe dans le milieu des écrivains, dont je me demande si l’auteur avait bien conscience de décrire un groupe de personnages snobinards ne sachant plus quoi inventer pour ne pas s’emmerder. Bref, le héros, tête à claques à mon goût, un écrivain riche et bien en vue, prônant la chasteté, a le malheur de rencontrer une très jeune fille qu’il trouve appétissante. Elle aime le vieux schnoque, justement parce qu’il n’essaiera pas de coucher. Et bien entendu, il ne pensera plus qu’à ça. Ça papote, ça digresse, ça se pique de philosopher sur le sujet avec les copains dans les salons des beaux quartiers, un verre de champagne à la main… Ça m’emmerde. Je ne vous dis pas s’il la saute ou pas à la fin, c’est le seul suspense. Ou alors, je suis trop basse de plafond pour apprécier les discussions de ce beau monde. Le dessin me fait un peu penser à du Martin Veyron, mais en mieux, il ne m’est pas désagréable et correspond bien l’ambiance de cette histoire. D’ailleurs l’ambiance aussi me fait penser à cet auteur. J’ai l’impression que c’était à la mode à l’époque. Le posteur a classé ça en érotique (???), pas compris. On n’a visiblement pas eu du tout le même ressenti. Un dernier détail, quand on veut faire intello dans une bd, on évite les fautes de conjugaison récurrentes. Toujours le même type de faute, ce n’est plus une coquille, mais un aveu de méconnaissance de la grammaire. Vite lu finalement, passons à autre chose.

07/07/2022 (MAJ le 07/07/2022) (modifier)

C'est réellement le meilleur "Frémond" que j'ai lu jusqu'à présent. L'auteur développe une analyse très poussée sur la chasteté. Fremond met à défi son héros, un écrivain, auteur d'un best- seller : "touche pas à mon corps", d'appliquer à lui-même cette religion en vogue au début des années 90 : la chasteté. Souvenez-vous du puritanisme et de ses victimes (ex: Clinton)! Il fait la rencontre de Raphaelle, une jeune fille de 19 ans à la peau de pêche incroyablement attirante. Elle est si convaincue par son livre qu'elle se met également à la chasteté tout en lui proposant de vivre ensemble. Elle voit cela comme une sorte de philosophie, de libido zen, de religion... Tout le débat est là: les hommes et les femmes peuvent-ils faire autre chose que l'amour? Peut-on trouver dans la chasteté un confident merveilleux? Bref, c'est une quête de la pureté de l'innocence. Notre héros arrivera t'il à tenir ? Ses amis vont l'aider à surmonter cette épreuve qu'est l'inhibition du désir sexuel. Il sera même obligé de consulter pour lutter contre ses pulsions. Son médecin sera convaincu finalement que c'est l'accoutumance à l'acte qui crée un besoin. Plus on fait l'amour, plus on a besoin de refaire l'amour. Il ne faut pas oublier que le sexe est fait à 80% de ratages divers, de contrariété, de déséquilibre entre le plaisir de l'homme et de la femme et que ces déséquilibres sont sources de désagréments souvent rédhibitoires. Bref, l'acte sexuel est à déconseiller. La théorie du sexe qui ne serait pas indispensable... Je ne vous dirai pas si cette théorie va triompher ou pas à la fin de ce récit mais il faut le lire. Bien qu'il n'y ait aucune scène obscène, cette lecture est tout de même réservée à un public averti. Superjé et moins de 18 ans, s'abstenir !!! La chasteté, quoi ! :8:8:8:8:8 :8:8:8:8:8 :8:8:8:8:8 :8:8:8:8:8 :8:8:8:8:8

05/09/2007 (MAJ le 12/03/2008) (modifier)