Ces années-là

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Adolescence Treize Etrange

Réséda, Wilhem, Asimov, Chédine, Lex et Brossette - des ados de ce début de siècle - sont les principaux personnages de cette série réalisée initialement pour le magazine "Phosphore". Profondément encrées dans le quotidien, les relations et les préoccupations de cette bande d'amis tirent le plus souvent vers le comique de situation : de la pendaison de crémaillère au test "êtes-vous une bête de sexe ?" ou de la manif anti-OGM à comment acheter ses slips avec sa meilleure copine. Jean-Philippe Peyraud nous dépeint une fois de plus des personnages attachants au caractère très typé : le jeune militant altermondialiste (Brossette), le colloc fondu d'informatique à la limite de l'autisme (Asimov), la jeune branchée tout droit sortie d'une revue féminine (Réséda), la copine de la branchée qui a les pieds sur terre (Chédine), la révoltée au look gothique (Lex) et le propriétaire de l'appart' où tout ce beau monde se retrouve (Wilhem).

Date de parution 15 Septembre 2004
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Ces années-là © Treize étrange 2004
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

28/06/2006 | Quentin

Je ne supporte pas un album tout entier avec des dialogues du style "mes parents kiffent grave", "que du bonheur", "tu psychotes grave", "j'hallucine", "fais pas le blazeman", "y a pas un inédit de Buffy ce soir à la télé"... Vous vous dites certainement que ce n'est que sur deux trois pages et que je fais le "gaveman". Mais non!!! je vous assure: c'est cela sur les 48 pages !!! J'hallucine grave, moi !!! :( :( :( Ces années là traduisent certes le langage d'une certaine époque avec un style graphique dénudé et des couleurs pourtant très vives tapant à l'oeil. Mais je n'apprécie pas du tout cet exercice de style. Pour les amateurs de ce nouveau parler ou les sociologues-thésard qui enquêtent sur ce phénomène dans l'air du temps...

21/03/2008 (MAJ le 23/04/2008) (modifier)
Par Quentin

“Ces années là” est une suite de gags en 2 pages sur des lycéens d’aujourd’hui. C’est un peu le Germain et nous du début du 3e millénaire, bien que ca parle plus de rapports entre copains que de rapports avec les parents et plus des fêtes et plans dragues que des problèmes d’ado. Les dialogues et jeux de mots de Peyraud sont toujours bons malgré un vocabulaire pseudo-chébran peu crédible qui finit par énerver. Les histoires sont malheureusement trop courtes pour pouvoir développer quelque chose de vraiment intéressant, même si ce n’est jamais con non plus. En fin de compte, cette BD cible un public d’adolescent ou de jeunes adultes qui me parle assez peu.

28/06/2006 (modifier)