L'Odyssée du Temps

2070. Alors que les hommes occupent toute la surface de la terre, la nature n'a plus vraiment sa place sur notre planète. Aussi l'île verte et sa végétation luxuriante font-elles figure de Paradis. Cette île préservée accueille tous les enfants de la terre pour une semaine de vacances.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Environnement et écologie Paquet Séries avec un unique avis Voyages dans le temps

C'est ainsi qu'un beau matin, Tom et Stel, deux copains de 12 et 10 ans, embarquent à destination de l'île verte. Une violente tempête transforme la traversée en cauchemar, la navette est ballottée dans tous les sens comme une coquille de noix. Le calme revenu, Tom et Stel perdus au milieu de l'océan, n'en croient pas leurs yeux : face à eux se dresse l'île qu'ils n'espéraient plus. Ils débarquent. L'endroit est beau, point de cyber-cité mais une faune et une flore à profusion, en tout point semblables à celles des catalogues qu'ils ont feuilletés avant de partir. Tom et Stel s'enfoncent dans la forêt, ils rencontrent Solana. Mais surpris par un tremblement de terre, ils regagnent activement leur embarcation qu'ils retrouvent avec stupeur complètement détruite sous d'énormes rochers. Piégés, nos trois héros maintenant réunis vont partir dans une grande aventure, une quête initiatique aux multiples rebondissements, et n'auront de cesse de découvrir la raison de ces phénomènes étranges aux allures de tremblements de terre que sont les tremblements de temps. Découvriront-ils l'incroyable secret de ce nouveau monde ?

Date de parution Janvier 2002

Couverture de la série L'Odyssée du Temps © Paquet 2002

17/02/2010 | Ro

L'Odyssée du Temps, c'est un véritable récit d'aventure et de fantastique tous publics comme on n'en voit plus guère finalement, de nos jours, en BD franco-belge, à l'exception peut-être de Seuls qui me vient à l'esprit. Celle-ci se démarque du lot car elle est structurée en 4 albums pour une histoire complexe et assez passionnante. Elle ne se passe pas sur la Terre que nous connaissons. Son passé, son présent et son futur en sont en effet différents, parfois un peu proche de la fantasy. Le sujet de l'environnement qui y est abordé est pourtant d'actualité. Son traitement est assez subtil. Le point de départ du scénario est une planète Terre totalement industrialisée à l'exception d'une île unique où prolifère la nature et où tous les enfants du monde sont amenés un jour à passer une semaine de vacances paradisiaques et instructives. Pourtant la question de l'environnement et de la pollution semble vite éludée quand commencent pour les protagonistes de cette bande dessinée les vraies aventures, avec de mystérieux évènements qui se révèlent être la conséquence de sauts aléatoires dans le temps. Et pourtant, c'est en naviguant ainsi de millénaires en millénaires puis de siècles en siècles que ces enfants vont découvrir l'impact sur la nature et sur la société de certains évènements. Ce côté instructif ne prend jamais le pas sur un récit aventuresque à mi-chemin entre science-fiction, fantasy et fantastique. Le dessin est relativement simple mais de bonne composition, agréable à la lecture. Le scénario s'adresse logiquement à la jeunesse, avec quelques facilités scénaristiques permettant de le rendre plus fluide, mais il est suffisamment bien raconté pour être lu avec plaisir par un adulte. Le mystère de son scénario est en outre bien entretenu et sa révélation savamment dosée pour captiver le lecteur et lui donner envie de suivre les jeunes héros dans leurs péripéties. C'est une série tous publics de bonne qualité, pas vraiment exceptionnelle mais qui laisse un agréable souvenir et fait passer un bon moment tout en apportant quelques idées intelligentes.

17/02/2010 (modifier)