Bien fait !

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Les pérégrinations d’une jeune journaliste pimpante, malicieuse et particulièrement en recherche de travail, aux prises avec sa famille et le mariage bancale de sa meilleure amie. Une amusante chronique à la Bridget Jones.


Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin Séries avec un unique avis

Justine Leprieur, ex-journaliste de presse féminine, est dans une bien fâcheuse posture, en équilibre sur des barrières dans un enclos rempli de cochons. Tout a commencé quelques semaines plus tôt dans le bureau de la rédactrice en chef d’un grand magazine féminin Pouffe Mag. Justine postule pour un emploi un peu au-dessus de ses capacités et fait tout ce qu’elle peut pour convaincre l’inflexible patronne. Peine perdue, elle repart bredouille. Plus tard, au Pôle Emploi, elle apprend qu’elle n’a pas droit à la formation de perfectionnement en journalisme, puisqu’elle n’est pas au chômage. Même si elle ne travaille pas, elle est journaliste sans activité, en somme. Et ça, ça ne donne droit à rien. Finalement, c’est encore à la gazette gériatrique (pour qui elle fait des piges), qu’on lui propose la meilleure opportunité : un hors-série plus ou moins dans l’agriculture. Bon d’accord, elle espérait mieux, mais elle n’a guère le choix. Le lendemain, la sonnerie de la porte d’entrée la fait sursauter pendant qu’elle trempe sa tartine dans son bol de chocolat. Splatch! Énervée, elle va ouvrir. C’est Virginie et Paul, son élégant fiancé, qui passent à l’improviste. Justine est gênée de les accueillir dans son appartement en complet bordel. Paul saisit le malaise et laisse les filles entre elles. Justine reproche à son amie de ne pas l’avoir prévenue. Après tout, elle aurait pu être à poil, ou avec quelqu’un ! En fait, Virginie tenait absolument à donner ses dernières recommandations pour la séance d’essayage des demoiselles d’honneur chez la future belle-mère…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Août 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Bien fait ! © Delcourt 2015
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/05/2016 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

C'est une oeuvre qui ne plaira pas à tout le monde, c'est certain. On peut le voir comme le caprice d'une jeune femme nombriliste qui fait des coups très vache à son entourage. Rien ne l'arrête comme par exemple gâcher le mariage de sa meilleure amie ou ridiculiser son grand-père devant des millions de téléspectateurs médusés. Sa mère préfère aider les pauvres gens que sa propre fille journaliste et voilà que cette dernière lui concocte une amère vengeance. Bien sûr, le ton est celui de l'humour mais quand même. C'est le genre d'oeuvre typiquement urbaine dans un genre bobo et très féminin à commencer par la mise en page. Pour autant, j'avoue que je me suis bien amusé à la lecture des aventures de cette Justine même si cela pouvait paraître assez choquant lorsqu'on ne possède pas les mêmes valeurs (mensonge, égoïsme et mépris). C'est bien fait !

25/05/2016 (modifier)